Un petit réseau SNCB à l'île Maurice

Du train des Tonnelles au train de Maurice

A la fin de 2017, le réseau du Train des Tonnelles a été démonté en vue du déménagement.

Ce réseau était installé au grenier sous deux tonnelles de jardin afin de le protéger un peu des poussières.

Si je peux vous donner un conseil, n’installez pas votre réseau dans un grenier non isolé et non chauffé, vous n’en profiterez ni en hiver, ni en été et le reste du temps, vous serez isolé de la vie de la maison.

Certes, on n’a pas toujours le choix et même mon nouveau projet n’est pas dans un environnement idéal. Vous comprendrez en lisant la suite.

L’ancien réseau occupait une surface de 3 mètres sur 6 et n’était pas modulaire.

J’ai donc tout démonté. J’ai emballé tous les bâtiments, j’ai conservé une partie des voies, notamment la voie flexible peco et tous les aiguillages fleismann et mehano. J’ai jeté tous ce qui était lima. J’ai aussi gardé des courbes R1 jouef et mehano. Là aussi, ce n’était pas un choix opportun, j’y reviendrai.

Une partie du matériel roulant a été revendu à la bourse du PFT à Saint Ghislain, je n’ ai conservé que des voitures SNCB M2 Lima, cinq loco diesel SNCB, une diesel SNCF et une vingtaine de wagons ainsi qu’un tram.

Tout ce matériel a été emballé dans les cartons du déménagement et chargé dans un container maritime à destination de l’île Maurice. Nous retournions dans le pays de mon épouse pour y passer notre retraite.

Dans ce pays indépendant de l’Océan Indien, le ferro-modélisme est quasiment inconnu. Pas un seul club, pas un magasin et pratiquement impossible de se faire livrer depuis l’étranger. Il y a malgré tout quelques amateurs isolés, qui ont tout comme moi émigré avec leur matériel. J’ai d’ailleurs vu il y a quelques mois un petit réseau Marklin à vendre sur une annonce à la supérette du quartier.


Par une belle journée d'automne 1986, départ d'un train vers Valmont-Forges

Alors, en voiture pour

Je vous recommande de visiter :

Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferrovaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.

Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...