Monetary Macroeconomics

L’objectif de ce cours est d'appréhender précisément ce que sont la monnaie, l’inflation et les taux d’intérêt, en se focalisant en particulier sur leur impact sur l’équilibre macroéconomique d’une économie. Ce cours vise ensuite à analyser précisément les déterminants des comportements d’offre et de demande de monnaie.

The objective of this lecture is to understand precisely what money, inflation and interest rates are, focusing in particular on their impact on the macroeconomic equilibrium of an economy. This course then aims to precisely analyze money supply and demand behaviour determinants.

Bibliographie et matériel

Ouvrages de référence

Ouvrages recommandés

Lien wooclap: LESUISSSEMM

Syllabus

Chapitre 1 - Monnaie et création monétaire

Section 1 - La monnaie - quelques rappels


Etudier la monnaie et la politique monétaire, quel intérêt?



Présenter/rappeler une définition de la monnaie et mettre en avant les grandes questions contemporaines qui justifie l'intérêt porté à la macroéconomie monétaire


Section 2 - La courbe des taux

Si les taux d'intérêt à court terme futurs anticipés baissent soudainement, qu'observe-t-on sur les taux d'intérêt à long terme ?


En s'aidant de la courbe des taux en France, comprendre la structure par termes des taux, définir une courbe des taux et acquérir une première idée des enjeux monétaires de court et long termes.


Section 3 - L'analyse de la création monétaire

Si le taux de réserves obligatoires est nul, la valeur du multiplicateur des dépôts est infinie. Vrai ou faux ?


Acquérir une vision exhaustive de la création monétaire et maîtriser le multiplicateur monétaire et ses implications au regard du développement bancaire vs. financier.


Section 4 - Comparaison empirique des Etats-Unis et de la zone Euro.

Dans la zone euro, les déficits des administrations publiques ne contribuent pas à la création monétaire, mesurée par M3, parce que le traité de Maastricht interdit à la BCE de les financer. Vrai ou faux ?



Connaitre les grandes différences entre les banques centrales; ouvrir l'étudiant sur la possibilité qu'en fonction de nombreux éléments, les effets des politiques monétaires peuvent être hétérogènes.


Chapitre 2 - Monnaie et production

Section 1 - Monnaie et intérêt dans une perspective keynésienne

Pourquoi demande-t-on de la monnaie ?

Comprendre la préférence pour la liquidité, la théorie keynésienne de l'intérêt et l'analyse de portefeuille.

Section 2 - Le modèle IS - LM

How does raising interest rate control inflation?

Savoir analyser les différents équilibres et implications au regard des politiques économiques en fonction de la position de l'équilibre sur la courbe LM (horizontale, croissante, verticale)

Section 3 - Une alternative post-keynésienne

Le modèle IS-LM est-il une présentation discutable de la théorie keynésienne ?

Comprendre le rôle des hypothèses dans les différentes théories et analyser les effets lorsque ces dernières sont relâchées (taux d'intérêt exogène, offre de monnaie endogène afin de maitriser la demande de monnaie.

Section 4 - L'introduction du crédit: CC - LM

L'endettement des ménages influence-t-il l'équilibre?

Introduire le marché du crédit dans le modèle et observer les effets sur l'équilibre global ainsi que les effets de la politique monétaire.

Chapitre 3 - Monnaie et prix

Section 1 - Le quantitativisme monétaire

Supposons qu'une loi interdise l'utilisation de la carte bleue, quel serait l'impact sur la vitesse de circulation de la monnaie ? 

Comprendre les fondements de la théorie quantitative de la monnaie et sa formalisation avec la notion de vitesse de circulation de la monnaie.

Section 2 - La théorie quantitative de la monnaie - évolution

Qu'apporte à l'analyse l'équation des échanges de Fisher ?

Revue historique de la théorie quantitative de la monnaie et ses évolutions au gré de Walras, Fisher, Friedman, Marshall ou encore Pigou.

Section 3 - Les théories non strictement monétaires de l'inflation

Peut-on être quantitativiste aujourd'hui ?

Être capable de définir l'inflation et de mener une analyse économique de l'inflation (inflation par la demande, par les coûts), comprendre les interactions entre les salaires et les prix (boucle prix salaire), comprendre l'impact de la dépense publique sur l'inflation ainsi que le rôle de la structure des marchés et de l'ouverture internationale.

Section 4 - La demande de monnaie chez les monétaristes

Comment Friedman trouve une vitesse de circulation de la monnaie prévisible, contrairement à Keynes ? 

A l'aide d'un modèle économétrique,  analyser la stabilité de la demande de monnaie et l'interaction avec le taux d'intérêt ainsi que l'entrée dans une trappe à liquidité; analyse des arguments de Friedman, Tobin, Brunner et Meltzer.

Section 5 - De la courbe de Phillips à la NMC

Dans un contexte d'anticipations rationnelles, la politique contra-cyclique permet-elle de stabiliser l'activité ?

Après un rappel sur la courbe de Phillips,  cette section sera dédiée aux rôles des anticipations et propose une brève introduction à la nouvelle macroéconomie classique (notamment via la fonction d'offre de Lucas).

Section 6 - La nouvelle macroéconomie classique et le modèle AS - AD

L'inflation peut-elle disparaitre ? 

Connaitre les principes fondamentaux de la NMC, les fondements micro-économiques et les nouveaux équilibres prédits.

Section 7 - Monnaie et cycles

Quelles sont les régularités empiriques sur les variables nominales ?

Définir la taxe inflationniste; Comprendre la notion de causalité et d'endogénéité dans les agrégats monétaires et grandeurs macroéconomique; introduction au modèle VAR pour voir l'intérêt de l'outil mathématique au service de l'économie.

Section 8 - Les critiques

Dans le modèle de la "Banking School", quel est l'impact d'une offre de monnaie endogène ?

Analyser les principales critiques aux modèles introduits en cours vis-à-vis en premier lieu du revenu permanent, les critiques post-keynésienne, la prise en compte de l'intégration financière et des frictions.

Chapitre 4 - Outil monétaire

Section 1 - Fondements monétaristes

La vision dichotomique a-t-elle disparue ?

Il s'agit relier les fondements monétaristes aux politiques monétaires actuelles avec le développement financier (économie de marché de capitaux, théorie de la base, économie d'endettement, canaux de transmission).

Section 2 - Politique monétaire déflationnistes

L'inflation favorise-t-elle la croissance ?

Savoir expliquer les effets de l'inflation sur la croissance, sur les différents agents et comprendre ce qui fait de l'inflation tant un objectif qu'un instrument monétaire (illustration avec les mandats des grandes Banques Centrales - BCE, FED...).

Section 3 - Politique monétaire inflationnistes

Dans quelle mesure les autorités doivent-elles stabiliser l'activité économique ?

L'étudiant sera amené  à dériver la façon dont une banque centrale doit répondre face à des chocs inflationnistes ayant des origines diverses.

Section 4 - Le rôle des anticipations

La critique de Lucas instaure le doute sur les bienfaits d'une politique discrétionnaire. Vrai ou faux ? 

Avoir une vue d'ensemble intégrant les anticipations des agents et comprendre dans ce cadre l'impact des règles, savoir définir la discrétion monétaire et l'ancrage nominal.

Chapitre 5 - Intérêt, inflation et production

Section 1 - Inflation, chômage et anticipations

Que signifie être un banquier central conservateur ?

Décortiquer l'efficacité des politiques monétaires anticipées (regard sur l'actualité), comprendre la notion de frontière d'efficience, la crédibilité et l'inconséquence temporelle.

Section 2 - Le nouveau consensus

Prix fixe, niveau des prix, inflation, qu'est-ce que ça change ?

Tout en utilisant l'actualité, être capable d'expliquer le passage vers un modèle intégrant explicitement l'inflation IA - AD.

Section 3 - L'effet des politiques monétaires ou budgétaires et l'influence des chocs

Dans quelle mesure les autorités doivent-elles stabiliser l'activité économique ?

Être capable de faire la distinction entre un choc temporaire et un choc permanent au regard des politiques à mener pour un banquier central.