CONTENU DES PANIERS (indicatif)
Le 17 octobre 2024
Cette semaine, le projet de conception de notre futur bâtiment avec chambre froide et chaude (pour les courges) continue. Si jamais vous avez des charpentiers, électriciens, maçons, frigoristes, professionnels du terrassement à nous recommander, cela nous intéresse bien.
Au champ ces derniers jours de beaux temps m'ont permis de sécher et de récolter les dernières courges. Elles seront bientôt toutes rangées à l'abri du froid dans la garage de Solveig et Thomas (de l'amap de Brunoy, merci à eux ! )
Pour ce qui est des autres légumes qui ont besoin de froid mais craignent le gel, les mulots, limaces etc... Ils pourront bénéficier de la solidarité des maraîcher.es de Périgny qui nous laissent, cette année encore, une place dans leur chambre froide.
Le 10 octobre 2024
En ce moment à la ferme, nous planchons avec Nicolas sur la création de nos dossiers de subvention pour obtenir un taux de financement pour notre futur hangar agricole et la 2e serre tri-tunnels (qui je l'espère pourra être montée en avril-mai 2025).
Pour cela, il nous faut notamment le récépissé du dépôt de permis de construire et deux devis pour chaque équipement/ entreprise (terrassement, maçon, électricité, portes, alarmes, chambre froide, chambre chaude.... ) la date limite étant mi novembre, cela va arriver très vite...
Et si le temps nous le permet, cela sera bientôt le moment de planter l'ail et de commencer la récolte des légumes de gardes pour les mettre à l'abri et les protéger des limaces encore très présentes cette saison.
Idée recette : la classique frisée aux lardons ou encore la version avec gésiers confits et œufs de caille : Frisée aux lardons : un délicieux plat de bistrot
Le 3 octobre 2024
Idée recette : salade de chou chinois https://lutsubo.com/2022/10/27/il-faut-en-parler-salade-de-chou-chinois/
Ce samedi, nous avons pu faire ensemble 385 kg de choucroute grâce à notre récolte de 360 kg de choux mais aussi d'un supplément de 165kg de choux donné par Murielle qui de son côté a eu un surplus de choux spécial choucroute.
Plus d'une trentaine de personnes ont été présentes.... Merci beaucoup pour votre présence nombreuse et ce très chouette moment !!
Atelier choucroute 28 septembre 2024
Cette année l'atelier pour la réalisation de notre choucroute aura lieu le samedi 28 septembre à partir de 9h30 - au 7 Domaine de Saint-Leu à Périgny sur Yerres.
Murielle nous prête la salle de sa ferme à Périgny car je n'ai pas encore de bâtiment (pour que nous puissions être à l'abri et que la choucroute puisse être stockée dans un endroit hors gel.)
Comme vous pouvez le voir sur les photos de l'année dernière (ci dessous), nous aurons besoin d'être nombreux.ses car il y a beaucoup d'étapes et beaucoup de choux :
Les étapes :
- nettoyer les choux
- enlever leur tronc
- les couper en deux
- les passer à la mandoline
- ajouter la bonne quantité de sel et de baie de genièvre
- pilonner les choux dans les fûts à l'aide des manches en bois de manière à rendre suffisamment de jus pour permettre la fermentation des choux.
Pour le déjeuner, je vous propose un pic nique partagé, de 13h à 14h, dans la cour de la ferme ou sous le hangar, en fonction de la météo.
PS : si vous le pouvez, quelques couteaux et planches à découper supplémentaires seraient les bienvenues.
Le 26 septembre 2024
À la ferme, la dernière série de laitues Batavia a été plantée sous la serre, en remplacement des melons, pour gagner quelques degrés et leur permettre de mieux se développer. Dehors, les potimarrons, qui ont un cycle un peu plus court que les autres courges, ont été récoltés. Après avoir été séchés quelques jours au soleil, ils ont été mis à l'abri avant les pluies. Les autres devront attendre un climat plus sec...
Vendredi nous récolterons avec Anne les choux Cabton (dont la pomme est particulièrement adaptée à la choucroute) en préparation de notre atelier de samedi !!
Idée recette : la tarte aux poivrons avec ou sans anchois
https://frenchgirlcuisine.com/fr/tarte-aux-anchois-et-aux-poivrons-marines/
Le 12 septembre 2024
D'abord, merci beaucoup aux personnes qui ont représenté l'AMAP lors du Forum des associations !
Cette année les melons ont été bien moins productifs que l'année passée. Je ne pourrai malheureusement en faire qu'une seule distribution. Beaucoup de fleurs ont séché sans donner de fruits. Sans doute, l'alternance rapide de périodes de chaud et de froid au moment de la formation des fruits n'a pas aidé.
Au champ, le désherbage continue...malheureusement l'enherbement continue d'aller aussi très très vite : les 2/3 des poireaux sont à nouveaux envahis...
En parallèle, la préparation des verdures d'hiver commence sous la serre : plantation de blettes, semis de jeunes pousses pour le mesclun, cresson, épinards et roquette ont été réalisés cette semaine.
La semaine prochaine : il y aura d'autres haricots verts. Nous aurons besoin de volontaires pour venir les récolter. Merci d'avance !
Le 5 septembre 2024
La semaine prochaine, les premiers haricots verts devraient arriver. J'aurais besoin de vous pour venir les récolter.
Cette été, les fenouils ont été encore une fois attaqués par les limaces et probablement certains oiseaux. Je ne pourrai malheureusement en faire qu'une seule distribution.
Sinon le désherbage des légumes d'hiver avance bien : après le désherbage des radis, navets, céleris branches et des derniers choux plantés fin juillet, tous les légumes ont pu être désherbes au moins une fois. Les carottes, betteraves, certains poireaux et les céleris raves auraient toutefois bien besoin d'un dernier désherbage.
Le 29 août 2024
Mauvaises nouvelles au champ : malgré la serre et l'irrigation uniquement au sol grâce à un gouttes à gouttes, les plants de tomates anciennes sont atteints par le mildiou. Le champignon est favorisé par l'humidité ambiante et probablement la forte densité des plants de tomates. Avec Anne ce lundi, nous avons fait une taille drastique pour tenter de limiter la maladie. Pour le moment, il y a encore quelques tomates mais la saison des tomates s'achèvera bien plus tôt que les années précédentes.
Par ailleurs, la récolte des oignons de conservation de cette année a été très très décevante. Comme les échalotes, il n'y en aura quasiment pas cet hiver. Le sol de notre ancienne prairie très humide au printemps n'a pas pu être suffisamment aéré et décompacté. Malgré les nombreux désherbage, l'enherbement était très important et le cycle de croissance des oignons a été raccourci, sans doute à cause du mildiou ou autre champignon...
Beaucoup plus positif, vous avez été nombreux à venir m'aider ce samedi et cette semaine pour la récolte des oignons, le désherbage de 6 planches de choux cabus rouges et blancs et un peu plus d'une planche de poireaux. Cela a donné une bonne bouffée d'air à nos légumes, ainsi qu'à moi. Merci beaucoup !!
Le 22 août 2024
Cette fois-ci les semis de navets (violets et boules d'or) et de radis d'hiver (radis type red meat, noirs ronds, noirs longs, daïkon et bleu) ont correctement levé !
Concernant les salades, les dernières laitues (pour planter en plein champ) ont tout juste été semées tandis que l'avant dernière série vient d'être plantée accompagnée de chicorées : frisées et scaroles pour l'automne et chicorées rouge pour l'hiver.
Merci beaucoup aux personnes qui ont répondu à mon appel de la semaine dernière et qui sont venues (et pour certaines revenues, et re-revenues) prendre soins de nos poireaux ! Le 1er désherbage des poireaux est presque terminé, malheureusement les 1ères planches se sont déjà réenherbées, il va falloir repasser... Ensuite je ferai un semi de trèfles entre les rangs pour tenter d'occuper l'espace sans gêner les poireaux.
Idée recette : la chakchouka : https://www.lapetitecuisinedenat.com/2023/08/chakchouka.html
Le 1er août 2024
Je ne serai pas présente ce soir à la distribution. Exceptionnellement, Nicolas me remplace car je prends quelques jours de vacances. Je serai de retour pour la prochaine distribution.
Merci aux deux personnes qui se venues nous aider cette semaine ! Nous avons pu notamment finir le 1er désherbage des carottes et des betteraves nous allons pouvoir passer au désherbage des autres légumes.... Choux, céleri rave, poireaux en ont aussi bien besoin.
Des navets, radis raves et une deuxième planches de haricots verts ont été semés. Des choux chinois et une 5e planche de laitues sont aussi plantés.
Suzanne fini malheureusement déjà son stage ce jeudi, après avoir œuvré pour nos légumes pendant deux semaines...
Elle nous partage deux recettes de concombres :
Jus détox concombre : mixer un demi concombre avec 1 verre (150mL env) de jus de pomme bio + 1 verre de jus d'ananas bio + gingembre frais ou menthe selon les goûts. Possibilité d'ajouter de l'ortie pour plus de vitamines, minéraux et protéïnes :)
- recette "Picada" portugaise : couper en très petits dés voir râper 1 concombre (ne pas jeter l'eau). Mélanger avec 1 oignon haché finement + ajouter même quantité de purée de pommes de terre refroidie (vraie, pas Mousseline) + sel + poivre + huile d'olive (généreusement). Bien mélanger le tout et déguster en accompagnement.
Le 25 juillet 2024
Cette semaine 7 nouvelles planches sont prêtes à être semées (après plusieurs faux semis, retrait de pierres, des très coriaces racines de rumex et installation des dernières lignes d'irrigation de la saison) pour des navets et les radis de conservation de cet hiver (variété type red meat, daikon, noirs longs, noirs ronds et bleu d'automne et d'hiver).
Avec Suzanne et Anne, nous avons pu également récolter et laisser sécher les échalotes ( juste avant la pluie de samedi). Malheureusement, la récolte est beaucoup moins belle que l'année dernière. Cela s'explique sûrement par le manque de travail du sol en amont de la plantation à cause de l'humidité du mois de mars...
Le désherbage continue peu à peu mais il en reste encore beaucoup : les poireaux, choux et céleris raves commencent également à être très enherbés.
Idée recette : le Tzatziki https://www.papillesetpupilles.fr/2015/08/recette-tzatziki.html/
Le 18 juillet 2024
Cette semaine, 6 personnes sont venues au champ et ont permis au désherbage des carottes et des betteraves de bien avancer ! Il ne reste plus qu'une planche (bande de 25 ×1m) de carottes et une et demi de betteraves enherbées. Merci beaucoup !
Et merci aussi pour création d'un composteur pour les déchets de cultures !
Une planche de haricots verts a été semée et environ 600 choux ont également été plantés : des brocolis et romanesco pour cette fin d'été et des choux de Pontoise pour cette hiver. Il y aura aussi quelques choux de Milan à planter bientôt...
Le retard pris sur le palissage et de-gourmandages des légumes d'été sous la serre a été en partie rattrapé.
En effet, depuis la semaine dernière Anne est revenue (comme en janvier, mars et avril dernier) me prêter main forte deux jours par semaine.
Suzanne, en reconversion pour devenir maraîchère, nous rejoindra également à partir de demain, pour deux semaines de stage.
Idée recette :un crumble de courgettes Crumble de courgettes au cumin, noisettes et Parmesan
Le 11 juillet 2024
Un grand merci aux nombreux.ses personnes qui sont venues dimanche et la semaine dernière pour m'aider à désherber les carottes et les betteraves et aussi à planter les choux de Bruxelles et à arracher les chou pointus et choux-fleurs qui étaient sous la serre. J'espère pouvoir semer à la place des haricots verts dès la semaine prochaine (pour une récolte en septembre).
Idée recette : https://uneplumedanslacuisine.com/2019/04/salade-de-concombre-thai/
Le 4 juillet 2024
En fin de semaine dernière, même si nous n'étions pas très nombreux.ses pour planter les poireaux : 3 personnes sont venues une demi journées (et je les remercie beaucoup !) la plantation des poireaux a tout de même pu s'achever dimanche en fin de journée.
Sous la serre, les tomates et les aubergines tardent un peu à mûrir....
Pour en savoir plus sur les impacts potentiels de la météo difficile de cette année voici un article écrit par le réseau des Amap d'Ile de France : https://amap-idf.org/le-reseau/actualites/alerte-rouge-aux-champs-parlons-enet-agissons
Idée recette : une salade de courgettes grillées : https://www.cestmafournee.com/2012/07/salade-de-courgettes-grillees.html?m=1
Le 27 juin 2024
Le soleil est de retour au champ et sèche peu à peu le terrain. J'ai pu commencer le travail du sol pour préparer la plantation de poireaux prévue pour vendredi et samedi.
Merci beaucoup pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté semaine !! Sur les 5200 plants de poireaux, il ne reste déjà plus que 1000 plants à tailler. Tout devrait être prêt pour démarrer la plantation ce vendredi à partir de 9h30.
Idées recettes :
- le pesto de fanes de carottes : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pesto-de-fanes-de-carottes-recette-facile.html
- les cosses des fèves fraîches se mangent également, en velouté ou encore à la provençale : Cosses de fèves à la provençale - Recettes et Terroirs
Le 13 juin 2024
Bonne nouvelle les distributions vont bien pouvoir reprendre à partir de jeudi prochain !
J'aurai le plaisir de vous retrouver avec nos premiers légumes cultivés à Mandres-les-roses.
Il y aura notamment des pois gourmands : c'est une récolte chronophage pour laquelle j'aurais besoin d'aide ce jeudi. Merci d'avance aux volontaires !!
Concernant la journée au champ de dimanche, finalement cela commencera à partir de 9h. Le soleil devrait être au rendez-vous ! Merci d'avance si vous pouvez venir participer : il y a beaucoup de plantations qui nous attendent... Si vous le souhaitez vous pouvez apporter votre casse-croûte, il y a de quoi réchauffer et une cafetière.
Le 23 avril 2024
Merci beaucoup aux 3 personnes venues me prêter mains fortes ce jeudi !
Le désherbage des cultures sous serre a été bien avancés, il reste tout de même les carottes qui sont assez envahies. Une 1ere planches de laitues, une 3e de fèves et deux planches de courgettes ont été plantés, dont une partie sous un tunnel nantais pour gagner un peu de chaleur et en précocité.
En plein champ, le bas du champ sèche peu à peu. J'ai bon espoir de pouvoir préparer cette fin de semaine les planches des nombreux plants encore en attente (choux raves, chou pointu, oignons blancs, persil, ciboulette, ciboulail et blettes). Il y aura aussi cette semaine, des aubergines et des concombres à planter sous la serre.
Je serai au champ ce samedi entre 10h et 17h, si vous avez un créneau pour venir m'aider à planter, à désherber ou mettre du compost, cela serait bienvenu (vous pouvez me contacter de préférence par SMS au 06 23 02 23 51).
Du côté de la création de la ferme, il y aura encore beaucoup à faire en ce mois de mai : création d'une mare et installation de pompes pour pouvoir avoir un débit d'eau adapté à nos besoins en irrigation de cet été, demande d'autorisation de construire et préparation de la construction d'un bâtiment et de la 2e serre, dossiers de demandes de subventions, installation d'un lieu de vie et d'une chambre froide provisoire, amélioration de notre système d'alarme suite à la dernière "visite" de dimanche (heureusement la police a été très réactive et rien n'a été pris)...
Idée recette : céleri rave au lait de coco Céleri au lait de coco
Le 16 avril 2024
La choucroute peut se manger de beaucoup de façons différentes, voici deux idées de recettes qui changent de la recette classique :
- la salade choucroute et pommes avec une sauce au fromage blanc : https://aufilduthym.fr/salade-choucroute-pomme-legere/
- la tarte à la choucroute partagée par Jocelyne de l'AMAP de Périgny : https://www.amap-stleu.fr/copie-de-courges
Vous aurez également de la choucroute la semaine prochaine. Si besoin, elle se conserve très bien au congélateur.
Sinon à Mandres, sous la serre, les 1ers plants de tomates ont été plantés (près de 160 plants)! les 1ères graines de carottes ont bien levées mais elles ne sont pas seules (voir la photo jointe).
A l'extérieur des plants de chouraves, chou pointus, oignons blancs, ciboules et bientôt des blettes patientent encore un peu pour que le sol en bas du champ se ressuye suffisamment pour être travaillé. En revanche, en haut de la pente, des plants de courgettes, laitues et une 3e série de fèves devraient bientôt pouvoir être plantés, les 1ers asperseurs ont pu être installés ce matin dans ce but.
Le 9 avril 2024
Merci beaucoup aux personnes qui sont venues aider au champ : 7 personnes ce samedi et 3 autres dans la semaine ! Le retard pris dans les plantations a fondu.
Une nouvelle planche d'oignons, 2 d'échalotes mais aussi des betteraves, des navets et des oignons roses (pour une distribution en frais à partir de juin) ont été plantés.
Les 6 tables faites sur-mesure par Jean Claude (amap de Brunoy) pour accueillir les plants sous la serre, sans gêner le passage du tracteur, ont été installées et du compost a été mis pour préparer de futures plantations notamment les premières tomates pour les lesquelles tout est prêt pour les planter dès réception des plants, normalement ce mercredi.
Idée recette : betteraves rôties, feta et menthe Salade de betteraves rôties, feta et menthe au vinaigre de framboise & balsamique blanc - Véronique Cloutier
Le 2 avril 2024
Un très grand MERCI aux 4 personnes qui sont venues planter hier malgré les conditions très difficiles : dans la boue et bien souvent sous la pluie !!
Nous avons pu planter 4 planches d'oignons rouges et jaunes sur les 5 prévues, les pois gourmands et les choux fleurs. Les choux pointus et les chouraves ont également été plantés et j'ai fait un semi de carottes (variété Speedy dites de 90jours... qui devraient arriver pour juillet...) ainsi que des semis de basilic (rouge osmin et citron) en mottes pressées.
Le 26 mars 2024
Ça y est le printemps est arrivé !! A partir de maintenant et jusque mi-aout, les plantations et les semis vont s'enchaîner : pour produire les légumes de cet été mais aussi de tout l'automne et l'hiver prochain (légumes de conservation).
Les quelques jours de beaux temps qui ont eu lieu ont un peu séché le terrain, et m'ont permis de préparer 7 planches dont 6 pour les oignons (les bulbilles attendent) et les échalotes (dont les plants arrivent cette semaine) soit 245m2.
L'irrigation sous la serre sera également prête en milieu de semaine et il sera également temps de planter choux-raves, fenouils, choux pointus, choux-fleurs, pois gourmands, navets, betteraves et de faire un semis de carottes.
Cela fait beaucoup en même temps !
Le 19 mars 2024
Dans le champs de Mandres, la partie enterrée des réseaux d'irrigation a pu être terminée et les tranchées rebouchées juste à temps avant que notre conducteur de pelleteuse parte pour un autre chantier.
Le sol est encore gorgé d'eau. Avec un peu de beau temps, nous devrions pouvoir faire les premières plantations : les bulbilles d'oignons attendent et les premières bâches d'occultation ont été retirées.
Des plants des choux raves, fenouils, choux pointus, pois gourmands et betteraves attendent également que la nouvelle serre finisse d'être équipée.
Le 12 mars 2024
Dans le nouveau champ, le chantier de l'installation du système d'irrigation continue. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous espérons pouvoir commencer à reboucher les tranchées cette fin de semaine.
Une entreprise va s'occuper d'installer les équipements pour le forage et l'irrigation sous la serre à partir de demain. Cela devrait prendre 2 semaines et demie. Pendant ce temps les premiers plants prêts pour la serre doivent patienter. Dehors, le sol est de toute façon trop gorgé d'eau pour pouvoir être travaillé. Nous avons tout de même préparé une planche de culture à la main (à l'aide d'une grelinette) pour semer une première culture : des fèves.
Le 5 mars 2024
La semaine dernière 9 agriculteurs-trices et futures agriculteurs-trices du réseau des Champs des possibles sont venus à Mandres nous aider à dérouler des centaines de mètres de tuyaux dans des tranchées préalablement creusées. Ils permettront d'amener l'eau de notre forage sur toute nos futures cultures.
Bonne nouvelle : après plusieurs mois de procédure, nous venons d'obtenir le droit de prélever de l'eau du forage.
Un deuxième chantier aura lieu ce jeudi pour continuer l'installation de l'irrigation et aussi pour dérouler un câble électrique jusqu'au milieu du champ où sera ma future serre.
À partir de cette semaine, Anne (déjà présente en janvier pour le montage de la 1re serre) revient m'aider pour la saison : deux jours par semaine. Nous ne serons pas trop de deux pour mener en parallèle plantations et installation de la ferme.
Idée recettes : choux de Bruxelles, oignons, et carottes poêlées avec du bouillon :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_choux-de-bruxelles-et-carottes-poeles_67023.aspx
Le 27 février 2024
La semaine dernière, nous avons profité de l'abri du hangar de Périgny pour préparer des toiles tissées en les perforant avec des écartements adaptés pour les 1ères plantations de cette saison : chourave, fenouils, choux-fleurs et oignons.
Dans le nouveau champ de Mandres, nous commencerons cette semaine l'installation du système d'irrigation. Les 1res tranchées seront creusées dès mercredi puis un chantier solidaire a été organisé par les Champs des possibles, auprès des autres entrepreneur.es de la coopérative pour venir nous donner un coup de main dans cette installation.
Le 20 février 2024
Cette semaine les semis reprennent de plus belle. Après des oignons blancs, roses et ciboules, ce sont aussi des laitues et des blettes qui ont été semées dans de petites mottes pressées ou des plaques de micro-mottes.
C'est aussi le cas des pois gourmands et des betteraves que je sème habituellement directement en pleine terre, sous la serre, mais que je tente cette année en micro-mottes pour gagner un peu de temps, tant que l'irrigation n'est pas encore installée sous la nouvelle serre.
Ces deux prochaines semaines, Nadège et Aurélien seront à mes côtés pour un stage dans le cadre de leur Brevet professionnel de responsable d'exploitation Agricole en maraîchage bio.
Merci beaucoup aux amapien.ne.s qui sont venus me donner de nombreux coups de main ces dernières semaines !
Idée recette : les poireaux s'associent très bien au curry comme dans cette recette très simple : https://lbhl-dietetique.com/recettes/curry-de-poireaux-et-pois-chiches/
Le 13 février 2024
Dans le champ à Mandres, l'électricité est enfin arrivée ! Cela va nous permettre d'investir dans l'installation d'un système de sécurité avec capteurs de présences et vidéos. Malheureusement nos conteneurs nous servant de local de stockage (en attendant la construction du bâtiment) ont déjà été visités plusieurs fois malgré les cadenas ...
Idée recette : le canard aux navets http://www.nosrecettesfaciles.com/blog/les-recettes-de-la-cuisine-des-delices/canard-aux-navets.html
Le 6 février 2024
Du côté de la production de légumes pour cette nouvelle saison, la commande des plants, le calendrier des semis et plantations ont été finalisés. L'assolement aussi été fait : c'est-à-dire la prévision de la réparation des légumes sur les différentes parcelles de manière à prévoir une rotation pour les années suivantes et ainsi prévenir les potentielles maladies ou ravageurs associés aux différentes cultures.
C'est maintenant le temps de commencer à préparer la terre avec des bâches d'occultation et, sous la nouvelle serre, de passer un compacteur tracté.
Le 30 janvier 2024
Il y a deux semaines, suite à une erreur de distribution, certain.es d'entre vous n'ont pas eu leur radis red meat. Je les rapporte demain, merci de vous manifester lors de la distribution.
Après 3 semaines de construction, la 1re serre multi-chapelles du champ de Mandres-les-Roses est enfin sortie de terre. Merci infiniment aux amapien.ne.s qui ont été très présent.es sur le chantier et pour la préparation des distributions. Cela n'aurait pas été possible sans vous !!!
Avec Nicolas, maraîcher de la ferme Le chant des saisons, nous partagerons cette serre jusqu'à ce que la construction d'une 2e soit permis par la modification du plan local d'urbanisme, j'espère en octobre prochain.
Idée recette : la pintade au chou de Pontoise
Pintade au chou de Pontoise - Un jardin dans ma cuisine
Le 19 décembre 2023
Cette semaine à Mandres-les-Roses, nous avons, avec Nicolas, implanté les différentes zones dédiées aux serres et aux futures parcelles pour nos cultures respectives à l'aide d'un niveau de chantier. Nous devrions terminer vendredi.
Du 8 au 26 janvier, nous réaliserons le montage d'une première serre d'un peu plus de 1500m2 (la 2e devrait être montée dans 1 an environ, quand le plan local d'urbanisme le permettra...) .
Pour des raisons économiques, nous avons choisi de faire nous-mêmes le montage avec une "assistance" c'est-à-dire un chef de chantier qui nous donnera les consignes. Si vous êtes disponibles de préférence plusieurs jours (en semaine) pour nous aider dans ce montage, votre aide sera la bienvenue!
Si plus ponctuellement, vous avez un peu de temps pour venir m'aider à préparer les distributions : récolter, laver et peser les légumes les samedis après-midis, mardis matins ou mercredis matins (du 6 au 24 janvier) cela serait également très précieux !
Idées recettes :
- crumble salé de courge et autres légumes d'hiver: https://www.healthyfoodcreation.fr/crumble-legumes-hiver/
- salade de lentilles, chicorée rouge et bacon ou pancetta : Salade de lentilles - Quatre Saisons Au Jardin
La prochaine distribution aura lieu le mardi 9 janvier.
D'ici là, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année !!
Le 12 décembre 2023
Au sujet de la distribution, je prévois de la choucroute, cette semaine et la semaine prochaine pour que tout le monde puisse en avoir. Elle peut se manger crue avec d'autres crudités, comme des carottes, ou cuite avec de la charcuterie ou du poisson. Elle se congèle aussi très bien.
Cette semaine sous la serre à Périgny, une dernière série de mâches a été plantée et des radis roses ont été semés. Les épinards pour ce printemps ont été désherbés.
Pour l'année prochaine, les premiers plants de laitues, de choux, des bulbilles d'oignons et des plants d'échalotes ont déjà été commandés.
Il est maintenant temps de mettre à jour le planning de production, de faire l'inventaire du stock de graines et de réaliser les commandes de plants et de semences pour tout le reste de l'année.
Exceptionnellement l'année prochaine je ne pourrai pas faire d'ail car il se plante en novembre/décembre pour une récolte en juillet. Malheureusement, le champ de Mandres n'est pas encore près pour accueillir cette 1ere plantation.
Le 5 décembre 2023
Au sujet de la distribution, les carottes (variété lila lu) sont malheureusement restées assez petites (le semi de ces toutes petites graines était trop dense) mais comme elles sont bio il n'est pas nécessaire de les éplucher.
À Perigny, les derniers radis d'hiver, près de 100kg de carottes supplémentaires et tous les navets boules d'or ont pu être récoltés. Il restera encore des navets violets (couverts d'un voile d'hivernage en attendant) et encore pas mal de carottes.
En prévision des grands froids annoncés, nous avons aussi rangé les asperseurs qui permettent d'irriguer le champ et purgé les tuyaux.
À Mandres, un câble de 190m a été tiré dans un fourreau enterré pour ramener l'électricité au milieu du champ. Ça y est l'installation électrique est prête, il n'y a plus qu'à attendre le raccordement par Enedis...
Idées recettes avec le céleri rave : un céleri pané (voir la pièce jointe) ou encore La salade Waldorf - Les recettes de François-Régis Gaudry
Le 28 novembre 2023
Dans le champ de Mandres, les deux conteneurs de stockage sont bien arrivés mercredi mais plus tard que prévu (après la tombée de la nuit ).
Nous avons aussi loué une mini pelle pour préparer la mise à la terre de la ferme. En effet, l'électricité et son compteur arrivent cette semaine !
À Périgny, une 5e série de mâches a été plantée et tous les céleris-rave ont été récoltés.
Il reste encore beaucoup de carottes et de navets à récolter et les températures vont beaucoup chuter cette fin de semaine. De trop forte gelées pourraient les abîmer.
Si vous avez un peu de temps pour venir participer à la récolte, ce vendredi ou samedi, merci de me contacter par SMS au 06 23 02 23 51.
Idée recette : gratin de blettes à la provençale
Le 21 novembre 2023
Cette semaine nous commençons à investir le nouveau champ de Mandres. Nous accueillerons mercredi deux anciens conteneurs maritimes qui vont nous servir de lieux de stockage en attendant de pouvoir construire un bâtiment (le PLU est en cours de modification). En fin de semaine dernière, nous avons préparé les lieux en créant des plots bétons.
Sinon à Périgny, la récolte des radis de conservation à un peu avancé et une 4e série de mâches a été plantée avec un peu de retard...
Le 14 novembre 2023
Cette semaine nous avons fait l'état des lieux aux nouveau champ de Mandres avec le propriétaire Ile de France nature !
J'ai également entamé un module de formation pour pouvoir réaliser ma future comptabilité avec l'association l’AFOCG IdF (Agir pour la FOrmation Collective à la Gestion) gérée par des agriculteur·rice·s d’Ile de France désirant développer leur autonomie décisionnelle dans la conduite de leur exploitation agricole, grâce à la formation collective...
Sinon le 6e et dernier semi de mâches a également été réalisé. En revanche la récolte des légumes de conservation n’a pas beaucoup avancé cette semaine…
Idée recette : les radis de conservation sont très bons marinés ou fermentés comme c’est souvent le cas dans la cuisine asiatiques. Voici la recette du Damuji, plat coréen, avec du radis daikon, du vinaigre blanc et du curcuma : https://yuns.fr/recette-danmuji/
Le 7 novembre 2023
Les récoltes des légumes de gardes avance peu à peu : près d'une planche de carottes a pu être récoltée, la plupart des radis bleus d'automne et d'hiver, et encore quelques navets violets.
Les plantations sous la serre ont bien avancé cette semaine (notamment pendant les épisodes de grands vents) : les plants de concombres et de haricots verts ont été remplacés par des épinards, du pourpier et quelques scaroles. Une 3e série de mâches a aussi été plantée.
Du côté de la nouvelle ferme, bonne nouvelle j'ai finalement reçu l'affiliation à la MSA (sécurité sociale agricole). Cela signifie que la nouvelle ferme Salad'Mandres est officiellement créée.
Le 31 octobre 2023
Depuis la semaine dernière, la récolte des légumes de conservation avance peu à peu.... les radis noirs, une partie des navets, des céleri-raves et un tiers des carottes (2 planches sur les 6) ont été mis à l'abri.
Merci beaucoup aux personnes qui sont venues participer aux récoltes des carottes : 3 personnes mercredi et 4 samedi (3 adultes et une enfant) !
Une partie des carottes récoltées sont un peu abîmées : je le distribue en premier car elles se conserveront moins bien dans la chambre froide.
Cette semaine, deux nouvelles personnes, en formation à Brie comte Robert, sont en stage à la ferme : Rachelle et Julien.
Le 24 octobre 2023
Depuis la semaine dernière la récolte des légumes de conservation pour cet hiver a commencé : une petite partie des carottes, betteraves et tous les choux cabus rouges et blancs ont rejoint la chambre froide de la ferme.
Les choux rouges de cette saison sont malheureusement d'assez petits calibres ...
Sinon, une nouvelle série de mâche a été semé et une autre planté ainsi que quelques oignons blancs pour le printemps prochain.
Cette semaine, j'accueille en stage Maryam et Idrissa, qui passent tous les deux un brevet professionnel de responsable d'exploitation Agricole en maraîchage bio au centre de formation pour adultes de Brie Comte Robert.
Le 17 octobre 2023
Avec le froid qui s'installe ce sera probablement la dernière distribution de tomates, courgettes et concombres.
Sous la serre cette semaine la roquette, des scaroles, une 1ère série de cresson et une 1ère série de plants de mâches ont été plantées. La 4e série de graines de mâches sera semée cette semaine.
Du côté de la nouvelle ferme, suite au formulaire de création de société rempli début juillet, l'absence d'enregistrement jusque-là par la MSA (sécurité sociale des agriculteurs.trices) ne m'a pas permis de compléter les 3 dossiers de demandes de subventions aux investissements agricoles que j'avais réalisés. Ils vont être tous les 3 annulés. Je vais devoir recommencer en urgence (avec mise à jour des devis : 2 différents pour chaque dépense)...
Bonne nouvelle par contre : ça y est, la certification bio est d'ores et déjà validée.
Le 10 octobre 2023
Avis au volontaires pour la récolte des haricots verts pour la semaine prochaine !
Au champ, c'est maintenant le temps des grandes récoltes. À commencer par les courges qui, après s'être séchées quelques jours le pédoncule au soleil (pour une meilleure conservation), rejoignent progressivement la chambre chaude du hangar de la ferme.
Les carottes, betteraves, céleris, choux cabus rouges et blancs, radis de conservation et navets devront également être récoltés pour être mis à l'abri dans la chambre froide jusqu'au printemps.
Sous la serre, les jeunes pousses de mesclun sont venues prendre la place des melons.
Du côté du champ de Mandres-les-Roses, la région va commencer les travaux de prolongation des réseaux d'eau et d'électricité et la réalisation d'un chemin. Le montage de notre première serre ne pourra donc pas avoir lieu maintenant. Le chantier commencera probablement mi décembre...
Le 3 octobre 2023
Ce dimanche, comme l'année dernière, 1 tonne de choucroute a été préparée. Le chou fermente désormais dans des fûts avec des joints d'eau à température ambiante.
Merci beaucoup aux amapien.ne.s qui ont donné de leur temps pour que cela soit possible ! Idem pour les récoltes de haricots. Il en restera pour la semaine prochaine : avis aux récolteurs.ses volontaires.
Le 26 septembre 2023
Merci beaucoup aux cinq personnes qui sont venues sur la journée d'hier pour récolter les haricots verts mais aussi m'aider dans la récolte des tomates et tomates cerises, l'arrachage des melons (pour la future plantation de mâche) et la fin de la récolte des choux pour la choucroute.
Notre production de choux (501kg) est allée rejoindre la chambre froide de la ferme en attendant l'atelier collectif de dimanche pour transformer ensemble ces choux blancs en choucroute. Nous avons encore besoin de volontaires pour cela. Vous pouvez vous inscrire ici (framadate) ou par mail ou encore de vive voix pendant la distribution.
Cette semaine, j'ai également pu planter des blettes, de la coriandre et des laitues sous la serre, et semé une 2e série de mâches (dans des plaques de micro mottes).
La lacto-fermentation qui intervient dans la choucroute peut être utilisée avec beaucoup d'autres légumes comme ici avec les concombres : Concombre lacto-fermenté façon cornichons : découvrez les recettes de cuisine de Femme Actuelle Le MAG
Le 19 septembre 2023
Les haricots verts sont prêts : ils ont besoin de vous pour être récoltes d'ici la semaine prochaine (si vous pouvez participer, merci de me contacter de préférence par SMS au xx xx xx xx)
La production d'aubergines et de courgettes diminue. Cette semaine, je ferai un mix de ces deux légumes.
Au champ, le gros du désherbage des légumes de conservation pour cet hiver a été terminé merci beaucoup pour l'aide reçue pour la fin du désherbage des betteraves !
Juste à temps pour pouvoir commencer les semis pour les verdures de cet hiver qui seront abritées sous la serre, en commençant par une première série de mâches et de jeunes pousses pour le mesclun et de roquettes. J'ai aussi semés des radis roses pour cet automne.
Il va être également temps de récolter les choux pour la choucroute. Ils seront conservés dans la chambre froide pour éviter qu'ils ne s'abîment...
À noter dans vos agendas : journée préparation de la choucroute : le dimanche 1er octobre. Cela consiste à couper, étrogner, râper, pilonner le chou (préalablement cultivé dans le champ), dans une très bonne ambiance. La choucroute, après fermentation lactique, sera distribuée en automne et hiver. Je vous enverrai le lien pour les inscriptions en fin de semaine.
Idée recette : gratin de fenouil au provolone ou au parmesan : https://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/11/gratin-fenouil-provolone.html
Le 12 septembre 2023
Merci beaucoup aux personnes qui ont participé au Forum des associations, malgré les fortes chaleurs de ce weekend !
Au sujet des distributions, les dernières séries de laitues sont encore très petites. Je distribuerai à la place des choux chinois (qui se mangent aussi en salade) : ils s'abîment au champ à cause de nombreux pucerons.
Au champ, le désherbage reprend pour laisser de la place aux dernières séries de laitues plein champ qui n'avaient pas de bâche, aux chicorées rouges et frisées, aux choux fleurs et de Pontoise et aux radis raves. Le désherbage des betteraves aussi continue mais n'est pas encore fini... Espérons qu'il leur restera suffisamment de temps pour grossir un peu plus avant le moment des récoltes.
À noter dans vos agendas : La journée de fabrication de la choucroute aura lieu le dimanche 1 octobre (et déjeuner partagé avec les autres AMAP de la ferme dans une ambiance très conviviale)
Idée recette : le fenouil aussi est très bon en salade comme dans cette recette avec du jambon et du basilic : La recette légère de la salade de fenouil au jambon de Laurent Mariotte
Le 22 août 2023
À partir de jeudi, je serai en vacances pour deux semaines. Le salarié saisonnier de Murielle, qui s'appelle Expedit, fera les récoltes de vos légumes et Murielle viendra vous les livrer pendant les deux prochaines semaines.
Merci beaucoup aux personnes venues aider au champ cette semaine pour continuer le désherbage des betteraves qui en ont bien besoin ainsi que toutes les grandes et petites mains qui ont réalisé la grande récolte de nos oignons !
Le 15 août 2023
Au champ cette semaine, une 3e et dernière série de fenouil a été plantée ainsi qu'une série de laitues. Des radis de conservation (pour l'hiver) ont été semés (des radis noires en forme de boule, des daikon, des bleu d'automne et d'hiver et des misato roses).
Le désherbage aussi avance! Merci pour l'aide reçue hier pour le désherbage des céleris-rave !
Malheureusement, il en reste encore en particulier sur les betteraves qui sont bien envahies...
Les récoltes et le séchage des échalotes est presque fini. Il reste à les stocker dans des caisses bien ajourée dans un endroit aéré pour une conservation jusqu'en avril-mai 2024.
Le 8 août 2023
Cette semaine au champ des choux kales et des chicorées (des frisées, des rouges et des scaroles) ont été plantés.
Depuis deux semaines, une grande partie des choux ont pu être désherbées (choux à choucroute, choux rouges, blancs, choux brocolis et romanesco et une partie des choux de Bruxelles... Il reste encore les choux de Pontoise et les choux-fleurs plantés plus récemment).
Ce samedi, les poireaux (6 planches) ont pu être complètement désherbés puis butés une dernière fois (c'est à dire ramener de la terre autour du plant de manière à favoriser la partie blanche du fût du poireau). Des trèfles ont ensuite été semés à la volée autour des poireaux pour couvrir le sol et le nourrir. Des filets ont été installés en prévention pour protéger les poireaux de la mouche mineuse du poireaux.
Merci beaucoup aux 4 personnes venues prendre soin de nos poireaux ce samedi et à celle venue vendredi après-midi pour participer au désherbage des choux !
Idée recette : le gratin d'aubergine au pesto et à la ricotta
https://www.blogdechataigne.fr/gratin-daubergines-au-pesto-et-a-la-ricotta/
Le 1er août 2023
Ce samedi est prévu une journée de participation au champ. La journée débute à 9h30 et se termine à 17h30 mais vous pouvez venir au créneau que vous préférez.
Cette semaine au champ, une planche de choux-fleurs a été plantée, 3 planches de navets on été semées (des violets et 1/3 de boules d’or pour cet hiver). J’ai aussi pu déposer un dossier de subvention à la chambre d’agriculture. C’est un dossier assez lourd avec 2 devis demandés pour chacun des outils pouvant potentiellement être subventionnés (un % du montant de chaque outil pourra être pris en charge en fonction des différentes catégories de la subvention).
Idées recettes :
- Les gaufres de courgettes : https://dubiodansmonbento.com/gaufres-salees-a-la-courgette/
- Les mini-pizza réalisées avec des aubergines : https://www.ptitchef.com/recettes/aperitif/mini-pizzas-d-aubergine-fid-1564397
Le 25 juillet 2023
Cette semaine une nouvelle série de laitue a été plantée, une 4e et dernière serie de courgettes aussi. Des celeri- branches et des haricots verts (pour la rentrée) ont respectivement été plantés et semés sous la serre.
Le désherbage sur les rangs de poireaux et de betteraves a été bien commencé. Mais l'enherbement du champ avance aussi...Une partie des carottes et les celeris raves auraient bien besoin d'un 2e désherbage et les choux d'un 1er.
Merci beaucoup pour vos propositions de noms de fermes. Il y en a plusieurs qui me plaisent beaucoup. Je vais prendre le temps d'y réfléchir jusqu'en septembre.
Le 18 juillet 2023
Je suis en pleine recherche d'un nom pour la future ferme à Mandres les roses. La forme juridique vient tout juste d'être crée mais je suis en panne d'inspiration pour le nom. Est ce que vous auriez des idées?
Au champ, les poireaux nouvellement plantés ont été butés. Des plants de poireaux complémentaires nous ont été renvoyés par le producteur car il en manquait. Ils ont pu être plantés. Les 3 planches de betteraves ont été sarclées (c'est-à-dire désherbées entre les rangs grâce à un outil à main). Des choux de Pontoise et des choux chinois ont également été plantés.
Cette semaine, je vais commencer la préparation des planches pour les futurs semis directs de haricots verts sous la serre (derrière les carottes primeurs), des navets (derrière les 1eres laitues plein champ), et des radis de conservation (derrière les fèves et les épinards de ce printemps) Et il y aura également des céleris branches à planter sous la serre.
Idée recette : celle du riste d'aubergine transmise par Sophie de l'amap de Brunoy : https://www.lapetitecuisinedenat.com/2021/06/riste-aubergines.html
Le 11 juillet 2023
Ce samedi au champ, 9 personnes sont venues au total sur la journée : 6 le matin et 3 l'après-midi. Merci beaucoup !!
Grâce à vous, nous avons pu finir le désherbage de carottes de conservation (pour tout cet hiver) mais aussi la plantation de choux brocolis et romanesco ainsi que de pastèques sous la serre (pour la rentrée) !
Merci aussi aux deux personnes venues cette semaine m'aider à débarrasser les anciens choux pointus et choux fleurs ainsi que pour la récolte de l'ail ! Il sèche maintenant à l'abri sous la serre.
Idée recette : Courgettes fêta au four : https://www.vanessacuisine.fr/courgettes-feta-au-four/
Le 4 juillet 2023
Les petits pois se sont bien développés, ils peuvent se manger cuits mais aussi crus en salade. Pour la semaine prochaine, il restera une petite récolte de fèves et de pois : avis aux volontaires.
Ce samedi est prévue une journée de participation champ. La journée débute à 9h30 et se termine à 17h30 mais vous pouvez venir au créneau que vous préférez.
Au champ cette dernière semaine avons finis de planter les poireaux, cette fois sans planteuse et uniquement avec le plantoir à main. L'arrosage du 1er rang de poireau fait la semaine dernière a laissé un peu trop d'humidité dans le sol pour permettre l'utilisation de la planteuse et les pluies annoncées fin de semaine dernière ne permettait pas de reporter le chantier....Merci beaucoup aux personnes présentes lors de ce chantier ainsi qu'aux autres personnes venues récolter et participer au désherbage des carottes.
Le désherbage des carottes de conservation avance mais il devient de plus en plus urgent de le terminer. Il est également temps de récolter l'ail. Il devra ensuite être séché pour pouvoir se conserver. Il pourra alors être distribué jusqu'au printemps prochain.
Par ailleurs, les tomates commencent à murir mais malheureusement il n'y en pas encore suffisamment pour faire une distribution cette semaine.
Idée recette pour préparer les aubergines, un plat d'origine libanaise : le Baba ganoush Le Baba ganoush - Les recettes (de l'été) de François-Régis Gaudry
Le 27 juin 2023
Avis aux volontaires pour la prochaine récolte de fèves et/ ou pois gourmands.
Merci beaucoup à toutes les personnes venues participer aux travaux du champ cette semaine!
Tous les poireaux ont été taillés, le 1er rang du milieu a été planté. La suite de la plantation devrait avoir lieu mercredi ! Les aubergines ont été dé-gourmandées et palissées. 280 plants de choux de Bruxelles ont été plantés et hier 3 planches de betteraves de conservation ont été semées.
À peine levées, les carottes de conservation sont déjà très enherbées. Un quart d'entre elles ont déjà pu être désherbées mais il y a urgence pour le reste.
Le 20 juin 2023
Avis aux volontaires pour la prochaine récolte de fèves et/ ou pois gourmands.
Cette semaine ont été plantés les plants de melons, de basilic et une nouvelle série de laitues.
Les plants de concombres ont été dé-gourmandés et palissés (c'est-à-dire tuteurés en faisant grimper les têtes des plants dans un filet). Avec un peu de retard, c'est maintenant le tour des plants d'aubergines.
Par ailleurs, les plants de poireaux sont arrivés. Il y a 4500 plants à tailler (comme sur la photo ci-dessous) puis à planter.
Merci beaucoup aux personnes qui sont venues aider ces derniers jours !! La période est très chargée et cela m'aide beaucoup si avez un peu de temps, cette semaine ou la prochaine, pour venir tailler les poireaux, n'hésitez pas à me contacter.
Idée recette : chou pointu grillé au four sauce miso
https://lacuisinedegeraldine.fr/chou-pointu-grille-au-four-sauce-miso
Le 13 juin 2023
Avis aux volontaires pour la prochaine récolte des pois gourmands.
Merci beaucoup aux 5 personnes qui sont venues participer au travaux du champ ce samedi !! Et à celle venue vendredi m'aider à finir la préparation des plantations.
430 plants de courges (potimarrons, butternut et mini butternut, Chacha, Blue betty et sucrines) ont été plantées ainsi que la moitié des choux rouges (environ 170 plants) ! Nous avons pu aussi désherber une partie des oignons blancs de plein champ.
Cette semaine s'annonce également bien chargée avec la plantation des melons, du basilic, de 6 planches de poireaux pour cet hiver et la taille des gourmands des plants de tomates, concombres et aubergines.
Le 6 juin 2023
Ce samedi aura lieu une journée de participation au champ pour la production de nos légumes : si tout se déroule bien cela devrait être le moment de la grande plantation des courges !
Avis aux volontaires aussi pour les récoltes de pois mange-tout de la semaine prochaine !! Vous pouvez venir de préférence du lundi au mercredi à partir de 9h ou encore le vendredi ou le samedi. Merci de me prévenir de préférence par SMS.
Grâce à l'aide reçu au champ cette semaine, 250 choux blancs ont été plantés et 6X5 rangs de 33 mètres de carottes ont été semées (pour les distributions de l'hiver prochain). Pour que les graines puissent lever, elles doivent maintenant être arrosées très régulièrement pour que le sol reste humide malgré le fort ensoleillement et le vent très séchant de ces derniers temps.
Idée recette transmise par Jocelyne de l'amap de Périgny : Carottes confites et cake aux fanes (en pièces jointes).
Le 30 mai 2023
Pour la semaine prochaine : Avis aux volontaires pour les récoltes de pois manges-tout !! Vous pouvez venir de préférence du lundi au mercredi à partir de 9h ou encore le vendredi ou le samedi. Merci de me prévenir de préférence par SMS.
En ce qui concerne le champ, la semaine dernière j'ai oublié de vous dire que les céleris raves ont été plantés !
Sous la serre cette semaine, les tomates commencent avoir de belles grappes de fleurs ! La première série (soit 200 plants) a été palissées et les gourmands ont été retirés. C'est une opération longue et minutieuse qu'il faudrait idéalement répéter chaque semaine et qui noirci les mains des maraîcher.es de mai à septembre.
J'ai aussi planté les derniers choux à choucroute (et mis un voile de protection contre les altises), une deuxième série de concombres (variétés akito et verdon) ainsi des poivrons, quelques piments (rouges forts, rouges et jaunes doux) et des tomates de plein champ.
Idées recettes :
- le fenouil se marie très bien avec l'orange comme dans cette salade toute simple originaire d'Espagne : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-salade-de-fenouil-a-l-orange.html
- la choucroute de la mer : https://www.mangeons-local.bzh/recette-choucroute-mer/#poissons
Le 23 mai 2023
De nouvelles laitues et courgettes ont été plantées et également semées cette semaine. Les choux cabton, spécialement fait pour la choucroute, ont aussi été plantés pour les 3/4 d'être eux (les autres attendent l'installation d'une nouvelle ligne d'irrigation). Espérons qu'ils ne subiront pas le même sort que les choux pointus extérieurs qui, plantés sur une parcelle jusqu'ici en prairie, ont été décimés par les limaces (ceux sous serre vont bien !)
Le 16 mai 2023
Et des poireaux avec un début de fleur en libre service, grâce aux volontaires venu.es à la ferme. Vous pouvez préparer la hampe florale comme des asperges, vous trouvez toutes les explications ici : https://grelinetteetciboulette.fr/index.php/2019/05/02/que-faire-avec-des-poireaux-montes/
Merci beaucoup aux personnes qui ont pu être présente ce samedi !!! C'était un vrai plaisir de pouvoir faire ensemble le tour de la ferme et des cultures.
Vous avez également permis de répandre du compost de manière à nourrir le sol en amont de la plantation de quasiment tous les futurs choux de la saison, ainsi qu'arracher beaucoup de chardons et environ 40m d'épinards sous la serre pour faire de la place aux cultures d'été. Des laitues ont également été plantées et le désherbage des oignons a été commencé.
Par contre, la plantation des céleris raves a été un peu retardée car le temps trop humide ne m'avait pas permis de pouvoir finir la préparation des planches. Le tracteur ne pouvait plus être passé. Ce sera pour cette semaine, il sera également temps de planter les choux à choucroute, une autre série de courgettes, des pâtissons et des tomates en plein champ.
Le 9 mai 2023
Ce samedi après midi à la ferme aura lieu la fête des AMAP d'Évry et de Brunoy ! Ce sera l'occasion de venir visiter le champ et de passer de bons moments ensemble.
La matinée sera consacrée aux travaux du champ. Plusieurs activités utiles à nos légumes sont possibles : plantations de céleris raves, désherbage à la main ou au sarcloir des oignons et échalotes, étaler du compost au râteau, arracher et débarrasser les épinards sous la serre pour faire de la place aux poivrons...
Ces deux dernières semaines m'ont permis d'avancer les plantations (courgettes sous tunnel nantais, aubergines, une 2 série de tomates sous la serre, ciboulette, ciboulail, coriandre, origan, sariette) et aussi des semis (navets et laitues) et bien-sûr du désherbage.
Les limaces aussi étaient très en forme et visiblement affamées. Elles ont bien attaqués les petits plants de choux pointus, de laitues et aussi de courgettes).
Autre mauvaise nouvelle : la première série de navets primeurs semée en janvier sous la serre est montée en fleurs avant même de former des bulbes. Ils ont probablement eu trop froid et ont pris de l'avance sur leur cycle habituel.
Idées recettes :
- le risotto aux feuilles de blettes et radis : Risotto aux feuilles de blettes et aux radis croquants
Le 25 avril 2023
Au champ, la dernière planche d'échalotes a enfin été planté, ainsi que des blettes, des choux pointus et une autre série de laitues, cette fois-ci sous un voile, pour les protéger des oiseaux qui avaient grignotés la 1ere série.
Sous la serre, les blettes sont en train de monter en fleur (comme sur la photo jointe), elles seront bientôt remplacées par des concombres...
Si vous êtes disponible, ces deux prochains lundis fériés, pour venir donner un coup de main au champ, n'hésitez pas à me contacter : de préférence par SMS au xx xx xx xx.
Les prochaines journées au champ sont prévues : les samedis 13 mai (pour faire la fête l'après-midi), 10 juin, 8 juillet et 5 aout.
Idée recette : les blettes sautées avec des lardons : https://www.lapetitecuisinedenat.com/2015/10/feuilles-de-blettes-sautees.html
Le 18 avril 2023
Nous arrivons à la fin du stock des carottes de conservation de cet hiver. Pour les prochaines carottes, il faudra attendre les primeurs dans plusieurs semaines... La semaine prochaine devrait également être la dernière distribution de poireaux jusqu'à l'hiver prochain, quelques-uns commencent à monter en fleurs (comme sur la photo ci-jointe) .
Cette semaine sous la serre 200 plants de tomates ont été plantés : des variétés rose de Berne, cœur de bœuf, black from tula, andine cornue, orange queen et aussi quelques tomates cocktails black cherry et des Pearshaped rouges et jaunes. Il restera encore à planter une 60e de plants, surtout des cœur de bœuf et des greens Zebra.
Le 11 avril 2023
C'est la fin des choux kale pour cette saison, c'est pourquoi je vous distribuai demain toute la tête : ce sont uniquement les feuilles qui se consomment. (La recette de chips de Geneviève de Brunoy : badigeonner les feuilles d'huile, saler et poivrer, puis les mettre au four 8 minutes à 200°C)
Un très grand merci aux 6 personnes qui sont venues m'aider cette semaine et grâce auxquelles nous avons pu terminer les plantations d'oignons rouges, jaunes et blancs, de persil et de ciboules et réaliser la moitié de la plantation d'échalotes ! Les premiers oignons plantés en mars commencent déjà à germer
Les plants de courgettes vont m'être livrés quant à eux avec un peu de retard. J'espère les recevoir cette semaine avec les premiers plants de tomates.
Le 4 avril 2023
Cette semaine au champ, les choux à choucroute ont été semé ainsi qu'une quatrième série de laitues. La première série a été plantée et a du affronter beaucoup de vent
En parallèle le désherbage des cultures déjà en place avance : ail, pois, betteraves, navets, fèves, choux raves et choux fleurs ont été désherbés ces deux dernières semaines. Par contre les plantations en attente s'accumulent : ciboules, oignons blancs, herbes aromatiques, oignons, échalotes et cette semaine ce sont les 1er plants de courgettes qui arrivent...
J'aurais bien besoin d'aide pour finir de planter les milliers d'oignons et échalotes qu restent et éviter de prendre trop de retard (ce mercredi après-midi ou samedi). Pour cela vous pouvez me contacter par SMS au xx xx xx xx. Merci d'avance !
Idée recettes :
- les lasagnes courges épinards Mes lasagnes courge et épinards
Le 28 mars 2023
Cette semaine au champ, j'ai préparé et planté une planche d'épinards. La plantation des bulbilles d'oignons continue aussi : 2 planches sur 4 sont faites et ont pu profiter des pluies récentes.
Le 21 mars 2023
Ce samedi au champ, seules trois personnes sont venues, mais avec beaucoup d'énergie de motivation car nous avons quand même fait une bonne partie des chantiers que j'avais prévus : plantation de fenouils et de choux (raves, fleurs et pointus) sous la serre, d'une planche de pommes de terre et une autre de fèves. Nous avons également déplacé une grande bâche d'occultation (330m2) malgré le vent et commencé la plantation d'une planche d'oignons rouges.
Merci beaucoup pour votre aide et ces agréables moments passés ensembles !!
Concernant le nouveau champ à Mandres, les choses avancent petit à petit mais cela prend du temps : dossier de demande de la "dotation jeunes agriculteurs", demande "d'autorisation d'exploiter", rdv avec la Banque, avec les autres porteurs de projets d'installation de ferme, le maire de la commune, le propriétaire : île de France nature. Le chantier de construction d'une voie d'accès démarre ce lundi et permettra bientôt la réalisation d'un forage....
Le 14 mars 2023
Ce samedi aura lieu le premier samedi de participation au champ de l'année !
À propos du champ, la semaine dernière j'avais oublié de vous dire que, les pois gourmands avaient été enfin reçus et semés dans la foulée. Ils devraient être prêts pour le mois de juin, très peu de temps avant les fèves. J'installerai bientôt des filets pour qu'ils puissent grimper dessus et faciliter les récoltes....
Sinon les derniers choux de Milan ont été récoltés puis les pieds arrachés, ainsi que ceux des anciens choux fleurs pour faire de la place aux futurs oignons et échalotes mais pas avant la pluie.
Pour ce samedi, j'avais à la base pensé à la plantation des oignons et échalotes car c'est un chantier assez long mais je ne pense pas que le temps va me permettre de préparer les planches car le sol est trop humide...
Du coup un autre programme est prévu (plantation de choux, fenouils et ciboules, semi de fèves, fabrication de cordeaux, désherbage de betteraves...) mais si certain.es d'entre vous peuvent être disponibles plutôt en fin de semaine prochaine, pour la plantation des oignons et échalotes, cela me serait très utile.
Idée recette : le crumble de courge au parmesan : https://www.ptitchef.com/recettes/plat/crumble-de-butternut-au-parmesan-fid-1511031
Le 7 mars 2023
Merci beaucoup aux personnes qui étaient presentes à l'événement de vendredi soir pour communiquer sur l'AMAP et recruter de nouveaux adhérent.es !!
Cette semaine à la ferme, j'ai semé une 2e série de laitues et de la sariette. Les oignons blancs sous la serre ont eu droit à un 2e désherbage. Je continue aussi d'arracher et de débarrasser les anciennes planches de choux pour faire de la place. J'espère pouvoir finir avant les pluies prévues pour ce milieu de semaine... Enfin !
Idée recette : un fondant au chou vert https://www.amandinecooking.com/fondant-au-chou-vert.html
Le 28 février 2023
Cette semaine, une deuxième série de fèves et de chouraves ont respectivement été semées et plantés. En parallèle, je continue à arracher les restes des choux de la saison précédente, à la place desquels seront plantés mi mars des bulbilles d'oignons jaunes (4 planches) , des échalotes (2 planches) et des plants de ciboules (1 planche).
Ces plantations seront au programme du premier chantier collectif de cette saison : le samedi 18 mars (sauf imprévus ou météo défavorable).
Le 21 février 2023
Cette semaine ont été semées les 1eres laitues de la saison qui seront plantées en plein champ (et non plus sous la serre) : des batavias Impression et des feuilles de chênes Kisheri. 11 autres séries de laitues succéderont à ce 1er semi (toutes les 2 semaines) de manière à pouvoir vous apporter des laitues jusqu'en octobre. Des oignons blancs, des choux pointus et diverses herbes aromatiques ont également été semées cette semaine.En revanche, le semi de pois gourmands n'a pas encore été réalisé, en raison d'un retard de livraison des graines...
Le 14 février 2023
Bonne nouvelle : avec mes collègues Nicolas de Angeli (maraîcher des Amap de Mandres et St Maur) et l'Association Abeilles Maraîchères (faisant de l'insertion par l'activité économique) nous avons été sélectionnés pour nous installer sur un terrain de 13 hectares à Mandres les roses, conjointement avec un autre maraîcher souhaitant se diversifier en arboriculture.
Nous allons maintenant pouvoir travailler sur la répartition du lieu et le planning détaillé (en incluant une modification de PLU, demandes et autorisations de construire pour un bâtiment agricole, des serres, les dates de commissions pour l'attribution de subventions etc...)
Merci beaucoup pour l'aide précieuse que j'ai reçu pour les travaux du champs cette semaine (pour semer les fèves, enlever des bâches de culture de la saison précédente, la pose d'autres bâches pour occulter les adventices et encore pour la récolte des poireaux )
Le 17 janvier 2023
Ce mardi, je ne pourrai venir livrer vos légumes qu'à 19h ! En effet, je vais suivre, demain et mardi, une formation sur la culture des petits fruits (J'aimerais planter des groseilliers et cassiers à venir déguster sur place sur mon prochain champ... ) Merci pour votre compréhension !
Cette année les choux fleurs sont arrivés en avance et sont nombreux à être prêts. Ils s'abîment au champ et je ne peux pas attendre la semaine prochaine, malheureusement il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde pour cette fois-ci. Il y a d'autres choux fleurs qui seront plantés, dans quelques semaines, sous la serre pour ce printemps.
Cette dernière semaine, nous avons planté les 1res petites laitues de l'année (des batavias).
Par ailleurs, il reste des parts de récoltes disponibles, n'hésitez pas à en parler autour de vous, merci !
Le 10 janvier 2023
Malheureusement, nous nous sommes aperçu que les choux cabus blancs n'avaient pas résisté aux fortes gelées de mi-décembre. Leur cœur a gelé et il ne sont plus consommables. Heureusement, il y a d'autres sortes de choux (les choux de Pontoise, Milan, cabus rouge ...)
Cette semaine, j'ai re-semé les rangs de radis roses et de carottes primeurs qui n'avaient pas pris. Nous nous occupons également de la grande commande annuelle de plants et de graines.
Le 3 janvier 2023
Je vous souhaite à tou.te.s le meilleur pour 2023 ! Je nous souhaite également de belles récoltes de légumes, de bons moments et de bonnes recettes à partager.
Pour cette nouvelle année, il manque encore pas mal de contrats légumes. Merci de bien vouloir faire de la publicité autour de vous.
En fin 2022, entre grand froid et pluie, nous avons pu finir les récoltes de navets, et de radis noirs et bleus d'automne avant que le froid ne les abiment ou que les mulots ne les grignotent trop.
Un volet roulant de la serre est resté bloqué et à moitié ouvert. Heureusement les dégâts sont limités.
Idées recettes : vous pouvez également manger la roquette dans vos plats chauds par ex des linguinis ou spaghettis https://www.cuisine-italienne.eu/2010/03/linguini-roquette/ ou encore dans un Rizzoto https://www.cuisine-italienne.eu/2009/08/risotto-roquette/
le 18 janvier 2022
Cette semaine, nous avons profité du temps sec, pour continuer les récoltes de carottes, il nous reste encore un peu plus de 2 planches de 33 m à récolter, mais on voit le bout. Nous avons aussi fait l'inventaire de notre stock de graines afin de préparer notre commande de l'année. La première série de laitues batavias sous la serre a été planté.
Par ailleurs, avons rencontré le groupe AMAP de Brunoy à la recherche d'un nouveau maraîcher et de l'équivalent de 12 grandes parts de récoltes de légumes. Nous avons désormais 87 parts de récoltes sur 4 AMAP (notre objectif commun avec Murielle étant de 98 comme l'année dernière). Il reste encore quelques parts...
Merci beaucoup pour votre mobilisation et vos actions !!
le 4 janvier 2022
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022 !!
Que les légumes de cette saison soient succulents et abondants.
Au champ, les récoltes de betteraves, carottes et choux ont continué. Sous les serres, nous avons planté une série de mâche et d'épinards et semé des carottes et des radis roses.
J'ai découvert un nouveau blog culinaire "au fil du thym" avec notamment une recette de salade chou-rouge, radis d'hiver et carottes avec sauce asiatique ou au yaourt :
https://aufilduthym.fr/salade-chou-rouge-radis-hiver-carotte/
le 14 décembre 2021
Cette semaine est celle de la dernière distribution de l'année. Merci de m'avoir fait confiance et soutenue pour cette 1ère année. J'espère que les légumes vous ont plu ! La semaine dernière a été bien pluvieuse. Nous en avons profité pour avancer sous la serre : les 2e séries de cresson alénois, roquette et oignons blancs ont été plantées. Nous avons aussi désherbé la mâche à l'aide d'un sarcloir car celle-ci était envahie d'une adventice appelée mouron.
Je vous souhaite une excellente fin d'année !
le 7 décembre 2021
Parmi les carottes distribuées ce soir, fraîchement récoltées, il y a des fendues et des coupées, je les distribue en premier car elles se conserveraient mal.
Au champ ce dimanche, 9 amapien.ne.s sont venus récolter les carottes malgré le temps humide. Merci beaucoup !! Nous avons bien avancé. Il reste désormais 4 planches de carottes à récolter sur les 17 que nous avions semées.
Sous la serre nous avons planté des petits cayeux d'ail afin de récolter de l'aillet (jeunes pousses d'ail) au printemps prochain.
le 30 novembre 2021
Les oignons, ayant subi les pluies de cet été, se conservent très mal, nous devons les trier et ce n'est pas toujours facile d'écarter les abîmés, nous espérons donc que vous ne trouverez pas d'abîmés !
Ce dimanche 8 amapien.ne.s se sont succédés sur la journée et nous ont permis de finir la récolte des radis de conservation (une planche et demi qui restait). Plus d'une tonne sont désormais abrités dans la chambre froide. Merci ! Et merci également à celles et ceux qui nous ont aidés à nettoyer la serre des cultures d'été ! Nous continuons maintenant les récoltes de carottes.
le 9 novembre 2021
Sous la serre cette semaine, nous avons planté une première série de scaroles. Nous avons aussi arraché les plants de poivrons afin de faire de la place pour de prochaines plantations....
Au champ, nous avons semé quelques planches d'un mélange de trèfles et de féveroles que nous utilisons comme engrais vert. En effet, ces espèces ont la précieuse faculté de capter l'azote atmosphérique pour en faire de l'azote présent dans le sol et ainsi directement utilisable comme nourriture pour la culture suivante.
La récolte des navets avance...après les navets violets et rutabagas, nous venons de finir la récolte des navets boules d'or. Il nous reste encore une grande partie des radis de conservation, toutes les betteraves et 10 planches de carottes à récolter afin de les conserver à l’abri du gel ainsi que des mulots ou autres gourmands ravageurs (comme le taupin). Votre aide serait la bienvenue pour nous aider à récolter et donc protéger au plus vite toutes nos récoltes.
le 5 octobre 2021
Au champ les légumes de conservation sont bientôt prêts... Cette semaine nous récolterons les courges.
Sous les serres, les melons, pastèques et basilic ont été arrachés. Ils laissent place aux jeunes pousses (pour le mesclun), oignons blancs et mâches tout juste semés, et dont nous préparons les planches. C'est aussi bientôt la fin des haricots dont les plants sont de moins en moins productifs. Nous avons également coupé les têtes des plants de tomates afin que ceux ci concentrent leur énergie sur la maturation des derniers fruits.
Ce dimanche plus de 1000kg de choucroute ont été préparé avec amour et dans la bonne humeur ! Un très très grand merci pour votre présence nombreuse et votre précieuse collaboration !
le 28 septembre 2021
Cette semaine nous avons récolté 4 palox (grand contenant d'1m3 environ) de choux à choucroute car ils commençaient à s'abîmer au champ. Ils attendent maintenant dans la chambre froide notre atelier de dimanche prochain. Pour les transformer en choucroute, nous devrons les parer, étrogner, couper en lamelles, saler, ajouter des baies de genièvre, les pilonner et enfin les conditionner dans de grands fûts avec un joint d'eau de manière à les laisser fermenter en anaérobie (sans oxygène). Le déjeuner sera l'occasion d'un moment festif où nous pourrons partager nos spécialités.
Cette semaine, nous avons aussi planté deux planches d'épinards dehors et une planche de batavias sous la serre.
le 14 septembre 2021
Cette semaine malheureusement il n'y a plus assez de laitues pour tout le monde. C'est à cause d'une série dont les graines n'avaient pas levé. Bonne nouvelle par contre, les melons sont arrivés à maturité :)
Les haricots verts donnent bien aussi, et en plus, vous avez été présent.e.s pour les récolter, merci bien au nom de tous les amapien.ne.s ! Ne baissez pas la mobilisation, il y en aura encore à récolter la semaine prochaine, alors si vous avez un créneau de disponible, de préférence en semaine, n'hésitez pas à m'en faire part par SMS ou par mail.
Au champ, la dernière série de salades a été planté. Des semis d'épinards et de radis roses ont été fait.
Le désherbage, sur tous les légumes, continue...
Et sinon les premières plantations sous serre, pour l'hiver, vont également commencer cette semaine.
le 24 août 2021
Cette semaine nous avons planté une 11e série de laitues et une 2e de chicorées rouges. Les panais ont été libérés. Ils vont pouvoir bien se développer. C'est aussi le cas d'une partie de carottes mais pas toutes... Nous avons aussi mis des voiles sur les poireaux afin de les protéger des mouches dites du poireau car elles les abîment en pondant dans les jeunes plants.
le 3 août 2021
Entre 2 pluies, tous les semis de navets et radis de conservation ont tout de même pu être faits, ouf.
Des choux chinois et salades ont été plantés. Et 11 planches de 33 m sur 1,20 m ont été préparées : travail du sol, compost, pour accueillir les choux-fleurs d'hiver, choux kale, choux de Milan et d'autres choux chinois.
le 13 juillet 2021
Au champ, le sol est gorgé d'eau et retarde encore les plantations. Les poireaux attendent d'être plantés mais avec toute cette pluie la planteuse à poireaux est inutilisable. Nous avons également reçu 1800 plants de choux (de Bruxelles, romanesco, brocoli, de pontoise)... Et nous espérons, enfin pouvoir préparer les planches pour le semis de carottes et betteraves !
En revanche nous avons termine la plantation de courges avec 5 planches supplémentaires.
Dans les bonnes nouvelles : les plants de fraises plantés, il y a 15 jours, ont quasiment tous repris, les premières feuilles sont apparues. La 1ère série de haricots verts est semée et aussi quelques plants de
maïs, sous serre, pour essayer !
Et dans les mauvaises nouvelles : les derniers semis de salades ont très mal germés, il y aura donc, malheureusement dans 1,5 mois, un manque dans les salades à vous proposer :-(.
le 6 juillet 2021
Ce dimanche au champ, grâce à la venue de 18 amapien.ne.s, 19 planches de courges ont enfin pu être plantées. Le désherbage des oignons et des échalotes a bien avancé ! Ouf ils en avaient bien besoin. Merci beaucoup !
le 22 juin 2021
Cette semaine, nous avons réalisé le palissage des concombres et presque fini le tuteurages d'une des 3 planches de tomates. C'est un travail long et délicat. Nous avons aussi planté des fenouils, des laitues, des choux raves, des pâtissons et une dernière série de courgettes. Le désherbage des céleris et une nouvelle série de semi de laitues a pu être fait grâce à l'aide d'amapien.e.s. Merci !
Nous préparons désormais les planches pour les plantations, avec du retard, des courges (24 planches de 33m), des choux (39 planches de 33m), des pastèques (2 planches de 50m) et des melons (3 planches de 50m) qui, nous l’espérons, pourra bien avancer ce samedi. Cela représente plus de 2 km de plantations. Par ailleurs, il y a urgence pour désherber les oignons et les échalotes...
Nous avons donc besoin de beaucoup d'aides !
Nous avons décidé, avec Murielle, de nous alterner pour organiser 2 journées de participation amapienne :
- samedi 26 juin de 9h30 à 17h30 avec Murielle
- dimanche 4 juillet de 9h30 à 17h30 avec moi
le 15 juin 2021
Cette semaine ont été plantés une 2e série de courgettes, de poivrons, des pâtissons, des laitues, une 2e variété de basilic. En parallèle, nous commençons le palissage et le dégourmandage des 150m de planches de tomates sous serre. C'est une opération longue et minutieuse. En prévention, des pièges contre le tuta absoluta, un ravageur de la tomate, ont été installés sous les 2 serres ainsi que des acariens permettant de lutter contre d’autres acariens sur les plants de concombres. Nous préparons désormais les planches pour les semis de carottes (17 x 33m) et les semis de betteraves (9 x 33m) pour cet hiver.
le 8 juin 2021
Ce dimanche au champ, 13 personnes des 3 AMAP sont venues participer. Merci !
Nous avons ainsi pu planter du basilic, des poivrons, des oignons blancs, des céleris branche, les tomates de plein champ et quelques fleurs pour favoriser leur pollinisation et donc leur production. Le désherbage des oignons et des panais a un peu avancé aussi mais il reste encore beaucoup à faire ... pour grossir les légumes ont besoin que nous leur fassions de la place.
Si vous avez un peu de temps pour aider nos légumes à grossir merci de me contacter par SMS au 06 23 02 23 51. Je serai au champ samedi prochain !
Sinon, les fanes des betteraves nouvelles se mangent, y compris les tiges. Je les fais juste poêlées avec du beurre et de l'ail. Elles ont très bon gout.
le 1er juin 2021
Cette semaine, sous la nouvelle serre, le travail du sol devait continuer avec un outil tracté permettant de casser les mottes (une herse rotative) mais celle-ci est tombée en panne. Le dépannage n'a pas été encore réalisé... Heureusement, nous avons pu emprunter la herse rotative de la ferme voisine pour finir de préparer les planches les plus urgentes. Ainsi, 50 mètres de concombre supplémentaires ont pu être plantés. Nous avons aussi repiqué 50 petits stolons pour avoir bientôt des plants de fraisiers.
Nous avons tout de même pris du retard sur les plantations : des séries de laitues, courgettes, poivrons, piments, ciboulettes, patissons, oignons blancs, choux, tomates, céleris branches attendent d'être plantées. Aussi, nous espérons que vous pourrez venir nombreux.ses participer aux travaux du champs ce dimanche 6 juin de 9h30 à 17h30. Vous pouvez vous inscrire de préférence ici ou par mail ou sms.
le 25 mai 2021
Aux champs ces derniers jours, nous avons planté 5 planches de céleris-raves (il en reste une) quand il faisait beau et commencé la plantation des concombres à l'abri sous la serre quand il pleuvait. 25m de plants de concombres sont déjà là et bientôt prêts à s'accrocher au filet que nous leur installé. Un côté de serre a été désherbé pour y accueillir bientôt de nouvelles ciboulettes.
Sinon nous prévoyons une nouvelle journée de participation collective au champ le dimanche 6 juin. Au programme les deux grandes activités de la saison : désherbage et plantation. En espérant que cette fois-ci le soleil soit au rendez-vous !
le 19 mai 2021
En ce début de semaine, après le passage du vibroculteur (outil tracté à dents), l'épandage de compost végétal, l'installation de bâches, des tuyaux de gouttes à gouttes et de tuteurs, nous avons planté une 2e série de tomates et d'aubergines. Les premières courgettes ont aussi été plantées la semaine dernière.
Nous avions mis du compost sur une 1ère moitié de la deuxième serre où le travail du sol continue...
Sinon, bonne nouvelle : les premières carottes primeurs sont arrivées à maturité 🥕!
le 14 mai 2021
Au champ nous avons pu rattraper un peu de notre retard :) Merci beaucoup aux personnes qui sont venues aider !
Sous les serres, nous avons planté les aubergines. Dans le champ, des laitues ont été plantées, des oignons ont commencé à être désherbés, des navets et des radis roses ont été semés ainsi qu'une première variété de carottes (rodelika) "sur un lit de compost" pour les récoltes de cet automne.
Enfin le grand semi de courges a commencé ( Musky teenys, potimarrons, vert olives, cha-chas, butternuts ...). Près de 600 graines sont désormais prêtes à germer.
le 07 mai 2021
Merci beaucoup à tous les participant.e.s du dimanche 2 mai : 18 personnes des 3 AMAP, ce sont succédées dans la journée !! Dans la serre, on a pu finir le désherbage des carottes, des betteraves et des
oignons blancs. Et en extérieur, en passant entre les grosses gouttes !, on a dégagé les grosses touffes d'herbe des futures planches de blettes et fleurs et enlevé des anciennes bâches de courges pour laisser place aux choux.
Dans la semaine, nous avons préparé le terrain et planté 5 planches et demi de choux à choucroute (soit 900 choux), planté les blettes, posé des voiles sur les navets, radis et choux contre les altises. Et important, un saisonnier a rejoint notre équipe pour 4 mois, on devrait rattraper notre retard :-)
La semaine dernière, les premières tomates ont été plantées, (200 pieds pour l'instant) : ce sont nos plants rescapés du gel, ils ne sont pas bien grands mais semblent bien vaillants.
le 26 avril 2021
Chantier collectif dimanche 2 mai 2021 à Périgny de 9h30 à 17h30 : désherbage et plantations.
Les légumes ont besoin qu'on leur fasse de la place pour pouvoir bien grossir.
Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures, un chapeau, une gourde, de la crème solaire, des gants et des genouillères. Sur inscription.
le 23 avril 2021
Cette semaine, le montage des systèmes d'irrigation de la nouvelle serre a bien avancé. Les systèmes d'aspersion ainsi que les tuyaux qui permettront de raccorder les gouttes à gouttes ont été posés. Les tranchées pour apporter l'eau et l'électricité sont faites. Des tranchées autour de la serre restent encore à faire pour installer un système de drainage. Les branchements électriques devraient être réalisés mercredi.
En parallèle, le désherbage des carottes, les semis de courgettes, les plantations de laitues, de choux raves et choux pointus ont pu continuer. Un très grand MERCI à celles et ceux qui sont venus participer !
le 13 avril 2021
La semaine dernière, le froid a sévit, y compris dans la serre : 2 caisses de plants de tomates que nous avions oubliés de protéger ont malheureusement gelé, et beaucoup d'autres protégés par un voile ont tout de même la tête qui a noirci. En extérieur, ce sont les salades plantées la semaine dernière qui ont été bousculées par le vent, certaines ne vont pas s'en remettre.
Des bonnes nouvelles quand même : grâce à l'aide précieuse d'amapien.ne.s les semis ont bien avancé : près de 3000 mottes ont accueillis des graines d'oignons blancs, de choux (raves, pointus, rouge et impala) et de laitues. Des fèves ont aussi été semées directement au champ.
Mais le retard s'accumule ! Il reste encore 2 planches d'oignons et 4 planches d'échalotes à planter.
Dans la nouvelle serre, il y reste encore beaucoup de désherbage de carottes et de betteraves à faire, des plants de choux-fleurs sont à planter en remplacement de choux pointus qui ont été attaqués par les mulots/campagnols.
Sous la nouvelle serre, il y a un gros travail de préparation du sol à effectuer : cette partie du champ n'ayant jamais été cultivée, elle est envahie de chiendent et de rumex. Avec Murielle, nous allons devoir passer de nombreuses fois un outil tracté à dents (type vibroculteur) pour "épuiser" le chiendent. Il faut que la serre soit prête dans un mois pour accueillir la dernière série de tomates. Pour cela, le chantier pour y monter le système d'irrigation devrait commencer lundi ou mardi prochain. Bon, en conclusion, pas de quoi s'ennuyer en ce moment !
Si vous pouvez venir effectuer quelques "activités pédagogiques" au champ, nous en serions ravies. Il y a des activités en serre, si le temps est pluvieux. Si vous êtes à plus de 10 km, nous pouvons fournir une attestation. Merci bien par avance.
le 2 avril 2021
Le dernier écrou de la nouvelle serre a été resserré jeudi en début d'après-midi :) Merci beaucoup pour votre grande contribution à ce montage et pour avoir été là ! Prochainement une tranchée sera réalisée afin d'y amener l'eau et l’électricité, avant l’installation des systèmes d'arrosage en gouttes à gouttes et aspersion.
En parallèle, ces deux dernières semaines, 2 grands poteaux ont été plantés pour attirer les buses et ainsi aider Grisette à réguler la présence des gourmands mulots. Les 1ères planches d'oignons blancs et jaunes ont été plantées, des épinards également. Les semis d'engrais verts ont été poursuivis. Des semis de laitues et de choux à choucroute ont été réalisés. Sous la 1ère serre, le désherbage de la 3e planche de carottes est quasiment fini et un 2e désherbage des oignons blancs a été réalisé. Le désherbage des betteraves et des navets primeurs nous attendent maintenant, ainsi qu'un 2e désherbage des 2 premières planches de carottes. Le repiquage de la 2ème séries de tomates a commencé, c'est une opération minutieuse et longue. Il y a environ 600 plants à repiquer !
le 28 mars 2021
Cette semaine, le montage de la serre a avancé très vite et même plus vite que prévu. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé au montage, à l'installation des arches et de toute la structure de la serre, ainsi qu'à la peinture protectrice de ses pieds ! Un grand merci également à celles et ceux qui ont participé au désherbage, semis et plantations, pour nous permettre de ne pas prendre de retard !
le 20 mars 2021
Les nouvelles plantations attirent les campagnols : comment s'en débarrasser ?
Pour abriter nos jolis légumes, Natalia organise un chantier de mise en place de nouveaux tunnels : les volontaires sont les bienvenus, sur inscription.
le 5 mars 2021
Ces 2 dernières semaines au champ, le temps a été beaucoup plus chaud ! Pendant que Grisette, l'un des 4 chats de la ferme, dormait à l'ombre d'un chou kale, nous en avons profité pour travailler en dehors de la serre afin de préparer les planches de culture pour les prochaines plantations. Nous avons continué de poser des bâches d'occultation, afin de détruire les engrais verts (avoine, trèfles...) semés à l'automne et les mauvaises herbes, et d'épandre du compost végétal (posé en petit tas puis étalé à l'aide d'un râteau). Nous avons ensuite décompacté le sol à l'aide d'un outil tracté.
Nous avons aussi semé des fèves. Aujourd'hui, nous réalisons beaucoup de semis en mottes : des laitues, des blettes, des choux rave, des choux pointus, de la ciboulette (2ème tentative, le 1er semis n'a rien donné).
Avec tout ça, le désherbage des carottes, n'avance pas beaucoup, mais nous avons bon espoir de finir la dernière planche la semaine prochaine. Ensuite, nous reprendrons le désherbage de la 1ère planche qui avait été désherbée et redémarre à nouveau...