Maman de deux garçons de 7 et 4 ans, je vis avec mon mari en situation de handicap et qui est souvent présent lors des gardes (souvent à partir de 12h) et sait me laisser l’intimité nécessaire à mon travail. Il est souvent amené a s’occuper de nos enfants apres ce temps. Je n’ai donc quasi aucune préoccupation familiale pendant mon temps de travail. Nous avons pour seuls animaux de compagnie, des poissons que les enfants adorent regarder, cela les apaisent tellement!
Au niveau professionnel, durant mon master de recherche en psychologie, je me suis spécialisée dans le soutien à la parentalité et par la suite, très intéressée par la psychologie scolaire, dans laquelle j’ai effectué plusieurs stages professionnels, mais n’ai pas trouvé satisfaction en institution. Car je préférais nettement l’individualisation dans les rapports à l’enfant. Parallèlement à mes études, j’ai travaillé dans l’animation en centre de loisirs, puis pendant 8 ans comme garde d’enfants au domicile des parents. Passionnée et épanouie par ce métier je l’ai continué après mes études. On m’a confié une trentaine d’enfants âgés de 9 mois à 15 ans. Soit une vingtaine de familles chez lesquelles, j’ai travaillé en agence, pour la majorité. J’ai fait de la garde régulière, occasionnelle, de remplacement, en périscolaire, en journée complète, en soirée et de nuit.
C’est notamment grâce à cette expérience que j’ai obtenu le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance) par VAE. En juin 2019, j'ai commencé ma formation ma formation d'assistante maternelle. Pour commencer mon activité qu'en juillet 2020, car j'ai eu mon 2eme enfant entre temps.
Grace à mon Compte Personnel de Formation et à l'organisme Ipéria, j'ai pu suivre différentes formation pour améliorer et cibler ma pratique. Je me suis alors formée à la pédagogie Montessori, aux émotions de l'enfant, et à l'approche Snoezelen. En parallèle et à titre personnel je me suis documentée et ai utilisé pour mes propres enfants le langage des signes pour bébé et l'éducation positive ( Discipline Positive) pour laquelle j'adhère totalement.
Avec mon expérience, je souhaite obtenir la confiance des parents à leur départ au travail, pour cela il est nécessaire de créer une réelle alliance parents-professionnelle. Ainsi, comme ça l’est actuellement, poursuivre le sentiment de sécurité et de bienfait apportés aux familles. Dans mon métier, c’est une réelle satisfaction personnelle de voir des parents heureux et rassurés de mes services. Quel bonheur de voir un enfant grandir et évoluer à mes côtés ! Être une des sources de bien être et de sécurité tant au niveau psychologique, physiologique ou affectif est pour ma part très enrichissant. Mon métier et mes études m’ont aidé à développer des capacités et des compétences telles que l’écoute et l’empathie, la connaissance approfondie du développement psychomoteur, psychocognitif, affectif ou encore des capacités éducatives, etc.
D’une nature déjà douce, attentionnée, pédagogue, à l’écoute de l’enfant et de ses besoins, mes expériences n’ont fait qu’enrichir mes qualités.