Les parents ont des obligations professionnelles, tout comme l’assistante maternelle.
En effet, j’ai d’autres enfants en accueil et il est indispensable pour eux et votre enfant, que l’accueil de chacun ne se fasse pas en même temps. De plus, un temps pour les aux revoir et les retrouvailles sont nécessaires, tant pour les enfants que pour les parents, et il est déconseillé de partir sans que le parent ne verbalise son départ à l’enfant. En début de journée, vous avez certainement des informations sur l’humeur, la nuit passée, les éventuels changes de votre enfant. Il est effectivement essentiel pour moi de savoir comment s’est passé la nuit, quelle quantité de biberon a-t-il bu le matin, la consistance de ses selles, etc. afin que je puisse adapter mon comportement et son accueil. De même que moi au départ des parents, en tant que professionnelle je me dois de transmettre certaines informations, comme par exemple, la façon dont il s’est comporté la journée, ce qu’il a mangé ou bu, son temps de sieste, mes observations dans le soin que j’apporte à l’enfant, etc.
Prévoir également un temps où vous préparez votre enfant à partir de son lieu d’accueil et à l’habiller pour sortir.
Il est donc nécessaire de se laisser environ 5 min à chacun de vos départs et arrivées.
Il est de mise que l’enfant laissé le matin doit avoir été alimenté et changé (habillé et couche propre, sauf en dessous de 4 mois où l’enfant peut venir en pyjama).
Par soucis d’hygiène, suite aux recommandations Covid 19 et parce que je peux accueillir des enfants ou votre propre enfant, très jeune ou non, pouvant traîner au sol, marcher et jouer à quatre pattes, je demande aux parents de déposer leur enfant et le récupérer dans le hall d’entrée et de déposer, blouson, sac et chaussures à l’endroit prévu à l’entrée.
Si une exception nécessite une arrivée dans les autres pièces, je demande de bien vouloir enlever les chaussures à l’entrée ou mettre des protections en ma possession sous les chaussures que je propose d’emblée si cette situation vient à se présenter.
Au moment de l’accueil de l’enfant, il peut être amené en poussette ou cosy. Les poussettes restent à l’extérieur afin de ne pas salir le lieu d’accueil ; il est vraiment préférable pour moi que les parents récupèrent leur matériel, n’ayant moi-même pas d’endroit pour stocker ce matériel parfois lourd et envahissant. Si l’enfant a l’habitude d’être dans les bras, j’ai mon propre porte bébé que j’utilise à la demande des parents, dans la mesure du possible et selon mes obligations envers les autres enfants.