En tant qu’assistante maternelle, je ne peux administrer de médicaments sans ordonnance. Certaines crèmes et lotions rentrent dans ce cadre ; une liste est communiquée dans le contrat d’accueil, à remplir aux bons soins des parents. Par mesure de sécurité, je ne donne pas de médicament sans ordonnance et sans les conseils d’administration du médecin, ni de médicament déjà ouvert ou que le parent n’aurait pas déjà administré à son enfant.
Si l’enfant est malade avant l’accueil et a une température de plus de 38,5°C, je ne peux l’accueillir, par mesure de précaution pour les autres enfants en accueil, moi même et ma famille. En cas d’urgence ou si un enfant tombe malade ou présente de la fièvre de plus de 38,5°C, je me dois d’en informer un de ses parents afin qu’il vienne le chercher.
Et en cas d’urgence, de maladie contagieuse, ou d’épidémie je dois également prévenir les parents des autres enfants accueillis. Si le parent censé venir chercher son enfant est indisponible une autre personne désignée à l’avance devra en avoir la charge.