La plupart des jeux et jouets sont en accès libre pour les enfants et les bébés.
Ceux qui ne le sont pas, sont par mesures de sécurité pour les plus petits, placés en hauteur ou dans des placards sécurisés, il s’agit des jeux de société pour petits, puzzles et jeux comportant des petites pièces inadaptées aux bébés.
Toutes sortes de jouets sont disponibles, des petits animaux, des jeux de construction, de musique mais aussi des jeux dits Montessori (puzzle à encastrer, puzzle de forme, de couleur, balles de préhension, livre d’image, planche à serrures, etc.). Une petite cuisine avec ses ustensiles et ses aliments à découper ou non sont à la portée de nos petits cuisiniers. Des livres sont également en libre accès dans la salle de jeux et des magasines pour bébés dans la chambre des enfants.
Des jouets sont réservés aux bébés, comme les hochets, les jouets en tissus, de jouets musicaux, etc.
Pour ces derniers, je privilégie la motricité libre et je leur propose parfois de participer à nos activités si la faisabilité le permet ou les adapte à leurs petites mains.
Je demande aux parents de vérifier à leur venue, que leur enfant ne prenne aucun jouet ou livre de chez nounou et demande à l’enfant si tel était le cas de me les laisser pour qu’ils puissent y jouer à leur prochaine venue.