En 2023 où l’urgence d’intervenir pour le climat est rappelée chaque jour par les catastrophes climatiques dans le monde, il nous paraît inconcevable de sacrifier notre cadre de vie pour construire des logements qui pourraient trouver leur place sur des parcelles déjà artificialisées et constituer un vrai projet social à aménager en concertation avec les riverains.
La vente de l’espace vert du lotissement « les Mimosas » au groupe PICHET lMMOBILIER (1.600.000 euros), ne fait que confirmer la dérive financière dans laquelle la commune est entrée. La création de logements sociaux est un alibi pour faire avaler la pilule et nous éloigner de la vérité. Pour « faire du social » il suffisait de réaménager l’immeuble des Mimosas, ou de vendre à un vrai promoteur social (ils sont nombreux en Gironde), sans parler d’autres endroits de la Commune, susceptibles d’accueillir un projet d’envergure et de qualité !
La ficelle est grosse et les Arésiens ne doivent pas être dupes de la situation.
En tout cas « Les Amis d’Arès » suivront l’affaire jusqu’à l’annulation de cette opération et mettent en garde sur cette façon de «faire de l’argent » en vendant les espaces verts de nos lotissements.
Le ver est dans le fruit, où se situera la prochaine cible ?
Oui, il y a des écureuils sur l'espace verts des Mimosas: ⤵️
Pour sauver l'espace des verts des Mimosas, signez la pétition en ligne:
www.change.org/p/sauvons-l-espace-vert-des-mimosas
Nous y voilà, le combat est lancé devant le tribunal Administratif !
Nous avons besoin de votre soutien pour défendre notre cadre de vie et son environnement.
Une cagnotte est en ligne
Merci pour votre solidarité et fraternité
Cliquez sur le lien ci-dessous:
Chapitre 1:
COMMENT le MAIRE d’Arès peut-il imaginer convaincre les Arésiens en justifiant la vente de l’espace vert des Mimosas, (24 logements construits) pour favoriser
le « rajeunissement de la commune » et ne pas laisser s’installer une « ville mouroir » ? Les aînés, visiblement trop nombreux au yeux du Maire, en sont -ils responsables ?
Et les jeunes ménages seront-ils en mesure de payer « le prix PICHET », dont le Groupe ne fait pas dans la philanthropie ?
Sur ce sujet il évoque également une fermeture de classe élémentaire en septembre 2023, comme un symbole local de stagnation ! En Gironde, on envisage 73 fermetures de classes pour 54 ouvertures à la rentrée 2023. La situation démographique (baisse de la natalité) aggravée par une politique gouvernementale d’austérité semblent être en cause.
Différentes organisations syndicales de l’enseignement en parlent mieux que nous : Carte scolaire rentrée 2023
Il ne s’agit donc pas « d’une situation locale » et encore moins de la faute de nos aînés !
Chapitre 2:
LOGEMENT SOCIAL : ARRÊTONS de FAIRE PEUR aux ARÉSIENS
Il est bon de rappeler, que dans le cas où une seule commune de la COBAN dépasserait 15 000 habitants, celles de plus de 3 500 habitants devront disposer d'ici 2025 de 25 % de logement social en regard des résidences principales. Celles qui ne parviendront pas à ce taux de 25% pourront néanmoins choisir entre un prélèvement annuel sur leurs ressources fiscales ou à un investissement dans le logement social. La COBAN estime que d'ici 2030, aucune commune n'atteindra les 15 000 habitants, seuil fixé par la loi SRU visant les astreintes financières pour insuffisance de logements sociaux. (voir tableau).
https://www.ecologie.gouv.fr/larticle-55-loi-solidarite...
Arrêtons de faire peur aux Arésiens !
Les règles étant définies, il faut souligner qu'Arès présente environ 140 logements sociaux, gérés par 4 organismes ( OPG Gironde Habitat, Sa Domofrance, Foncière Di, Sa Clairsienne) ce qui représente un taux de 5 % environ par rapport aux résidences classiques.
Si effectivement, comme le déclare le Maire, notre commune doit « montrer l’exemple et compenser ce retard » il ne faut pas le faire croire mais réellement construire du logement social ! https://www.demande-logement-social.gouv.fr/offresParComm...
• Pourquoi le choix du lotisseur pour les Mimosas n’a pas été ouvert à la concurrence et en particulier aux bailleurs sociaux sur la base d’un cahier des charges?
• Pourquoi ne pas avoir choisi un bailleur social pour avoir plus de logements sociaux en transformant les anciens bâtiments des Mimosas ?
• Pourquoi ne pas avoir développé l’accession sociale à la propriété en appliquant le Bail Réel Solidaire à la place de la vente de logements libres ?
• Pourquoi ne pas imposer plus de logements sociaux à Pichet Immobilier ?
Le Maire affirme tout et son contraire ne voulant pas avouer ouvertement que le train de vie de la commune commence à plomber sérieusement les finances communales.
Alors que la plupart des communes du Bassin ont adopté leur budget primitif, la commune d’Arès n’a toujours pas réuni sa commission des finances pour le préparer …
Chapitre 3 :
L’ESPACE VERT des MIMOSAS : UN CORRIDOR ÉCOLOGIQUE !
(d’après Gabriel Moutton, naturaliste Arésien).
Avant de vous laisser découvrir le texte de G. Moutton (que nous remercions pour sa contribution), nous voulons préciser que :
Sauf erreur de notre part, jamais nous n’avons entendu le Maire évoquer la moindre incidence de son projet sur la faune et la flore de cet endroit et sur le cheminement cyclable et piéton !
Mis à part replanter des « arbres par dizaines », une forêt en quelque sorte … comme si les écureuils allaient se satisfaire de buissons, après avoir vu disparaître leur habitat .
« Cet espace vert constitue un maillon de la trame verte d’Arès cartographiée dans le rapport de présentation de son PLU révisé en 2017. Il maintient une pénétrante boisée à l’entrée d’Arès dans le prolongement de la coupure d’urbanisation avec Andernos.
Il s’agit d’un boisement mixte de résineux et feuillus, utilisé par plusieurs espèces d’insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles sauvages ou domestique, papillons de jour ou de nuit) attirées par ces essences mellifères. Des oiseaux sédentaires (ex : verdier, palombe, mésanges, rouge-gorge, fauvette, roitelet) ou migrateurs (ex : huppe fasciée, rouge queue à front blanc) s’y posent, s’y nourrissent voire s’y reproduisent. Quelques cavités dans les branches mortes des chênes sont un habitat potentiel pour les insectes xylophages (lucane, capricorne), les oiseaux et les mammifères cavernicoles tels que les chauves-souris
L’écureuil roux, le hérisson d’Europe, la fouine, le sanglier et le chevreuil trouvent l’alimentation nécessaire à leur maintien dans les boisements limitrophes du parcours sportif, du domaine La Montagne et du site protégé de St Brice. Les traces et individus traversant régulièrement la route témoignent de l’utilisation de ce corridor écologique pour une faune ordinaire mais protégée et certaines espèces plus rares. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/61153/tab/statut
Le cheminement piéton et cyclable aménagé par la ville pour relier en sécurité le camping municipal au carrefour de la rue des Amandiers, permet d’apprécier ce paysage authentique atténuant l’impact de la route et des lotissements successifs en direction du centre-ville.
Par ailleurs, cet espace tampon entre la route et les lotissements est important à conserver pour l’infiltration et l’épuration des eaux de pluie dans ce secteur de la commune d’Arès sujet au risque de remontée de nappe ».
Avec le soutien de :
Les ÉCOCITOYENS du BASSIN d’ARCACHON, Collectif MIMOSAS, ARÈS AUTREMENT, Les AMIS d’ARÈS.
Pour savoir où nous en sommes en novembre 2024, visionnez notre Power Point: en cliquant ici