Monument aux morts

Octobre 2022, nous découvrons incidemment que de manière autoritaire, le Maire M. DANEY, a décidé de faire procéder au déplacement du MONUMENT aux MORTS emblématique de la commune, sur un minuscule parking de la Mairie.

Aucune concertation ni information n'ont été données aux Arésiens !

Transférer ce monument érigé il y a plus d'un siècle en la mémoire des enfants d'Arès morts au champ d'honneur dans un lieu indigne, est faire affront à leur honneur et à leur sacrifice.

Pour ces raisons dites NON au DÉPLACEMENT du MONUMENT aux MORTS d'ARÈS

dévalorisé dans un recoin déjà prévu ... et en construction !

signez notre pétition en cliquant ici 


Pourquoi ce projet communal ?

C'est le mystère car rien n'est annoncé clairement. Mais avant tout il faut savoir que ce projet:

Le seul argument susurré par M. le Maire une fois les doigts pris dans le pot de confiture, serait les nuisances sonores dues au lieu. Même en considérant cette gène, toute relative d'ailleurs, il n'est pas acceptable que le nouveau lieu soit moins digne que l'actuel. Et vouloir déplacer le monument sur le petit parking de la mairie est vraiment indigne (moins visible, moins passager, et l'un des côtés du monument serait caché par une mitoyenneté !). 

Face à la levée de boucliers que ce projet a soulevé, c'est le statu quo. Une étude aurait été demandée par la municipalité à un organisme spécialisé pour étudier la faisabilité du déplacement en différents endroits; son résultat annoncé pour début février 2023 n'est toujours pas connu. Mais franchement, n'y a t-il pas d'autres priorités pour notre commune et d'autres façons plus intelligentes de dépenser l'argent public ?...

La situation actuelle du monument aux morts place de l'église, au centre de la commune, présente le très grand intérêt qu'il est vu tous les jours par plusieurs centaines de piétons et d'automobilistes. Quelle meilleure façon, pour un devoir de mémoire, d'exposer ainsi ce monument plutôt que le transférer dans un recoin de la mairie ? Le déplacer en un lieu moins prestigieux serait honteux !