Recensement des nids d'hirondelles en 2024 à Arès:
Au minimum 30 couples nicheurs à Arès !
Le recensement des nids d’hirondelles organisé depuis 2 ans par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Gironde puis en Nouvelle-Aquitaine, vient de se terminer. Il consiste à localiser les nids, occupés ou non, des deux espèces nicheuses sur les bâtiments : l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. Les données sont transmises sur une fiche propre à chaque bâtiment fréquenté, ou bien directement saisies sur le site collaboratif www.faune-nouvelle-aquitaine.org
Le déclin des hirondelles constaté par le Muséum National d’Histoire Naturelle – effectifs en baisse de 33 % et 41 % pour les 2 espèces en 10 ans en France – justifie pour la LPO de mieux connaître les situations locales et de sensibiliser le public à leur préservation, en conseillant par exemple les propriétaires des bâtiments sur des solutions pour concilier les travaux et la présence de ces espèces protégées par la loi. Rappelons que ces insectivores sont nos meilleurs alliés pour réguler les moustiques dont le moustique tigre qui nous incommode chaque été depuis quelques années maintenant.
L’association Les Amis d’Arès est partie prenante depuis l’an dernier sur la commune, et cette année, 30 nids occupés par l’hirondelle rustique viennent d’être recensés par une poignée de bénévoles parcourant à pied ou à vélo les rues d’Arès. C’est un travail intéressant qui permet de découvrir avec précision des coins pas toujours bien connus de la commune et qui révèle de belles surprises.
Cécile a découvert par exemple 14 nids dont 3 occupés par l’hirondelle rustique dans le centre de vacances de la Lagune (CCAS EDF en bord de Bassin) qui est d’ailleurs inscrit au réseau des Refuges LPO pour la biodiversité à l’initiative de ses gestionnaires. Benjamin a compté pas moins de 17 nids occupés sur les bâtiments de l’hôpital Wallerstein dont la direction accepte la cohabitation avec ces oiseaux en procédant au nettoyage des salissures après la période de nidification estivale. Seul regret, aucun nid d’hirondelle de fenêtre n’a été recensé sur les 15 quartiers d’Arès prospectés alors que l’espèce était bien présente il y a 10 ans. Espérant que les années à venir permettront d’autres découvertes avec davantage de bénévoles impliqués sur la commune, car les Amis d’Arès envisagent de reconduire cette enquête. Avis aux intéressés…