Du 2 octobre au 3 novembre 2023 le SYBARVAL (Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre) a lancé une enquête publique sur le SCoT (Schéma de COhérence Territoriale). Les observations et propositions de la population sur ce SCoT sont sollicitées par le SYBARVAL.
Notre association pense que cette enquête est susceptible de vous intéresser car c’est l’occasion pour nous tous d’intervenir pour condamner en particulier le projet immobilier des Mimosas qui va à l’encontre du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) présenté dans ce SCoT qui veut préserver les espaces naturels (cf p.8 du livret de synthèse)
Mais qu'est ce que le SCoT ?
Le SCoT est constitué de deux documents : le PAS (Projet d'Aménagement Stratégique) et le DOO (Document d'Orientations et d’Objectif) qui ont pour objectif de servir de cadre de référence pour les différentes politiques centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat...
Le projet de SCoT est consultable ici https://www.sybarval.fr/le-scot/projet-de-scot/ vous y trouverez un livret de synthèse du projet ainsi que les documents PAS, DOO et annexes.
Pour rappel le précédent SCoT datant de 2012 a été annulé en 2015, ce dernier ne prenait pas suffisamment en compte la consommation d'espace naturel et surestimait les besoins fonciers.
Le public peut adresser ses observations écrites par courrier, du lundi 2 octobre au vendredi 3 novembre inclus, sous pli cacheté, au nom du commissaire enquêteur, Monsieur Gilles Faure, à l’adresse suivante : Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre (SYBARVAL) 46 Avenue des Colonies 33510 Andernos-les-Bains ; par voie électronique, du lundi 2 octobre au vendredi 3 novembre inclus à l’adresse suivante : contact@sybarval.fr
Notre association constate que plusieurs projets au sein de notre commune sont en cours qui viennent fragiliser cette qualité de vie :
1- l’un d’eux concerne le projet de vente d’une partie de l’espace public à un promoteur privé (Pichet Immobilier). Ce projet immobilier est situé section cadastrale AO68, sur l’avenue de la Libération à l’entrée de la commune d’Arès, il jouxte le lotissement des Mimosas.
S'il venait à être mené à terme, il conduirait à :
la démolition d’un immeuble encore en bon état,
l’abattage de nombreux arbres (principalement des chênes et des pins),
la destruction de l’habitat d’espèces protégées (notamment l’écureuil roux),
la destruction partielle d’un sentier cyclable/pédestre conduisant au pôle de santé de Saint Brice et situé sur le parcours GEOVELO,
la construction d’un immeuble destiné à l’habitat collectif (24 logements),
l’artificialisation d’un espace naturel,
la dégradation du couloir de verdure entre les communes d’Arès et d’Andernos les Bains.
Bétonner des espaces naturels est manifestement en opposition à la direction préconisée par le SCOT qui souhaite au contraire "œuvrer à la valorisation touristique et patrimoniale" du territoire concerné.
2- l’autre projet concerne la création d’une aire de stationnement et de services (notamment vidange des eaux usées) pour camping-cars en détruisant partiellement le parking existant desservant un pôle santé. Ce projet se situe au lieu-dit Hameau de Paco, entre Arès et Andernos-les-Bains, en zone UC en contradiction formelle avec le PLU qui stipule que sont interdits « (…) le stationnement collectif et le stationnement isolé des caravanes (…) » ainsi que « (…) les installations de stockage ou de traitement des déchets de toute nature (…) » (PLU commune d’Arès Zone UC sect. 1 art UC1 al 1.2 et 1.4).
D’autres emplacements ne manquent pas sur le territoire de la commune qui semblent nettement plus propices à la réalisation d’un tel projet dont l’utilité n’est pas en cause.
Ces deux projets ne semblent pas compatibles avec le SCOT qui préconise à bon escient de « valoriser les ressources primaires qui façonnent les paysages et renforcent l’identité du territoire ». Pour toutes ces raisons ainsi que pour les éventuelles conséquences désastreuses sur la nappe phréatique et le cours d’eau du Cirès tout proche, je vous prie de bien vouloir noter notre très profond désaccord avec ces projets que la municipalité d’Arès a engagé sans la moindre concertation avec ses habitants.