REGLEMENT INTERIEUR

 

REGLEMENT INTERIEUR

DE L’ASSOCIATION « LE LIERRE »

 

 

Association déclarée le 31/03/1987

N° RNA : W691056402

N° enregistrement en Préfecture du Rhône : 23071

Rappel de l’article 12 des Statuts : « Le Conseil établi, s’il y a lieu, un règlement intérieur qu’il fait approuver par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Ce règlement fixe éventuellement les divers points non prévus par les statuts et ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’Association. »

Les statuts et le règlement intérieur seront consultables à la demande des

Adhérents

Soit au local du LIERRE,

Soit sur le site Internet de l’association du LIERRE : https;//sites.google.com/view/lelierre

 

 

Historique du REGLEMENT INTERIEUR de l’association LE LIERRE

Accepté le 6 Octobre 1996.

Mis à jour le 4 Février 2002

Approuvé par l’Assemblée Générale du 10 Octobre 2002.

Mis à jour le 4 Avril 2009

Approuvé par l’Assemblée Générale du 10 Octobre 2009.

Mis à jour le 3 juin 2014

Approuvé par l’Assemblée Générale du 2 Octobre 2014.

Mis à jour le 21 SEPTEMBRE 2015

Approuvé par l’Assemblée Générale du 1 Octobre 2015.

 

 

Mise à jour du règlement intérieur le 5 juin 2023

 Approuvé par l’Assemblée Générale extraordinaire du 5 octobre 2023

 

 

 

 

1) Activités du LIERRE :

La liste des activités n’est pas limitative : culturelles, sportives, artistiques ludiques …

- Danses

- Activités culturelles - théâtre

- Atelier d’écriture

- Yoga

- Marche

- Tennis de table

- Jeudi Club

-  QI GONG

- Piscine

-

 

L’important est d’offrir aux Adhérents du « Lierre » une activité qu’ils aient plaisir à réaliser et que, ce faisant, leur permettra d’être véritablement un adhérent membre actif.

Les propositions d’activités nouvelles sont à soumettre au Conseil d’Administration.

Les activités devant faire appel à une aide extérieure « rémunérée » devront présenter un budget équilibré.

Cependant pour lancer une nouvelle activité nécessitant un financement particulier, il sera possible de prévoir une période d’essai déterminé et financé par les cotisations du LIERRE, au-delà de ce délai si l’activité n’a pas trouvé son équilibre financier elle pourra être supprimée par le Conseil d’Administration.

Les activités du LIERRE étant très différentes les unes des autres, recouvrant des besoins particuliers, toutes les activités devront faire l’objet d’un mode opératoire spécifique.

Ce point concerne aussi les différents services de fonctionnement d’une association (Comptabilité, règles de sécurité, procédure d’inscription…).

2)  Accueil

Pour rester dans l’esprit de l’association, il apparaît évident qu’il faut veiller à l’accueil des nouveaux membres : présenter toutes les activités du LIERRE, présenter les nouveaux membres à ceux qui sont là, veiller à ce qu’on leur fasse une place et qu’ils se sentent à l’aise au milieu de gens heureux de les accueillir.

3)  organisation

Pour chaque activité il sera désigné un responsable, celui-ci n’est pas obligatoirement membre du Conseil d’Administration, mais sera l’interlocuteur auprès de celui-ci sur la bonne marche de son activité.

De même chaque activité devra se doter d’un responsable « adjoint », afin d’assurer la continuité en cas de problème.

Lorsqu’un responsable d’activité renonce à sa responsabilité, chercher à le remplacer par un ou deux membres choisis préférentiellement parmi les adhérents déjà impliqués dans l’activité considérée.

En collaboration avec le Trésorier(ère), les responsables d’activités doivent s’assurer que les Adhérents de leur Activité ont bien réglés leur cotisation annuelle à l’association LE LIERRE, et le cas échéant leur participation financière à l’activité concernée.

4) composition du Conseil d’Administration

Le LIERRE est une association « Grézirote ».

En conséquence

Tous les membres du Bureau doivent être résidants de Grézieu la Varenne

Au minimum les 2/3 des membres du Conseil d’Administration doivent être résidants de Grézieu la varenne

Le (ou la) Président (e) est automatiquement démissionnaire lorsqu’il (elle) atteint l’âge de 80 ans.

 

5) Relations entre le Conseil d’Administration et les Responsables d’Activités.

Pour rapprocher les Relations entre le Conseil d’Administration et les Responsables des activités, ces derniers recevront un Compte Rendu de chaque Conseil d’Administration.

En début et en fin de saison, les responsables des activités participeront à une réunion du Conseil d’Administration, (mais sans droit de vote).

A cette occasion, ils pourront faire part de toutes les remarques et désidérata concernant leur activité.

Sur demande particulière (auprès du Président du LIERRE), ils pourront demander à être reçus par le Conseil d’Administration à la réunion suivant leur demande pour exposer un fait ou une modification concernant leur Activité.

Sur demande du Président du LIERRE, ils pourront être convoqués en cas de problèmes ou modifications concernant leur Activité.

6) Finances :

Les membres adhérents à l’association doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est validé chaque année par l’Assemblée Générale Ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration.

Pour les personnes de plus de 90 ans au 1ier octobre de l’année en cours, la cotisation sera environ de moitié de la cotisation annuelle décidée

Cette mesure ne sera appliquée qu’à partir des nouveaux adhérents de la saison 2023 - 2024

Les membres adhérents à une activité « avec participation financière » spécifique liée à cette activité devront s’acquitter de cette participation pour l’année concernée.

 

Les membres du Bureau, comme tous les membres du Conseil d’Administration, sont

Bénévoles pour exercer les fonctions qu’ils ont acceptées.

 

Il en est de même pour tout membre de l’Association investi d’une responsabilité à titre permanent ou à titre temporaire.

 

Tous le membres du « Lierre » (bureau, conseil d’administration, ou bénévole) ne sont pas assistés par l’Association, ils paient le prix fixé pour les repas, les consommations, les sorties, les voyages, etc.

.

Des mesures de solidarité peuvent être prises toutes les fois qu’elles sont nécessaires. Elles devront être validées par le Bureau.

 

En cas d’engagement de frais spécifiques par des membres du LIERRE (déplacements, matériels …) nécessités par les besoins du service et validé par le bureau, il sera procédé au remboursement des frais pour les sommes avancées, en remettant la facture à la comptabilité.au Trésorier(ère) en vue de son règlement.

 

De même l’association prend en charge les frais de stage (perfectionnement, formation …) et les frais de déplacement lorsque le stage est validé par le Bureau

7) Assurance

LE LIERRE souscrit une assurance responsabilité civile :

« Le contrat d'assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile et/ou administrative encourue par l’assuré en raison des dommages causés aux tiers dans le cadre de ses activités professionnelles déclarées »

Le risque encouru par la pratique de certaines activités (exemple marche, danse, natation…) reste de l’entière responsabilité de l’adhérent

Cependant la fourniture d’un certificat médical requis pour certaines activités (marches, piscine, danse … » n’engage pas la responsabilité du « LIERRE », elle reste de la responsabilité de l’adhérent.

 

8) Matériel du LIERRE

Tout Matériel acheté par le LIERRE ou par des Adhérents (pour le compte du LIERRE) reste la propriété du LIERRE. Sa maintenance étant de fait de sa responsabilité.

Les matériels sont confiés aux principaux Responsables qui devront signaler les avaries et la nécessité d’entretien.

9) règle et prescription

Chaque activité devra rédiger les règles, consignes et prescriptions de son fonctionnement

Il en est de même pour le fonctionnement :

- Des inscriptions des nouveaux adhérents

- L’enregistrement des adhérents renouvelant leur inscription

- La gestion des comptes du LIERRE et des différentes activités

- La gestion de l’information

- La gestion des repas, notamment ceux du « JEUDI CLUB »

-  Ou tout autre activité nécessitant de préciser son mode de fonctionnement