Ci-contre vous pouvez trouver différentes oeuvres appartenant au courant dadaïste.
Cette oeuvre illustre le fait que le mouvement dada utilise l'art sous forme de jeu, l'absence de règles donne la liberté aux artistes de créer des oeuvres ludiques.
Eclipse du soleil de Georg Grosz (1926)
huile sur toile de 71X81cm
Cette peinture illustre la critique des hautes classes sociales et de la politique, caractéristique du mouvement. Cette œuvre critique le complexe militaro-industriel qui contrôlait Weimar en Allemagne.
Ce poème est un assemblage de mots disposés au hasard sur une feuille ce qui donne ce poème avec peu de sens typique du mouvement dada.
vous trouverez ci-joint la version déclamée de ce poème ( pour accéder au lien il vous suffit de faire un double clique et d'ouvrir le lien ci-dessous dans une nouvelle fenêtre)
par Eva Saint-Viteux
Ci- dessous "triptyque (1918)" par Sophie Taeber-Arp.
Francis Picabia, “Labyrinthe”
Vous trouverez ici la déclamation du poème ci-contre.
par Yseult Teichmann
Cette toile, créée par Banksy, auteur discret, a été réalisée en 2018. Avant qu’elle soit mise aux enchères, c’était une œuvre ordinaire, mais lorsque celle-ci s’est autodétruite devant tout son public, elle y a pris toute sa valeur. En effet, elle est devenue l’une des œuvres les plus célèbres du XXIe siècle.
<-- Voici les images de l'évènement
Le 5 octobre 2018, la vente aux enchères qui avait lieu chez Sotheby’s, à Londres fait scandale. Alors que la toile vient d'être vendue à un montant d’un peu près 1 million d’euros, celle-ci descend mystérieusement de son cadre et ressort au-dessous, en fines lanières. Plus tard, nous apprendrons par les réseaux sociaux, que le jeune “ tagueur de Bristol” aura lui-même revendiqué son œuvre.
Banksy a réagi d'une manière dadaïste. Il est allé à l'encontre des règles et a voulu faire réfléchir la population sur la valeur de l'argent et l'excès d'argent dans la société.
Le ballet Mécanique - Fernand Léger ( 1924)
En 1924, Fernand Léger réalise un film expérimental en se basant sur le Ballet mécanique de George Antheil. Il est considéré comme l’un des chefs-d'œuvre du cinéma expérimental et est le premier film sans réel scénario. Au départ, l’idée était d’avoir une rencontre entre le cinéma et la musique, mais très vite, musique et images se désolidarisent et donnent naissance à deux créations distinctes.
Cette œuvre est totalement dadaïste car l’on y retrouve des images décomposées ainsi des formes géométriques et des objets quotidiens. Le réalisateur nous met dans une ambiance futuriste en partageant la folie et les mélanges sans lien.
Attente - Georges Ribemont Dessaignes
Les hirondelles du souvenir
Voyagent d'un doigt à l'autre
Et sur le bout du doigt
Le lézard vert de l'avenir
Mange les mouches du cœur.
Je donnerai cette pastille
A la langue qui baisera l'ennui fidèle.
J'accepterai la main
Qui donnera des graines de soleil.
De lune, d'étoiles et de nuages
A mon perroquet vert.
Je crie:
A moi, à moi, à moi !
Mais je sais bien que ce n'est qu'un perroquet à l'œil
vorace.
Car je n'appelle pas, ni moi, ni vous ni personne.
Sous le masque j'ai mis le vide.
Dans le vide j'ai mis les mille lettres de l'alphabet,
Cela fait un beau concert
Bien qu'il n'y ait personne.
Et pourtant j'attends, j'attends.
J'attends le zéro qui ne viendra jamais.