Si une Biographie de Sophie Taeuber-Arp vous intéresse, il vous suffit de cliquer en haut à droite sur "artistes" puis de cliquer en dessous de sa photo.
"Tapisserie Dada"
C'est une des œuvres la plus connue de Sophie Taeuber-Arp. C'est une tapisserie composée de triangles, rectangles et de parties d'anneaux. Elle l'a réalisée en 1916. Cette œuvre a joué un rôle important dans l'évolution des pratiques artistiques. Ça a notamment aidé dans l'intégration de la création de textile dans les arts. Pour faire cette tapisserie, Taeuber-Arp s'est inspirée des arts extra-occidentaux et de la préhistoire.
Le Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, a été réalisé par Taeuber-Arp en 1936. Il fait partie de la série d’une vingtaine de reliefs. Elle a développé le relief pour décorer les pièces de l'aubette (vous allez découvrir l'Aubette juste après). Le relief est un croisement entre la peinture et la sculpture. Deux domaines dans lesquels elle excelle, elle ne pouvait que apprécier l'idée de faire des tableaux en relief.
L'Aubette est un aménagement et un décor d'intérieur d'un complexe de loisirs. On peut y retrouver par exemple un café, un restaurant, un ciné-bal, etc... Sophie Taeube-Arp a créé cette œuvre de 1926 à 1928 accompagnée de son mari, Jean Arp, et du peintre et architecte hollandais, Théo van Doesburg. Le trio a présenté leur projet comme "construction d'intérieurs élémentaristes et prémorphistes".
Je vous ai présenté seulement trois de ses œuvres. Si vous voulez en voir plus n'hésitez pas à aller consulter la partie "œuvres" de notre site.