Citation de Tristan Tzara
Tristan Tzara était un écrivain, poète, essayiste en langues roumaine ainsi que française et l’un des fondateurs du mouvement que nous vous présentons aujourd’hui: Le Dadaïsme. Son vrai nom est en réalité Samuel Rosenstock, il est né le 16 avril 1896 à Moinesti en Roumanie et est décédé le 24 décembre 1963 à l'âge de 67 ans à Paris.
Il est le fils d’une famille juive roumaine plutôt aisée car son père était cadre dans une exploitation pétrolière. Il écrit dès son plus jeune âge.
C’est en 1915, qu'il s'approprie le nom de Tristan Tzara. Il l’a choisi en référence à Tristan et Isolde qui est l’héros de l’opéra de Richard Wagner et Tzara parce qu’il est similaire au mot tara qui signifie mort ou pays en roumain. Le nom entier peut se lire triste dans le pays. On confond souvent Tzara avec Dada.
Par la suite, il quitte finalement la Roumanie pour rejoindre Zurich. A Zurich, il fait la rencontre d’un couple allemand, Hugo Ball ainsi que sa femme Emmy Hennings. Avec Hugo Ball, ils fondent le Cabaret Voltaire qui a un succès immédiat. La réussite fut instantanée.
LE COEUR A BARBE
Le cœur à barbe est l'unique journal transparent et seul numéro paru de cette revue dadaiste imprimiée sur papier rose. Il est publié par Tristan Tzara en avril 1922.
Il s'agit donc d'un journal transparent avec le titre, la date, le lieu, le nom des auteurs ainsi que plusieurs dessins qui y sont gravés.
On peut y retrouver des textes de Duchamp, Eluard, Satie, Fraenkel, Péret, Soupault, etc. Il s’agit d’un journal répondant aux attaques dirigées d’André Breton. André Breton qui à l’époque était enchanté par ses poèmes. Ce journal annonce à la dernière page la publication des Champs délicieux de Man Ray. L'affiche et la revue sont insérées sous une même reliure toilée.
Mouchoir de nuages, tragédie en quinze actes ornées d'eaux-fortes, est une pièce de théâtre dadaïste de langue française de notre auteur roumain en 1924. On peut le retrouver sous forme de livres qui est un tirage limité de cents dix exemplaires.
On y voit le titre ainsi qu'une guitare accompagnée de ces notes.
“Mouchoir de nuages demeure une création sans hiatus. L'humour, le non-conformisme, voire le lyrisme, dans la mesure où ils constituent une réalité homogène - celle de la poésie de Tristan Tzara - ne se dérobent pas au voisinage puissant des gravures. Gris y a porté sur le cuivre ses expériences de dessin à l'encre. Avec cette sobriété qui caractérise les productions de ses dernières années, l'illustrateur utilise le jeu croisé des tailles sans jamais aucun de ces effets de virtuosité auxquels cèdent parfois les meilleurs aquafortistes. Dominant absolument le métier, la matière, il confère à la silhouette de chacun des personnages une ampleur tranquille, presque monumentale” (François Chapon).
Il est écrit; à Louis Broder pour que les nuages reviennent sur terre et que les mouchoirs n'annoncent plus que les retours.
Avec l'amitié de Tristan Tzara.
Paris, le 22 mars 1948.
Ici, vous avez l'occasion de visionner notre chère pièce Mouchoir de Nuage de Tzara mise en scène par Jean-Philippe Montefiore.
La Première Aventure Céleste de Mr Antipyrine, recueil de Tristan Tzara, est sa première oeuvre qui est paru à Zurich en 1916. C'est lui-même qui a écrit les premiers textes Dada.
Au-delà de son titre étrange, nous pouvons lire sur sa première de couverture "Par Tzara avec des bois gravés et coloriés par Marcel Janco".
Ce livre est produit avec beaucoup d'originalités, il est rarissime et est né d'une complicité entre son auteur (Tristan Tzara) et son ami fidèle, Marcel Janco dont les bois gravés sont reproduits en couleur, ainsi que son imprimeur anarchiste Julius Heuberger. Il contient 24 pages et ces dimensions sont de 16,5 x 23,5 x 0,3 cm. Son année de parution date de 2005.
Résumé:
L'Europe entière s'enlise dans les tranchées. Clémenceau est appelé à la présidence du Conseil, la Révolution russe donne le pouvoir à Lénine, et Tzara entre dans l'arène. Il bouleverse les idées reçues et lance à la face du monde son Premier Manifeste Dada: "Dada reste dans le cadre européen des faiblesses, c'est tout de même de la merde, mais nous voulons dorénavant chier en couleurs diverses, pour orner le jardin zoologique de l'art de tous les drapeaux de consulats do do bong hiho aho hiho aho".
Ici, vous pouvez retrouver deux pages issue du livre ; une qui comporte une illustration et la deuxième qui constitue un texte.
Pour entendre ce poème sous forme de déclamation, veuillez cliquer ici sur votre droite.
J'espère que l'écoute vous sera agréable.
Voici deux exemples de poèmes si vous décidez de suivre la "recette" de Tristan TZARA, Pour faire un poème dadaiste.
Un poème bien plus qu'original!
Si vous avez le désir d'en savoir plus sur Tristan Tzara n'hésitez pas à cliquer ci dessous!