Tristan Tzara était un écrivain, poète, essayiste en langues roumaine ainsi que française et l’un des fondateurs du mouvement que nous vous présentons aujourd’hui: Le Dadaïsme. Son vrai nom est en réalité Samuel Rosenstock, il est né le 16 avril 1896 à Moinesti en Roumanie et est décédé le 24 décembre 1963 à l'âge de 67 ans à Paris.
Il est le fils d’une famille juive roumaine plutôt aisée car son père était cadre dans une exploitation pétrolière. Il écrit dès son plus jeune âge.
C’est en 1915, qu'il s'approprie le nom de Tristan Tzara. Il l’a choisi en référence à Tristan et Isolde qui est l’héros de l’opéra de Richard Wagner et Tzara parce qu’il est similaire au mot tara qui signifie mort ou pays en roumain. Le nom entier peut se lire triste dans le pays. On confond souvent Tzara avec Dada.
Il quitte finalement la Roumanie pour rejoindre Zurich. A Zurich, il fait la rencontre d’un couple allemand, Hugo Ball ainsi que sa femme Emmy Hennings. Avec Hugo Ball, ils fondent le Cabaret Voltaire qui a un succès immédiat. La réussite fut instantanée.
Jean Arp de son vrai nom Hans Peter Wilhelm Arp est un sculpteur, peintre et collagiste reconnu en tant qu’artiste abstrait et dadaïste.Il est considéré comme un ambassadeur du mouvement dada. Jean Arp, d'origine franco-allemande, est né le 16 septembre 1886 en France et s’est éteint le 7 juin 1966 en Suisse Afin de s’évader du monde horrible de la première guerre mondiale, Arp part s’installer à Zurich où il contribue à la fondation du mouvement Dada avec deux poètes (Sally Hemmings et Hugo Ball). Leur but était de semer le chaos. Arp a tout de suite trouvé ses marques dans ce mouvement aussi hors-normes et absurde que lui. Il a souvent travaillé en collaboration avec Sophie Taubaer qu’il épousera par la suite .
Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann est un écrivain, un photographe ainsi qu’un plasticien dadaïste Autrichien surnommé “Der Dadasophe”. En 1900, Il décide de partir à Berlin afin de commencer ces œuvres sous l’égide de son père, peintre. À ses débuts, Hausmann crée ces peintures en s’inspirant de l’expressionnisme, le cubisme et le cubo-futurisme. C’est en 1918 que Hausmann appartient au mouvement Dada Berlin et qu’il décide d’abandonner la peinture afin d'expérimenter une autre création: le collage, le photomontage et la poésie sonore. Il consacre les années qui suivent à la découverte, le voyage, l’invention, la publication,... C’est à Limoges que Hausmann décède le premier février 1971 en laissant derrière lui plus de 700 œuvres accompagnées d’un ensemble d’archives.
Sophie Taeuber-Arp est née le 19 janvier 1889 à Davos, en suisse. Elle est morte le 13 janvier 1943 à Zurich. Sophie est l’épouse de Jean-Arp. Ensemble, ils ont participé au mouvement dadaïste. Taeuber-Arp est une artiste, peintre et sculptrice Suisse. Grâce à ses talents de danseuse, le cabaret Voltaire lui a ouvert ses portes et elle a pleinement fait partie du mouvement dadaïste. Ses œuvres sont très souvent marquées par la géométrie et le rythme. Elle fait beaucoup de réalisations en deux et en trois dimensions. Elle a également fait des spectacles vivants.