BELLEGARDE-ADOULINS

(En Bidau)

BELLEGARDE-ADOULINS

(En Bidau)

Embuscade du 16 août 1944 Le chef de Section Roger NOUVEL, alias « LIBOS », est réveillé à 1h. du matin, ce 16 août, et il reçoit pour mission : « Tendre une embuscade sur la D27 entre MASSEUBE et l’embranchement D27-D40. Effectif : d’un groupe de combat sans FM. Départ à 3h. le 16 août. Retour de l’embuscade à 18h. Prendre vélos à la Section Engins.

Roger NOUVEL choisit 5 compagnons : les chasseurs Pierre CADIOU, Alexandre METEL, VIDAL, LABATUT et le colosse yougoslave, Rudolph BAJTECK.

Roger NOUVEL retient la courbe d’« En Bidau » sur le talus qui domine la D27 de quelques mètres. Il poste Alex sur sa droite, à 150 mètres vers l’ouest, avec la consigne suivante : lors du passage du dernier camion, il devra tirer une rafale de mitraillette et tout le reste du groupe lancera ses grenades sur cette cible …La mise en place était donc prévue dans le sens MASSEUBE-SIMORRE.

Or le convoi se présente en sens inverse ! Alex change rapidement de position et se place à l’est, vers le carrefour du « Forgeron ». Il compte les nombreux camions, des plateaux chargés de soldats en tenue de combat ; 14…,15…,16…,17…apparemment le dernier ! Le coup de feu retentit ! D’un bond, les hommes en place lancent leurs grenades Gammon. Elles éclatent sur le 17ème camion-plateau, mais, surprise, ce n’était pas le dernier ! Un 18ème apparaît ! Les soldats ennemis bondissent hors du véhicule et se mettent en chasse. Alex décide de couvrir, avec sa mitraillette, le repli de ses camarades : il y laissera sa vie ! Il avait 20 ans ! Pierrot à son tour sera touché par les tirs ennemis : il avait 21 ans ! Rudolph, haut de ses 2 mètres et lourd de ses 125 kgs, blessé, ne peut courir. Il se réfugie dans un buisson avec une grenade dans chaque main : « S’ils m’avaient trouvé, disait-il, la première était pour eux et la seconde pour moi ! » car il avait bien entendu crier ses camarades, martyrisés, défigurés et achevés dans un champ de maïs ! Il avait été recueilli dans la ferme voisine et Roger NOUVEL, le lendemain, vint le rechercher pour le reconduire au campement. Un peu plus loin, il restait 2 corps enveloppés dans un linceul blanc …