11 juin 2021 : victoire en appel à Nantes !
Libre Association de Vigilance et de Résistance à l'Eolien est une association citoyenne de défense de l'environnement et du cadre de vie.
Président : Philippe Blime - Le Breuil - 61190 Beaulieu
Trésorier G.Goupil des Pallières
Lettre du président
Jusqu’à présent il existait déjà 2 projets éoliens sur la Commune nouvelle de Charencey, qui rassemble les villages de Saint Maurice, Moussonvilliers et Normandel. Ces projets portés par ERDF et ENGIE ont été acceptés par la Préfecture de l'Orne mais à l’initiative de l’Association L.A.V.R.E. font actuellement l'objet d'une procédure judiciaire auprès de la Cour d'appel de Nantes.
Si ces deux projets devaient voir le jour, ils confirmeraient déjà à eux seuls les craintes exprimées par le Commissaire enquêteur du 2 eme projet, d'un encerclement de fait de plusieurs hameaux des bourgs concernés par des machines de plus de 150 mètres de haut.
Mais voici qu’un troisième projet est en cours de montage par la société RES. Depuis fin Octobre cette société a distribué un prospectus dans toutes les boîtes aux lettres des communes concernées.
Sur ce prospectus, RES présente ses arguments en faveur de son projet et inclut une carte de la zone qui leur paraît favorable à l’implantation de 5 éoliennes. Plusieurs propriétaires de terrain, dans ce secteur, ont déjà été démarchés par des prospecteurs, représentant la société R.E.S. pour leur faire signer des promesses d’accord d’implantation sur leurs terres.
Si ces 3 projets aboutissaient il s’agirait d’un véritable encerclement d’un grand nombre de nos habitations comme vous pouvez le voir sur la carte jointe où nous avons marqué les emplacements prévus des 7 éoliennes des 2 premiers projets et placé 5 éoliennes sur la zone indiquée par le projet RES. Avec pollution visuelle, perte de valeur importante de toutes les maisons aux alentours et risques sanitaires .
En effet ces éoliennes ont une taille gigantesque, ce sont de véritables monstres de plus de 150m de haut (sur l’un des 2 premiers projets sur lesquels nous sommes actuellement en procès, le promoteur vient de faire une demande d’augmentation de la puissance et de la taille de ses éoliennes qui doivent passer de 150m à 165m, demande qui a été aussitôt acceptée par la préfecture ... et la taille des éoliennes du projet RES est de plus de 200m!)
Les maires des différentes communes concernées, que nous avons consultés, nous disent ne pas avoir été informés directement par RES et ne paraissent pas vraiment concernés par les risques sanitaires, environnementaux et patrimoniaux que présentent ces projetspour la population.
Il n’est pas acceptable que nos élus ne cherchent pas à suivre de plus près l’avancement de ces projets qui peuvent avoir un tel impact sur leurs administrés et à les informer de façon complète par exemple en organisant rapidement une réunion contradictoire à laquelle tous les habitants des communes concernées seraient conviés et où les arguments pour et contre pourraient être présentés de façon factuelle. Si à l’issue d’une telle réunion il apparaissait qu’une majorité des habitants rejette ces projets, il faudrait à l’évidence en tenir compte.
Sinon on se trouverait face à un véritable déni de démocratie.
Intervenez auprès de vos élus pour que tout ce processus se fasse enfin en pleine transparence et qu’il soit enfin tenu compte de votre avis et de vos choix. Rappelez-leur que les élections sont dans 4 mois....
Et si vous souhaitez faire partie de ceux qui ne veulent pas laisser défigurer notre beau coin de Normandie et nous soutenir dans notre action (depuis 10 ans , L.A.V.R.E. se bat contre l’implantation d’éoliennes sur nos territoires), envoyez votre nom et votre communede résidence à l’adresse mail suivante: lavrecontact@gmail.com