11 juin 2021 : victoire en appel à Nantes !
Un démarcheur issu de RES propose de continuer le carnage et d'encercler Charencey avec des éoliennes géantes. La commune étant une des plus pauvres de la région, les vautours s'acharnent sur sa population rurale sensibles aux promesses de retombées économiques pour les habitants. A titre public et privé. Illusions. Plus dure sera la chute.
" Ce groupe anglo-saxon se dit dans son site "actif sur le marché français depuis 1999" On comprend pourquoi : avec un tarif d'électricité subventionné par la France sur le dos des consommateurs , il y avait un marché juteux : pourquoi se priver ?
Echange et réflexion : c'est vite dit. Les propriétaires de champs sont appâtés par la location à prix d'or de leur terre. Pourquoi d'ailleurs les sociétés d'éoliennes proposent elles la location ? Pour surtout ne pas se retrouver propriétaire en fin de vie devoir payer pour le démantèlement de l'épave . ça ce sera l'héritage pour les enfants et la commune...
Sur RES voir ce document édifiant de l'assemblée nationale
l'énergie péniblement produite est injectée dans le grand réseau à haute tension et exportée à l'international ..
"En 2017 chaque MWh éolien (1 000 KWh) a été racheté 88,1 euros correspondant à 45 € de valeur sur le marché de gros et 43,1 € de subventions. L’industrie éolienne emploie 17 000 salariés, chacun d’entre eux a donc été subventionné 65 000 euros, un record ! La Cour des Comptes dans un rapport de mars 2018 dénonce le coût exorbitant et L’éolien en France en 2018 (inefficacité des énergies renouvelables intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque.)
Source Vent de Colère
Une constante dans les présentations de projets des promoteurs : Typiquement : démarchage des agriculteurs avant la mairie, obtention de baux et quand la mairie se réveille et que le propriétaire veut se rétracter : menace de procés. Avec des demandes de dommages et intérêts en millions d'euros pour terrifier les gens. même si en fait le promoteur peut bien être débouté.
L'assemblée nationale a réagi à ces pratiques inacceptables en démocratie, à savoir manoeuvrer auprès des propriétaires avant de prévenir la commune . Voici la Réponse du représentant de RES , à la question de la commission de l'assemblée, "certifiez vous aller d'abord voir les mairies " : Réponse "Pour notre part, nous nous obligeons à cette pratique. " ....
Assemblée Nationale - Mardi 18 juin 2019 Séance de 18 heures 30
600 ça va pourtant pas chercher bien loin.. Et après les travaux , la particularité des usines éoliennes est de compter Zéro ouvrier. Les nuisances continuent : santé, désagrément visuels et sonores, fin des possibilités touristiques. Ha si les entreprises du bâtiment pourront revenir dans 25 ans pour démonter l'épave. Mais avec quel argent ? Les filiales auront mis la clé sous la porte. Les heureux héritiers des propriétaires ? la commune ?
Merci pour le point important ! selon la réglementation les éoliennes industrielles doivent être à plus de 500 mètres des habitations. Cette distance est ridicule et n'es tpas relevée quand léolienne fait en tout 200 mètres (version géante).
On se demande pourquoi RES s'attache d'abord à être un leader d'opinion. Ce n'est pas un media pourtant. Mais comme RES es ttout sauf un acteur porté sur la préservation de l'environnement mais uniquement occupé à faire du profit sur le dos des consommateurs français et en ravageant leur terres et leur santé , c'est sûr qu'il va falloir travailler l'image de marque pour faire avaler la pilule.