Les aides technologiques, également connues sous le nom de technologies d'assistance ou d'outils d'accessibilité, sont des dispositifs, des logiciels ou des équipements conçus pour aider les personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, cognitives ou d'autres incapacités à accomplir diverses tâches quotidiennes. Ces aides sont destinées à améliorer la qualité de vie, l'indépendance et l'inclusion des personnes en leur fournissant un accès égal aux informations, à l'éducation, à l'emploi, à la communication et à d'autres domaines de la vie.
Les aides technologiques peuvent prendre de nombreuses formes, notamment :
dispositifs d'assistance physique,
logiciels d'accessibilité,
Aides pour la communication,
Aides auditives et prothèses auditives,
Aides visuelles,
Dispositifs de contrôle environnemental,
Aides pour les activités de la vie quotidienne.
Les aides technologiques jouent un rôle essentiel dans l'autonomie et l'inclusion des personnes en situation de handicap en leur offrant des moyens pour participer activement à la société.
L'utilisation d'une aide technologique s'inscrit bien dans l'approche de la conception universelle de l'apprentissage(CUA).
Cette démarche pédagogique vise à réduire au minimum les obstacles afin d’optimiser l’apprentissage de TOUS les élèves, et ce, dès la conception des activités.
Le concept de compétence retenu pour est défini comme un « savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources », la compétence dépasse la simple addition ou juxtaposition d’éléments. Elle se manifeste dans des contextes d’une certaine complexité et son degré de maîtrise peut progresser tout au long du parcours scolaire voir même au delà, tout au long de la vie.
Source: PFEQ, 2e cycle du secondaire, p.11
Pourquoi ce concept est-il si intimement lié à l'utilisation des aides numériques ?
Par le biais de l'utilisation des outils numériques en contexte d'apprentissage, l'apprenant se trouve à développer les dimensions suivantes de la compétence numérique:
Le numérique pour l'apprentissage
Les habiletés technologiques
Et pour l'apprenant HDAA de développer en addition les dimensions suivantes:
L'inclusion et les besoins diversifiés
Le développement de la personne.
Source: Campus RÉCIT, Formation "Mise en place des outils d'aide technologique"
Dans cet info-sanction 21-22-11A, le ministère permet l'utilisation d'outils numériques pour l'ensemble des élèves lors d’une épreuve ministérielle.
L’outil numérique doit avoir été utilisé régulièrement par l’élève en cours d’apprentissage et en situation d’évaluation, de plus, il ne doit pas abaisser les exigences de l’épreuve.
Dans l'annexe II, on y retrouve les balises pour la rédaction du texte à l’aide d’un outil numérique pour l’épreuve d’écriture, Français 132-520
Explorer les outils technologiques disponibles dans les appareils du CSSMM
La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Dans le respect du principe d’équité, la mesure d’adaptation permet à l’élève de développer ses compétences et d’en faire la démonstration.
Caractéristiques d’une mesure d’adaptation en contexte d’évaluation :
Ne modifie pas l’intention d’évaluation des différentes tâches à réaliser, n’abaisse pas les exigences et ne procure pas un avantage.
N’a pas d’incidence sur les résultats obtenus par l’élève et permet de mesurer adéquatement le niveau d’atteinte des exigences du programme.
Assure les conditions de comparabilité des résultats des élèves d’une classe donnée.
Est inscrite au plan d’intervention de l’élève à la suite de l’analyse de sa situation.
Répond à un besoin particulier de l’élève, reconnu par les membres du personnel impliqués dans le plan d’intervention de l’élève et dans l’évaluation de ses apprentissages.
Est régulièrement utilisée par l’élève en cours d’apprentissage et d’évaluation.
Permet à l’élève de faire la démonstration de ses apprentissages.
Sollicite la prise de décision de l’élève : lorsqu’elle est utilisée par l’élève, celui-ci est autonome et il accomplit sa tâche seul.
Pour éviter que les mesures mises en place présentent un défi additionnel pour l'élève, seules les mesures d'adaptation utilisées régulièrement en cours d'apprentissage doivent être envisagées pour la passation d'épreuves ministérielles.
Il importe de s’assurer que les mesures d’adaptation respectent les orientations et les balises ministérielles.
En ce sens, il convient de vérifier l’engagement cognitif de l’élève : en tout temps, avec le soutien de ces mesures, ce dernier accomplit les actions cognitives et métacognitives qui lui permettent de réaliser les apprentissages prévus ou d’en faire la démonstration de façon autonome.
*Cet Info-sanction précise toutes les informations concernant les mesures d'adaptation pouvant êtres autorisées en contexte d'évaluation ministérielle. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour soutenir vos décisions.