Ingénieurs voyageurs,

Portraits de Centraliens

Les ingénieurs en mission dans des contrées plus ou moins lointaines, pour des recherches géologiques, pour l'exploitation des mines, la construction des ports et des voies ferrées tiennent une place intéressante, dans la littérature de voyage du XIXème siècle.

Le projet d'étudier tous ceux qui ont rédigé des articles publiés dans la revue le Tour du Monde est né dès 2005. A l'époque, j'envisageais de présenter ce sujet au congrès du CTHS, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, il était beaucoup trop vaste. Je me suis contentée d'évoquer trois récits de voyages en pays industriel. Mais ce projet plus global reste d'actualité.


Portraits de Centraliens

Accès aux textes en cliquant sur le nom ou sur le bouton

J'avais à cette occasion établi une première liste, liste que j'ai recoupée avec celle des ingénieurs partis avec des ordres de mission du Ministère de l'Instruction publique. Rappelons que la Commission des missions avait été créée sous la troisième république à l'initiative du Sénateur Edouard Charton. La liste descriptive des dossiers conservés aux archives, établie par Armelle Le Goff m'a servi de base.

Dans un premier temps, j'ai concentré mes efforts sur les Centraliens, et en raison des liens tissés avec Monsieur Jean Louis Bordes de Centrale Histoire, plusieurs biographies de Centraliens figurant dans cette liste ont été publiées. Ces publications sont données ci-dessous, dans l'ordre chronologique de naissance.

Paul Sarda (1844-1905) :

De Marlhes à Yokohama: Paul Sarda


Paul Sarda m'a guidée vers d'autres acteurs de la présence française au Japon pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, ce qui m'a permis d'élargir mon corpus d'ingénieurs voyageurs.

Présentation SWAY de ma communication au congrès de Tours du CTHS

Texte et illustrations sur le site de Forez Info : Le saviez-vous ? Publication : 22 janvier 2013

Congrès du CTHS 2012

Composition(s) urbaine(s) Thème III Les acteurs de la composition urbaine Sous-thème III. A. Ordonateurs et techniciens



Auteur d'un article sur le Chili dans la revue Le Tour du Monde

Camille Jacob de Cordemoy est né le 1er octobre 1840 à Saint-André-de-la-Réunion. Ingénieur de l’École Centrale, promotion 1862, il exerce sa profession dans son île jusqu’en 1887.

Il effectue, de 1890 à 1895, des missions pour le compte du gouvernement chilien dans son domaine d’expertise : les installations portuaires. Botaniste amateur, ingénieur et écrivain, il a publié des articles, des ouvrages techniques et un récit de voyage au Chili.

Félix Ratte (1845-1890) :

Membre de la mission Delaporte à Angkor en 1873, Premier minéralogiste au Muséum de Sydney.


Consultez les diapositives d'une conférencesur Louis Delaporte, mie en ligne sur ce site, dans le cadre de la Revue Le Tour du Monde




Copyright Australian Museum Sydney

Victor Deschiens (1849-1930) :

Médecin ? Pharmacien ? Non, Centralien.

Victor Deschiens a effectué vers 1880 plusieurs missions en Tunisie, et c'est à ce titre qu'il avait été en relation avec la Commission des Missions du Ministère de l'Instruction Publique. C'est à ce titre que je me suis itéressée à lui et que j'ai découvert que son nom reste attaché aux médicaments fortifiants dérivés du sang animal qu'il a inventés et mis au point.

Les produits vendus sous la marque DESCHIENS étaient conditionnés sous diverses formes, la plus célèbre étant le sirop d’hémoglobine, contenu dans de petits flacons bleus portant la marque en relief.

Henri Vallot (1853-1922)

Ingénieur, géodésien et topographe


La carrière du Centralien Henri Vallot s’est en partie déroulée dans la trace, et parfois à l’ombre, de son cousin Joseph Vallot (1854-1925), scientifique, acteur et mécène de l’aventure savante au mont Blanc, de 1890 à 1920.

J'ai écrit sa biographie, il fait l'objet d'un chapitre de ce site.

Hanroku Yamaguchi (1858-1900) :

Architecte et urbaniste japonais

Ce Centralien n'appartient pas au corpus des missionnaires du Ministère de l'Instruction. Je l'ai découvert en élargissant mes recherches au Japon de l'Ere Meiji après avoir travaillé sur le Centralien Paul Sarda et les ingénieurs français à Yokohama.


Yamagushi fait partie d'un groupe de jeunes Japonais, Yamada Torakichi, Furuichi Koï, Okino Tadao, et Yamaguchi Hanroku, venus étudier à l'Ecole Centrale (Promotions 1876 et 1879). Ils ont fait l'objet d'une publication plus étoffée mise en ligne sur le site Academia Edu.

FURUICHI ET YAMAMAGUCHI Promo 1879

Paul Pléneau (1869-1949)

Membre de l'expédition Charcot en Antarctique

La petite île de Pléneau (65°04 S-64°02 W), située dans le Détroit de Lemaire, au large de la Terre de Graham, est une île de 1,5 kilomètre de long qui appartient au Chili.

Découverte au cours de la première expédition de Charcot en Antarctique (1903-1905), elle porte le nom d’un membre de cette expédition, le Centralien Paul Pléneau (promotion 1895)