Ida Pfeiffer (1797-1858), 

le voyage au féminin



L'étude des auteurs des articles publiés dans la revue Le Tour du Monde m'a permis de faire la connaissance de toute une cohorte de voyageurs. Parmi ceux-ci je me suis intéressée aux  ingénieurs qui partaient souvent à la découverte de ressources naturelles et aux quelques femmes dont les récits ont été publiés dans cette revue.

Ida Pfeiffer a particulièrement attiré mon attention. 

J'ai publié en 2009, un livre, la seule biographie en français relatant sa vie et ses voyages, compléé par un site


Le site Ida Pfeiffer (1797-1858)

Invitation à la visite, les itinéraires de ses voyages

Communications, conférences et publications

Ida Pfeiffer est un sujet inépuisable de recherches. 

Voyageuse atypique de la première moitié du XIXème siècle elle porte sur le monde un regard tantôt marqué par les conventions de son époque, tantôt résolument novateur qui ne peut pas laisser indifférent.

Ida Pfeiffer a été le sujet de trois de mes communications au CTHS, en 2010, 2014 et 2015, elles ont toutes fait l'objet d'une publication;  Les communications de 2014 et 2015 sont complémentaires et montrent l'importance des réseaux germanophones dans le déroulement des voyages de Mme Pfeiffer.

Les volcans de Madame Pfeiffer,  


Au congrès de Neuchâtel, dont le sujet était : Le Paysage à travers les voyageurs et les écrivains, en 2010, j'ai étudié les écrits de la voyageuse à l'occasion de ses visites en terres volcaniques.

Le texte publié en édition électronique est disponible en ligne  : télécharger le texte 


Barrières et passerelles linguistiques. 

L’exemple de l’Autrichienne Ida Pfeiffer (1797-1858)

Au congrès de Nîmes, en 2014, le sujet, Contacts, conflits et créations linguistiques, m' a donné l'occasion de me pencher sur l'importance de la langue dans le déroulement des voyages de Mme Pfeiffer.

Le texte de ma communication, publié en édition électronique est disponible en ligne : télécharger ce texte. 

Réseaux et voyage :

 l’exemple de la voyageuse autrichienne Ida Pfeiffer (1797-1858) 

Au congrès de Reims, Appartenances et pratiques des réseaux, en 2015, j'ai présenté les principaux réseaux qui ont contribué à la réussite de ses projets, certains se recoupant. Réseau germanophone, réseaux marchands, réseaux savants, réseaux coloniaux.... La carte détaille trois sous-réseaux germanophones et le graphique  présente le réseau scientifique de la voyageuse, qui, reconnue de certains milieux scientifiques, avait été admise dans plusieurs sociétés savantes. 

Le texte est disponible. Télécharger ce texte

Les  communications CTHS de 2014 et 2015 m'ont amenée à recenser ce que j'appelle les relations de voyage de Madame Pfeiffer, avec un jeu de mot sur le mot relation. J'ai constitué à cette occasion un dictionnaire de plusieurs centaines de noms que j'envisage de publier pour le mettre à la disposition de tous. On trouve sur le site Ida Pfeiffer, une liste des principaux personnages rencontrés au cours de ses voyages.