Forts de leurs compétences et connaissances en STEM, les bacheliers STI2D peuvent envisager différentes filières d'études supérieures. Ils peuvent accéder à toutes les formations scientifiques et technologiques industrielles de l’enseignement supérieur :
• CPGE TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
• BTS (bac+2) ⇒ licences PRO (bac+3)
• BUT (bac+3)
• Licences (bac+3) ⇒ Masters (bac+5)
• Écoles d’ingénieurs (bac+5)
Les établissements d'enseignement supérieur, notamment les écoles d'ingénieurs, cherchent à diversifier le profil de leurs étudiants et recrutent de plus en plus des profils STI2D.
80 % des bacheliers STI2D poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur. Même si la majorité s'inscrive en STS (section de technicien supérieur), une bonne partie s'oriente en IUT (institut universitaire de technologie) ou à l'université comme on peut le voir sur l'illustration suivante.
Sur le site de l'ONISEP on peut trouver les exemples de poursuites d'études destinées aux bacheliers STI2D dont les principales sont les suivantes :
Près de 4 bacheliers STI2D sur 10 préparent un BTS (brevet de technicien supérieur), en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Ils ont accès aux BTS industriels et technico-commerciaux, à certains BTS agricoles (BTSA), mais aussi à plusieurs spécialités du paramédical :
Architectures en métal : conception et réalisation (ex constructions métalliques)
Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) option A production unitaire ; option B production sérielle
Europlastics et composites options pilotage et optimisation de la production et conception outillage
Maintenance des systèmes option A systèmes de production ; option B systèmes énergétiques et fluidiques ; option C systèmes éoliens
Maintenance des véhicules option A voitures particulières ; option B véhicules de transport routier ; option C motocycles
Traitement des matériaux option A traitements thermiques ; option B traitements de surfaces
Études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia ; option B études de réalisation de produits imprimés
Métiers de l’audiovisuel option gestion de production ; option métiers du montage et de la postproduction ; option métiers du son ; option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements ; option métiers de l'image
Services informatiques aux organisations (SIO) option A solutions d'infrastructures systèmes et réseaux (SISR) ; option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
Systèmes numériques option informatique et réseaux (SN IR) ; option électronique et communications
BTSA génie des équipements agricoles (GDEA)
2 bacheliers STI2D sur 10 préparent un BUT (bachelor universitaire de technologie) en trois ans dans les secteurs suivants :
hygiène, sécurité, environnement (HSE)
génie thermique et énergie (GTE)
packaging, emballage et conditionnement (PEC)
métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)
informatique
qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
réseaux et télécommunications (RT)
statistique et informatique décisionnelle (STID)
13% des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires). Cette filière d'études privilégie la théorie et l'abstraction.
En sciences, les universités proposent généralement des portails communs à plusieurs licences. Pendant 1 à 4 semestres pluridisciplinaires, les étudiants acquièrent ainsi un socle de connaissances scientifiques et ont le temps de tester les différentes disciplines du portail avant de se spécialiser dans l'une d'entre elles.
Les licences orientées sciences industrielles (sciences pour l’ingénieur ; électronique, énergie électrique, automatique (3EA) ; mécanique ; génie civil ; sciences et technologies) sont les plus adaptées aux bacheliers STI2D. Dans tous les cursus, les mathématiques et les sciences physiques prédominent. Il faut un bon niveau général en sciences pour suivre les matières du portail commun.
Attention : Les licences de sciences fondamentales (mathématiques, physique, informatique, par exemple) requièrent un niveau scientifique élevé et de fortes capacités d'abstraction. Elles s'inscrivent normalement dans la continuité d'un bac général.
À noter : les universités proposent des mises à niveau et des remédiations pour les bacheliers qui ne satisfont pas aux prérequis attendus pour réussir dans la licence visée.
Les titulaires d'un bac technologique peuvent aussi commencer par une filière courte, comme un BTS ou un DUT, mieux adaptée à leur profil. Selon leurs résultats, ils peuvent ensuite rejoindre l'université en licence professionnelle (en un an supplémentaire) ou en L3 pour le cursus LMD (licence-master-doctorat).
Seulement 4 % de bacheliers STI2D s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, en vue de s'entraîner, pendant 2 ans, aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Pourtant, une prépa scientifique leur est destinée, permettant ainsi d'éviter la concurrence avec les bacheliers généraux à profil scientifique.
Les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) recrutent des bacheliers STI2D. L'admission s'effectue sur dossier. Est attendu un bon niveau en mathématiques, en physique-chimie et en enseignements technologiques, mais aussi en français et en langues vivantes, des matières présentes aux concours. Apportant un encadrement renforcé, ces classes exigent toutefois une grande capacité de travail et de la rigueur.
À l'issue de ces prépas, les élèves bénéficient d'épreuves qui leur sont propres et se voient attribuer un quota de places dans les écoles d'ingénieurs. Ils ont donc des réelles chances d'en intégrer une. Ils ont accès aux mêmes écoles d'ingénieurs que les bacheliers généraux (à profil scientifique), à l'exception par exemple des écoles de chimie, de statistiques ou des écoles militaires.
Les bacheliers STI2D peuvent également intégrer directement une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel.
Le recrutement peut se faire sur dossier et/ou sur concours.
Une centaine d' écoles d'ingénieurs recrutent les élèves directement après le bac pour les mener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. La sélection s'effectue sur dossier, puis sur épreuves et/ou entretien. Si ces écoles donnent la priorité aux bacheliers généraux (anciennement S), la majorité d'entre elles accorde un plus petit nombre de places aux bacheliers STI2D. Le concours Geipi-Polytech STI2D-STL, par exemple, donne accès à 16 écoles d'ingénieurs publiques, avec des spécialisations dans différents domaines.
Il est conseillé de cibler les écoles à vocation industrielle (par exemple orientées dans le bâtiment, l'énergie ou l'informatique) ou les écoles proposant le cycle d’ingénieur en apprentissage (alternance entre enseignements à l'école et périodes en entreprise). Certaines écoles généralistes peuvent aussi recruter des bacheliers STI2D. Dans tous les cas, un dossier scolaire homogène et une forte motivation sont requis.
À noter : Pour favoriser l'ouverture aux bacheliers STI2D, beaucoup d'écoles prévoient des dispositifs d'accompagnement pendant un ou deux ans : cours de soutien ou de remise à niveau, tutorat par des étudiants ou des enseignants, sections spécifiques qui mettent l'accent sur l'expérimentation pour faciliter l'appropriation des connaissances...