choisir sa voie au lycée sans se tromper

Le système éducatif en France est piloté par le ministère de l'Éducation nationale. L'instruction y est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement du premier degré et du second degré sont dispensés gratuitement dans les établissements publics (écoles, collèges, lycées).

Le lycée est la dernière étape des études secondaires.

Le système éducatif français en 2021

Remarque : Les écoles spécialisées comprennent les écoles d'architecture, d'art, de commerce, d'ingénieur, de journalisme, d'hôtellerie-restauration, de tourisme, du social et du paramédical...

Après la troisième

Après l’année de troisième, 3 grandes perspectives se présentent :

  1. L'obtention d'un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans dans des domaines très variés (près de 190 spécialités), qui permet à son détenteur de se présenter directement sur le marché du travail.

  2. L'obtention d'un baccalauréat professionnel qui est à la fois un diplôme d’insertion professionnelle et un diplôme de poursuite d’études vers les STS (sections de techniciens supérieurs).

  3. L'obtention d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat général, avec une année de 2de qui permettra de découvrir de nouveaux enseignements et de poursuivre son orientation par un choix complémentaire pour les années de première et de terminale.

Cette troisième perspective, dominante en nombre d’élèves au niveau national, conduit à des poursuites d’études variées dans l’enseignement supérieur.

(textes d'après guide ONISEP)

Remarques :

  • Le lycée professionnel (LP) prépare au CAP et au bac pro

  • Le lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) prépare au bac général et au bac technologique

  • Le lycée polyvalent (LPO) accueille en même temps des filières d'enseignement professionnel et des filières générale et technologique.