choisir sa voie au lycée sans se tromper

Le système éducatif en France est piloté par le ministère de l'Éducation nationale. L'instruction y est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement du premier degré et du second degré sont dispensés gratuitement dans les établissements publics (écoles, collèges, lycées).

Le lycée sera la dernière étape de vos études secondaires.

Remarque : Les écoles spécialisées comprennent les écoles d'architecte, d'art, de commerce, d'ingénieur, de journalisme, d'hôtellerie-restauration, de tourisme, du social et du paramédical, ...

Après l’année de troisième, 3 grandes perspectives se présentent :

  1. La première répond à une logique de professionnalisation qui amène l’élève, en 2 ans, à pouvoir se présenter sur le marché du travail avec un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) dans des domaines très variés (près de 190 spécialités qui permettent de prétendre à un emploi).
  2. La deuxième est de s’orienter vers l’obtention d’un baccalauréat professionnel. Il s’agit de consolider ses connaissances générales tout en obtenant des compétences professionnelles dans de nombreuses spécialités de production et de services. De ce fait, le baccalauréat professionnel est tout à la fois un diplôme d’insertion professionnelle et un diplôme de poursuite d’études, en particulier avec une trajectoire à privilégier vers les STS (sections de techniciens supérieurs).
  3. La troisième est celle de la poursuite d’études en lycée, dans la voie générale et technologique, avec une année de 2de qui permettra de découvrir de nouveaux enseignements et de poursuivre son orientation par un choix complémentaire pour les années de 1ère et de terminale. Pour ceux qui emprunteront la voie générale et technologique, ils prépareront un baccalauréat réorganisé, laissant plus de place au contrôle continu tout au long des années de 1ère et de terminale, et à des épreuves finales en nombre plus limité. Cette troisième perspective, dominante en nombre d’élèves au niveau national, conduit également à des poursuites d’études variées dans l’enseignement supérieur. (textes d'après guide ONISEP - 2018)

Remarque : Le lycée professionnel (LP) prépare principalement au CAP et au bac pro. Le lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) prépare aux bacs généraux et aux bacs technologiques. Le lycée polyvalent (LPO) accueille à la fois des filières d'enseignement professionnel et des filières générale et technologique.

  • Le lycée Léon-Gontran DAMAS est un lycée d'enseignement général et technologique (LEGT).
  • Il héberge 14 classes de seconde générale et technologique, 10 classes de premières et de terminales générales ainsi que 3 classes de premières et de terminales technologiques STI2D.
  • Il propose également des classes préparatoires aux grandes écoles PCSI/PSI et 2 BTS de la filière BTP.

Visionnez la présentation proposée aux secondes lors de la deuxième semaine de l'orientation du mercredi 13 février 2019 :

La STI2D au lycée Damas en 2019 version vidéo.mp4