6. Pourquoi choisir la STI2D ?

Les industries technologiques (construction automobile, construction aéronautique ou navale, transports, télécommunications, énergies, ...), le BTP (construction de logements collectifs ou individuels, de locaux commerciaux et industriels ou de loisirs, de routes, de tunnels, de ponts, ...), le secteur de l'EDD (environnement et développement durable) et le secteur du numérique recrutent plus de 100 000 personnes chaque année, et ce, même pendant la crise, car il y a des besoins de remplacement liés aux départs à la retraite et aussi à l’apparition en permanence de nouveaux métiers liés aux innovations, au numérique et au développement durable.

Quels métiers recruteront dans les années 2020 ?

Les projections de la DARES sur le site du ministère du Travail sont synthétisées dans le rapport "les métiers en 2022". On peut constater sur les deux graphiques suivants, issus de ce rapport, que les projections d'emploi dans les secteurs de l'ingénierie industrielle et de l'ingénierie informatique se comptent en centaines de milliers.

Les filles peuvent-elles choisir la STI2D ?

Contrairement aux idées reçues, les femmes ont autant leur place que les hommes dans l'industrie et le BTP. En effet les secteurs des industries et du BTP souffrent encore d'une mauvaise image. Les principales idées reçues persistent.

Industrie et BTP réservés aux hommes ?

Les femmes ne représentent que 12 % des effectifs dans le BTP et 20 % dans l'industrie. Pourtant, les chefs d'entreprises embauchent de plus en plus des femmes. Elles sont recherchées et appréciées.

Elles ont infiniment plus de place dans l’industrie et dans le BTP qu’il y a une cinquantaine d'années, parce qu’à l’époque les métiers étaient à forte pénibilité. Aujourd’hui, l’apparition des nouvelles technologies apportent plus de liberté, plus de souplesse et réduisent toutes les contraintes.

Le BTP, c'est trop pénible !

Ces images de métiers anciens, salissants, physiques et usants sont largement dépassées aujourd’hui. Pas besoin d’être bodybuildeur car avec les nouvelles technologies, les chantiers se sont mécanisés. Maintenant les jeunes filles suivent un cursus dans les filières de l'industrie et du BTP par choix.

D'ailleurs le BTP 4.0 de demain est basé sur le cloud computing, le travail collaboratif sur la maquette numérique BIM (Building Information Modeling), la réalité augmentée ou la robotique avancée. 

L'industrie, c'est trop salissant !

C'est de cette image ancienne que découle le cliché de métiers physiques, pénibles et salissants. Ce ne sont que des clichés. Par exemple le métier de technicien d’usinage est souvent perçu comme sale et difficile. Pourtant près de la moitié du temps est passé en dessin industriel et en analyse de données sur des machines.

Avec les jumeaux numériques, l'impression 3D, l'internet des objets industriels, l'intelligence artificielle et la robotique, l'industrie 4.0 a davantage besoin de cerveaux que de muscles.