Doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés.
Développer des compétences étendues suffisantes pour lui permettre d’accéder à l'ensemble des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur (CPGE, écoles d’ingénieur, université, IUT et STS).
Le baccalauréat STI2D (réformé en 2021) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.
Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’homme de créer des produits pour répondre à ses besoins. Elles s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement, et respectueux de l’environnement.
L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique.
La série STI2D se compose de trois enseignements de spécialités en classe de première :
Innovation technologique (IT)
Ingénierie et développement durable (I2D)
Physique-chimie & mathématiques (PCM)
Deux enseignements de spécialités subsistent en terminale (IT et I2D laisse la place à 2I2D) :
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
Physique-chimie & mathématiques (PCM)
La 2I2D introduit un enseignement spécifique à choisir parmi les 4 proposés. Vous choisirez selon vos affinités ; l'AC ou l'ITEC relatif à l'axe de la matière, l'EE à celui de l’énergie et les SIN à celui de l’information.
Le programme de 2I2D vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans le champ technique propre à l'enseignement spécifique choisi, selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale. Les quatre enseignements spécifiques d'application de la 2I2D sont décrits ci-dessous.
Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires.
Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté et intelligent.
Explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.
Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants.