Beaucoup d’entre nous se souviennent que La Fontaine, son lièvre et sa tortue nous ont appris qu’il vaut mieux se mettre en route à temps pour avancer vraiment.
Depuis deux ans que l’expérience Dedici avance, nous sommes de plus en plus convaincus que cette approche de bons sens mérite d’être proposée partout où des personnes vulnérables ont besoin de points d’appui organisés ensemble avec elle. Les cabanes créent la confiance.nAlors, bien sûr, les ateliers et les cabanes vont fonctionner jusqu’en juin 2024 comme nous nous y sommes engagés avec les participants, les 3 associations partenaires et Praxis.
Mais nous commençons déjà à réfléchir à la suite : plusieurs commencent à regarder comment élargir l’expérience, en tirer des leçons, avancer ensemble pour se soutenir. Certains envisagent des formations ; un temps fort permettra de présenter les résultats l’an prochain et on parle même d’aller voir avec des EHPAD comment la méthode pourrait être transposée.
« Pendant les travaux, la vente continue » ; c’est ce qu’on voit devant les boutiques qui se rénovent ; avec Dedici et ses partenaires, cette année, on va continuer bien sûr la démarche, mais aussi préparer la suite : 2024 se prépare aujourd’hui.
Dès qu’on peut , on vous en reparle !
M.L
Praxis cherche aussi pour les autres
Tous ceux qui ont accepté de s’embarquer dans la démarche Dedici ont bien compris que c’est la vie de chacun qui a le plus d’importance dans cette affaire. Mais parallèlement, nous voulons que cette expérience puisse servir à d’autres. C’est pour s’y préparer que la démarche est suivie en même temps par deux chercheurs de Praxis (l’école supérieure de Praxis sociale de Mulhouse).
Guillaume Christen et Christian Niggli vont à la rencontre à plusieurs reprises des uns et des autres et après avoir construit une démarche rigoureuse supervisée par un conseil scientifique. Ils se préparent à restituer en 2024 les résultats de cette expérience pour que d’autres puissent en profiter. Nous vous communiquerons les résultats et vous pourrez vous associer à ce temps fort dont nous reparlerons.
Avec C.B