Tours du Maroc

UN TOUR DU MAROC AU « FÉMININ »

Auto guide féminin, 1939 (5° année). (Source gallica.bnf.fr / BnF) (reconnaissance OCR avec corrections manuelles, orthographe des noms propres respectée)

MAROC - - - MOYENS DE COMMUNICATIONS

1° PAR TERRE. - Traversée de l'Espagne par voie ferrée ou route. Passage du détroit par Algésiras, Ceuta ou Gibraltar-Tanger. Voie ferrée ou route de Tanger au Maroc français. On peut aussi y aller d'Alger ou d'Oran par voie ferrée ou route (Oudjda, Fès et Casablanca).

2° PAR MER. - De Bordeaux ou de Marseille par les Compagnies françaises, en deux jours et demi. Débarquement à Tanger ou Casablanca. Nombreuses lignes étrangères.

3° PAR AIR. - Service régulier quotidien Toulouse-Casablanca, en 8 heures par avions tri-moteurs ; en 11 heures par avions ordinaires. Service Paris-Casablanca trois fois par semaine.

Le réseau routier du Maroc est parfaitement entretenu et le ravitaillement en huile et essence est assuré jusqu'à la limite du désert. On trouve des hôtels et restaurants dans toutes les villes. « Le Tour du Maroc » est un circuit désormais à la portée de tous, soit par automobiles particulières, soit par les services d'auto-cars.

Le Tour du Maroc en automobile en 11 jours

1° Jour. Débarquement à Casablanca. Visite des villes européenne et indigène. Après-midi : Casablanca-Rabat, par Fedhala (92 kilomètres). Visite de la ville : Casbah des Oudaïas. Tour Hassan. Chellah. Quartier de la résidence. Salé.

2° Jour. Rabat-Meknès (139 kilomètres). Visite de la ville : les souks. Place El Hédime. Portes el Mansour et el Khemis. Palais de Moulay Ismaïl. Dar Jamaï (Musée). Autrucherie. Dar el Beida (École militaire).

3° Jour. Matinée et déjeuner à Meknès, Après-midi : Meknès-Fès (98 kilomètres), par Volubilis (Ruines romaines). Moulay-Idriss (Ville sainte), le col du Zegotta.

4° Jour. Séjour à Fès. Visite de la ville : les Souks. Medersa Bou Anania ; les Mosquées. Dar Adyel. Musée du Batha. Palais et jardins de Bou Jeloud. Tour de Fès. Tombeaux des Mérinides.

5° Jour. Le Matin : visite de la ville. L'après-midi : excursion à Sidi-Harazem (30 kilomètres). Oasis et marabout.

6° Jour. Fès-Sefrou-Azrou-Khenifra-Kasbah Tadla (295 kilomètres).

7° Jour. Kasbah Tadla. Deni Mellal. Demnat. Marrakech (269 kilomètres). Hôtel recommandé : La Mamounia. Visite de la ville : la Koutoubia. La place Djem el Fna. Les Souks. Dar Si Saïd (Musée). La Bahia. Tombeaux Saadiens. La Ménara. L'Aguedal. La Palmeraie.

8° Jour. Séjour à Marrakech.

9 Jour. Marrakech-Taroudant (247 kilomètres). Taroudant. Agadir (83 kilomètres).

10° Jour. Agadir-Safi (303 kilomètres).

11° Jour. Safi-Mazagan-Casablanca (240 kilomètres).

12° Jour. Embarquement.

Commentaires : rouler, rouler, plus de mille cinq cents kilomètres en 1939 sur des routes certainement pas toutes goudronnées, une belle aventure mécanique ; il demeure étonnant, dans les pages décrivant quelques villes, citant des magasins importants pour les touristes, comme à Casablanca « Toute femme soucieuse de sa beauté est cliente de L'Institut Gilky (Direction Madame Louisa), spécialiste des soins de la peau. Traitement aux hormones, Rayons violets, Haute Fréquence, etc. Tous les produits de beauté. Parfumerie de marque. Masseuse diplômée de Paris et de New-York (15° année). Tél A. 41-35. 28 et 30, passage Sumica. », que Kasba-Tadla, ville étape, ne soit pas évoquée ; où ces dames motorisées bivouaquèrent-elles au Tadla au soir du 6° jour ?

© Copyleft Q.T. 27 mai 2021