Sois fort(e)
“Exprimer ses Ă©motions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs.”Â
- Tanya Sénécal -
“Exprimer ses Ă©motions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs.”Â
- Tanya Sénécal -
đź’ˇSois fort(e) Â
Ce driver encourage les individus Ă cacher leurs Ă©motions et Ă faire preuve de rĂ©silience en toutes circonstances. Ils peuvent avoir du mal Ă exprimer leurs besoins Ă©motionnels et Ă demander de l’aide. Cela peut entraĂ®ner une certaine distance dans les relations interpersonnelles. Â
Quand une personne est sous l’influence du message « Soit fort(e) », elle se met à être rigide et intolérante, n’admet pas s’être trompée, a trop d’assurance, cache ses intuitions et ses émotions, s’enferme dans la solitude et coupe le contact avec les autres.
Dans certains cas, elle se présente comme une personne qui est très gaie, blagueuse et bonne vivante, mais on sent une façade et on a une impression de joie un peu forcée et excessive.
👉 Origine (messages récurrents reçus durant l’enfance) : « Il faut être courageux », « Dans la vie il faut se battre », « Ne montre jamais tes faiblesses », « Ne pleure pas », « N’aie pas peur », « Tu es trop sensible », « Il faut t’endurcir si tu veux y arriver » ...
✅ Aspect(s) positif(s) : Personne débrouillarde, autonome et indépendante ayant une forte capacité à gérer des situations difficiles et stressantes. Personne réservée, disciplinée et rigoureuse.
🚫 Inconvénient(s) : Porte un masque, se montre rigide, intolérance, impose son point de vue. Difficulté à déléguer. Personne méfiante à l’égard d’autrui.
👉 Croyance(s) : Demander de l’aide est une faiblesse. Je peux tout gérer, je n'ai besoin de personne. Je ne dois surtout pas montrer ce que je pense ou ce que je ressens. Je n’ai pas le droit à l’erreur.
‼️ Risque(s) encouru(s) ‼️: Burn Out, AVC, crise cardiaque.
💪 Quel antidote pour le « Sois fort(e) » :
Pour sortir de ce schéma, accepte ta vulnérabilité, ose demander ! Transforme-le « Sois fort(e) » en « Je peux montrer mes émotions », « L’union fait la force ».
🎯 En étant conscient(e) de ton driver :
Tu te montreras communicatif(ve), compréhensif(ve) et tolérant(e) (tu admettras tes erreurs et donneras aux autres le droit à l’erreur).
Tu sauras qu’il n’est pas nécessaire de vivre dangereusement pour montrer ta valeur.
Tu penseras que le meilleur moyen de communiquer est d’être clair(e) et honnête sur tes intentions, d’exprimer autant tes idées que tes sentiments.
Tu seras à l’écoute des autres et tu leur feras confiance car tu te sentiras assez fort(e) et lucide pour savoir repérer ceux dont il faut se méfier ou se défendre.
Tu auras confiance en toi et feras confiance aux autres.
✉️ Si cette publication a fait écho chez vous, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter. Nous pourrions voir ensemble si mon accompagnement est compatible avec votre thématique : c’est gratuit et libre de tout engagement.