Les Drivers (contre-injonctions)
“La cause principale des erreurs humaines se trouve dans les préjugés acquis dans l'enfance.”
- René Descartes -
“La cause principale des erreurs humaines se trouve dans les préjugés acquis dans l'enfance.”
- René Descartes -
Taibi Kahler, docteur en psychologie et spécialiste de l'analyse transactionnelle, a conceptualisé une théorie précieuse permettant d’expliquer nos schémas de comportement profondément enracinés.
💡 Enfants, nous avons reçu de la part de nos figures parentales une quantité importante de messages composés d’injonctions/permissions, de programmes et de drivers.
👉 Les injonctions sont des messages négatifs et s’opposent aux permissions. Comme ces dernières, elles sont de l’ordre de 13 (N’existe pas, Ne réussis pas, …).
👉 Les drivers, quant à eux, ont été élaborés précocement pour lutter contre ces injonctions.
C’est pour cela qu’on les appelle les « contre-injonctions ».
Ce sont des schémas inconscients qui influencent nos décisions et motivent nos comportements.
Cette fonction confère donc aux drivers un aspect positif.
Il existe 5 drivers : « Sois parfait(e) », « Sois fort(e) », « Dépêche-toi », « Fais plaisir », « Fais plus d’efforts ».
👉 Cependant, les drivers restent des introjections. C’est-à-dire des prescriptions parentales avalés tout crus sans avoir eu le temps de les digérer, donc de se les approprier.
🚫 Ils deviennent ainsi des règles rigides et pilotent automatiquement nos comportements (d’où le nom de drivers).
🚫 Ils présentent, en ce sens, un aspect contraignant (voire dangereux) dont il est difficile de se soustraire.
💡Mettre en relation une injonction avec un driver nous permet de comprendre quels sont nos mini scenarii de vie.
Exemple : Si je fais plaisir et comble les besoins d’autrui, alors je serais considéré(e).
Ici nous avons le driver « Fais plaisir » qui s’oppose à l’injonction « N’existe pas ».
👉 Faire plaisir et tenir compte des besoins d’autrui vous rend attractif(ve) et porteur(se) de qualités appréciatives.
Cependant et dans une mesure importante, cette façon de faire vous éloignera de vos besoins et in fine de votre propre identité. Dans ce cas précis, votre driver vous conduira vers votre peur : l’injonction « N’existe pas ».
💡 Réaliser une introspection sur ses injonctions relève de la thérapie.
🎯 Cependant, il est très intéressant de travailler en Coaching/Hypnose au niveau de ses drivers pour mettre en place une stratégie efficace de changement profond.
✉️ Si cette publication a fait écho chez vous, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter. Nous pourrions voir ensemble si mon accompagnement est compatible avec votre thématique : c’est gratuit et libre de tout engagement.