Fais plaisir
“De soi aussi On a besoin.”Â
- Eugène Guillevic-
“De soi aussi On a besoin.”Â
- Eugène Guillevic-
đź’ˇFais plaisir
Ce driver pousse les individus à rechercher l’approbation et l’acceptation des autres. Ils ont tendance à éviter les conflits et à chercher à plaire à ceux qui les entourent. Cela peut parfois les conduire à négliger leurs propres besoins et désirs.
Quand une personne est sous l’influence du message « Fais plaisir », elle n’ose plus dire Non pour ne pas dĂ©plaire. Et se trouve entraĂ®nĂ©e dans des sĂ©ries d’actions qui ne lui conviennent pas. Pour elle, l'essentiel est que les autres soient satisfaits. Par peur d’annoncer une information dĂ©sagrĂ©able, elle va Ă©touffer un problème ou masquer une difficultĂ©.Â
Elle se brime beaucoup pour se faire bien voir, être aimée de tous et ne pas décevoir.
👉 Origine (messages récurrents reçus durant l’enfance) : « Dépêche-toi, on va être en retard », « Qu’est-ce que tu es lent », « Ne traîne pas », « Tu n’as pas encore fini ? » ...
✅ Aspect(s) positif(s) : Personne gentille, serviable et dévouée qui aime être bien avec tout le monde. Elle évite les heurts et les conflits. Grande capacité d’écoute, tolérant(e), empathique, souple, altruiste.
🚫 Inconvénient(s) : Se doit de faire plaisir même à son détriment. Ne sais pas dire « non ». Transforme la réalité pour ne pas être désagréable.
👉 Croyance(s) : J’ai besoin de faire plaisir à tout le monde, si je veux être aimée ou ne pas me sentir coupable. Je dois faire en sorte que les autres se sentent bien.
‼️ Risque(s) encouru(s) ‼️: Maux physiques, Comportements compulsifs, Troubles de l'endormissement et/ou du sommeil, Colère refoulée (car on ne lui renvoie jamais la pareille), Perte d’identité à terme.
💪 Quel antidote pour le « Fais plaisir » :
Il est nécessaire d’apprendre à distinguer les demandes dites normales des demandes abusives et d’apprendre à dire NON (affirmation de soi). Il est parfois utile de transformer le « Fais plaisir » en, « On ne peut pas plaire à tout le monde », « J’ai le droit de me prendre en considération et de me respecter, de vivre selon mes valeurs et non pas celles des autres ».
🎯 En étant conscient(e) de ton driver :
Tu oseras dire « non », au risque de déplaire car tu estimeras que s’il est important d’être aimé(e), il est aussi important d’être respecté(e).
Tu auras de bonnes relations avec tout le monde, mais tu sauras aussi te protéger, t’occuper de toi, prendre soin de toi-même, ce qui est encore le meilleur moyen d’être agréable pour les autres.
Tu sauras dire avec tact des choses désagréables quand cela est nécessaire.
Tu n’attendras pas des autres des compliments pour savoir que tes actions ont de la valeur : tu agiras en fonction de tes propres critères.
Tu sauras te préoccuper des autres tout en pensant à toi.
C’est pourquoi tu seras bien dans ta peau et les autres en profiteront aussi.
✉️ Si cette publication a fait écho chez vous, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter. Nous pourrions voir ensemble si mon accompagnement est compatible avec votre thématique : c’est gratuit et libre de tout engagement.