Dépêche-toi
“Rien ne sert de courir, il faut partir à point .”
- Jean de La Fontaine-
“Rien ne sert de courir, il faut partir à point .”
- Jean de La Fontaine-
💡Dépêche-toi
Ce driver incite les individus à être impatients et à rechercher la rapidité dans leurs actions. Ils peuvent avoir du mal à prendre le temps de réfléchir ou à être patients dans certaines situations. Cela peut parfois entraîner des erreurs ou des décisions hâtives.
Quand une personne est sous l’influence du message « Dépêche-toi », elle a la conviction qu’une action menée lentement est forcément une action peu importante. « Les actions importantes sont toujours urgentes et c’est dans l’action intense qu’on travaille le mieux » entend-elle en elle. Elle traîne au dernier moment avant de partir. Ainsi elle est obligée de courir et de se dépêcher ce qui fait qu’elle est souvent en retard. L’obéissance systématique à ce message amène agitation et surmenage.
Elle ne prête plus attention aux autres et n’écoute pas.
👉 Origine (messages récurrents reçus durant l’enfance) : « Dépêche-toi, on va être en retard », « Qu’est-ce que tu es lent », « Ne traîne pas », « Tu n’as pas encore fini ? » ...
✅ Aspect(s) positif(s) : Dynamisme, efficacité, réactivité, respect des délais, capacité à trancher et à prendre rapidement des décisions. Personne très réactive et efficace dans l’urgence.
🚫 Inconvénient(s) : Personne impatiente qui court après le temps. Alternances entre les périodes dynamiques et atones : la qualité du travail risque d’en pâtir. Ne sait pas travailler avec les personnes qu’elle juge comme étant « molles ».
👉 Croyance(s) : Je vais pouvoir tout faire même si je suis débordé(e), il suffit que je me dépêche.
‼️ Risque(s) encouru(s) ‼️: Rupture physique.
💪 Quel antidote pour le « Dépêche-toi » :
Pour sortir de ce schéma, apprends à gérer ton temps en ne confondant pas ce qui est urgent avec ce qui important. Pense à classer tes priorités et transforme le « Dépêche-toi » en « Je décide de mon rythme en apprenant à accepter mes limites », « Rien ne sert de courir ».
🎯 En étant conscient(e) de ton driver :
Tu auras la conviction que la rapidité est utile mais pas toujours nécessaire et qu’agir lentement peut être aussi efficace, cela dépend des situations.
Tu marcheras à ton rythme, intensément mais tranquillement, sans surmenage inutile.
Tu créeras autour de toi un climat de forte activité dans le calme : qui veut voyager loin ménage sa monture.
Tu seras dans une force tranquille et efficace.
✉️ Si cette publication a fait écho chez vous, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter. Nous pourrions voir ensemble si mon accompagnement est compatible avec votre thématique : c’est gratuit et libre de tout engagement.