Je peut affirmer, après avoir mené cette expérience, qu'il me semble avoir atteint chaque objectif mentionné dans le document carnet de cours M 3
Que ce soit en lien avec ; la planification, la conduite, la méthode utilisée, la prise en compte des objectifs de formations ainsi que des individualités, de la gestion de la classe, le séquençage, de la réflexion sur mon action ainsi que de mon autoévaluation. Je note cependant que je pourrais améliorer un peu la logique générale si le cours était à refaire. J'y reviens sous l'onglet Futur
Dans un premier temps, je vais évaluer si à mon sens l'objectif fixé par le plan de formation a été atteint :
Je pense après avoir parcouru les supports réalisés, les grille d'évaluations et les autoévaluations que cet objectif a été atteint par tous les élèves de la classe. Je dirais même que la majeure partie a atteint cet objectif avec un niveau de taxonomie supérieur à ce qui est demandé. Chaque groupe à réaliser un support très créatif, en se questionnement sur la portée et le sens du média créer. De plus je note qu’ils m’ont fait des retours très critiques sur le thème avec comme question de fond "est-ce que les médias que je leur ai demandé de créer était approprié à leur population. Ce retour, quelque peu désagréable pour moi, a démontré une réflexion et une prise de conscience de la part des élèves qui allais au-delà de ce que j'avais imaginé. La plupart ont parcouru le support de cours car ils préparent leurs examens finals, ils ont su porter un regard critique envers les différents médias et les cours lié à la thématique. Ils ont su visionner et évaluer les travaux effectuer par les pairs, ils ont montré une réflexion lors de l'évaluation des pairs et cet état de fait à dépasser mes attentes.
Le deuxième objectif que j'avais donné aux élèves :
J'avais créé cet objectif en plus de celui du plan de formation, et je note que globalement l’illustration du moyens créatif est réussi pour chaque groupe. Situer le média dans le temps a posé plus de difficulté à certain groupe. Parler du fonctionnement est globalement bon. Je note à ma grande satisfaction que tous les groupe ont mis l'accent sur les effets et les potentialités du média sur la population accompagnée. Il manque parfois un lien avec le potentiel que représente certains médias dans l'accompagnement. Ce que je comprends, particulièrement dans l'enfance, où, la majorité des élèves trouvent que certains médias ne sont pas à privilégier. En effet il est difficile de créer un support médiatique parlant du média avec comme spectateur potentiel des enfants de 18 mois... Réflexions qu'ils ont partagées par oral lors du bilan.
En ce qui concerne l'objectif plus général tiré du plan de formation :
Il est évidant que les élèves ont largement réussi à acquérir de nouvelle connaissance et aptitude à travers le travail demandé. En ce qui concerne l’innovation je tiens à dire qu'ils ont été plus que des contributeurs, mais des initiateurs... Je prends comme exemple le groupe qui a travaillé sur le thème "Internet et les réseaux sociaux" qui ont amené un questionnement sur le potentiel de cette thématique dans le monde de la personne âgée. Malgré quelques réticences de leurs équipes éducatives respective, ils m'ont fait part d'un questionnement durant une pause. Ils m'ont dit ; que le sujet était en avance sur notre époque, que les personnes âgées qu'ils rencontraient aujourd'hui ne connaissent pas vraiment avec ces technologies et qu’elles n’avaient pas encore ce genre de besoins, mais que dans l'avenir ils seront amenés à accompagner des personnes âgées qui connaitrons et sauront peut-être utiliser ces technologies. Ils auront alors besoin d'accompagnement. Ce groupe est arrivé à la conclusion qu'à travers le travail qu’ils avaient effectué, ils ont travaillé sur l’anticipation de problématique d'avenir et que cela trouvera plus de sens dans un avenir plus ou moins porche. De plus je tiens à relever l'effort que chacun à fait pour s'approprier de nouvelle méthode potentiel de travail et qu'ils ont "réaliser une mise à jours technologique" qui a demandé beaucoup d’investissement.
En ce qui concerne l'objectif transversal :
Je pense que les élèves ont largement démontrer qu’ils avaient réussi chaque item lié à cet objectif qui n'a pas de niveau taxonomique dans le plan de formation. Ils l'ont démontré tout au long de la réalisation ainsi qu'à travers les résultats et notamment à travers la qualité de leurs autoévaluations. Cependant je note qu’ils oublient parfois sous l'onglet évaluation d'évaluer l'atteinte des objectifs, ou du moins de rappeler l'objectif qui est évalué.