J'ai introduit ce sujet "comme une possibilité de créer un support médiatique qui sera utile dans leur institution et pour eux"
Puis j'ai utilisé une vidéo d'accroche : https://www.youtube.com/watch?v=BCzjimKBTwI&index=2&list=PLKSt6GDYt0MlbQmbDb-vU6Uo9T4wrhOLq (Personne n'est parfais)
Cette vidéo est suivit d'un échange sur l'utilité de ce genre de court métrage et sur " A quel cerveau il s'adresse " (Plus aux émotion qu'a la raison) J'ai ensuite amené les élèves à faire des liens avec l'utilité que peuvent avoir les médias dans leur pratique. Lien avec les personnes accompagnées qui ; ont peut-être un handicap au niveau du raisonnement mais bien rarement au niveau des émotions. Donc c'est un outil extraordinaire pour communiquer un message en utilisant d'autre biais que ceux plus classiques, tel que l'écriture. Ensuite un lien avec les cours de communication " le message, forme, moyen, effet etc.)
J'ai ensuite présenté très sommairement les différentes sortes de média puis j'ai donné les consignes pour le travail qu'il allait devoir effectuer.
Les élèves ont relativement bien reçu les consignes et surtout ils ont compris le fonctionnement de "la mise en réseaux".
Comme je l'avais craint un peu, la connexion à la plateforme a pris un peu de temps avec quelques bugs... (surtout avec les appareil Apple.) Les élèves ont pour la plupart trouver leurs propres solutions. De plus j'avais anticipé cette phase en leurs demandant d'avoir avec eux leurs mots de passe ainsi que leur adresse mail reçu en début de formation. Ils avaient comme devoir d'essayer de se connecter et de résoudre les problème la semaine précédente au secrétariat de l'école.
En dernier point ils ont facilement trouvé comment utiliser les QR code. Beaucoup avait l'application mais ne s'en été jamais servis !
Les consigne leurs ont paru claire pour la mise en activité. Reste quelques questions sur le procédé d'évaluation. En effet ils n'ont pas l'habitude me semble-t-il de s'évaluer entre eux. Cependant la grille d’évaluation a été rapidement comprise de la part des élèves.
J'ai ensuite procédé à la répartition des groupes de travail. Je les ai laissées libre de former les groupes à leurs guises selon les intérêts des élèves face au différents sujets. Tous les groupe ont été facilement créer avec un consensus rapidement trouvé dans la classe. A l’exception du sujet "la télévision" qui n'a pas vraiment trouvé preneur et qui finalement c'est vu être attribué au groupe "restant". Les élèves ont eu un peu de difficulté à trouver du sens dans le fait de séparer le film de la télévision...
Une fois le thème choisi les élèves se sont mis immédiatement au travail. Ils ont pris connaissance des ressources que j'avais mis à disposition puis ils ont directement essayé de scénariser leurs travaux.
Il se montrent motivés par la formule et prennent du plaisir. Ils se sont répartit intelligemment l'espace de la classe et même de l'école car certain sont allé chercher des salles pour être "tranquille" d'autre ont travailler à la cafétéria etc.
Je note qu'un groupe commence à créer un site internet avec Wix parlant des réseaux sociaux qui inclut un mode d'emploi sur comment créer des réseaux sociaux avec des personnes âgées en institution. Un autre groupe créer un conte audio, un groupe crée le court métrage, le groupe TV c'est lancé dans une émission de "babibouchette", le groupe livre crée une histoire sur un livre vivant. Ceux-ci le feront en format PDF car le site permettant de faire le livre en ligne n'a pas fonctionner, les élèves ont trouvé eux-mêmes une solution alternative en faisant sur PPT et en le transformant en PDF et ensuite en format tablette. Le groupe journal écrit un journal qui finalement fera bien quelques pages et les élèves se demandait s’il serait lu, ou utiliser comme journal pour bricoler.
Les élèves ont travaillé seul durant cette étape, venant vers moi surtout pour des questions logistiques.
Nous avons échangé sur l'avancée des travaux. Certain m'ont demandé s’il était possible de prolonger le délai de la restitution. Leur argumentaire était intéressant car ils m'ont fait part qu'ils souhaitaient finaliser leurs travaux durant les vacances de Carnaval " Il faut que les supports soient bon car nous allons les montrer au boulot" Vu que ce qu'ils m'ont proposé n'empiète pas sur les cours en soit, je leur ai permis de continuer leurs travaux durant les vacances et j'ai prolongé le délai de restitution d'une semaine. Je note ici que certain groupe avance plus vite que d'autre et que le groupe court-métrage, c'est lancé dans un projet qui prendra du temps.
Les élèves m'ont fait part qu'ils trouvaient cette formule très stimulante et qu'ils n'avaient pas réalisé que le cours était déjà fini !
A ma grande surprise, ma présence n'était que peu nécessaire. A peine après avoir dit "bonjour !" les élèves ont répondu "on peut y aller?" Il eut tout de même une question sur le délai et sur le comment accéder aux travaux des autres.
J'ai tout de même été utile à trouver des salles car les groupes passaient à la phase réalisation et voulais un peu d'intimité pour faire des petites séquences vidéos par exemple.
Puis ils ont travaillé de façon autonome. Je suis intervenu sur des sujet de compatibilité de format informatique ou pour trouver un peu de matériel pour soigner les "mise en scènes". Mais je dois avouer que j'ai pris "une leçon d'humilité" durant 120 minutes. Les élèves étaient très impliqués, concentré dans leur travail. Les groupes fonctionnait bien. Les travaux avançaient sûrement.
J'ai demandé aux élèves de revenir en classe pour un point de situation à 11 h 45. Ils sont arrivé un groupe après l'autre dès 11 h 30 afin de me faire parvenir leur production. J'ai pris un peu de temps à fignoler les derniers détails de compatibilité, par exemple le groupe "média audio" qui avait réalisé son support sur un autre format que le MP3 ou 4. Puis j'ai pu mettre les supports apportés sur la box classe petit à petit. J'ai reçu 3 productions sur 5 que j'ai directement mis en ligne entre 11 h 30 et 11 h 50. Les deux restants sont la télévision et le film. Deux sujet prenant un peu plus de temps en montage...
Les 10 minutes restantes, les élèves qui avaient terminé, m'ont demandé si pour le thème suivant, les informations étaient en ligne afin qu'ils puissent déjà avancer selon leurs disponibilités. Je leurs ai répondu que oui. Leur prochain travail sera de créer une fiche signalétique sur un lieu culturel qu'ils aimeraient ou ont visités avec les personnes qu'ils accompagnent. Les consignes et les cours étant déjà sûr dans le dossier "sortie, culture et patrimoine".
Il y eu encore quelques petites questions sur les modalité d'évaluation, comme par exemple "comment remplir la grille d'évaluation?" ou "sous quelles formes vous remettre le document, papier ou informatique?"
Le groupe télévision m'ont dit qu'ils me feront parvenir leurs productions directement après la pause de midi. Ce qu'ils ont fait.
Le dernier groupe (film) me transmettra donc leurs productions le 11 mars, et les grilles d'évaluation "évaluation par les paires" me seront transmise le 18 mars afin que chacun des élèves aient eu le temps de prendre connaissance des travaux de tous les autres groupes.
Il ne restait donc qu'un seul groupe qui devait me rendre leur production (groupe film). Ce qui a été fait d'entrée.
Certains élèves m'ont fait part qu'il avait déjà évalué tous les travaux de leurs pairs et qu’ils souhaitaient me les remettre déjà ce matin. Demande à laquelle j'ai répondu par la négative. En effet pour une question de traitement des données et afin que je puisse contrôler qu'aucun groupe ne soit oublié, je souhaitais qu’ils me rendent tous les documents "grille d'évaluation" en même temps, c'est à dire le 18 mars au matin. Cependant certains m'ont déjà remis leurs autoévaluations.
L’enchaînement au thème suivant (excursion et patrimoine) c'est fait rapidement. Beaucoup d'élèves avaient déjà pris connaissance du cours et des consignes du travail d'évaluation (création d'une fiche signalétique sur un lieu culturel à visiter avec leurs personnes accompagnées). Ils avaient également réfléchi au groupe qu'ils allaient constituer. Certain avaient même déjà commencé leurs travaux.
Tous les documents demandés ont été restituer dans les temps. Les élèves ont eu la présence d’esprit de renommer les documents selon les thèmes évaluer dans le cas où ils me les transmettaient par email.
Tous les documents demandés ont été restituer dans les temps. Les élèves ont eu la présence d’esprit de renommer les documents selon les thèmes évaluer dans le cas où ils me les transmettaient par email.
Retours sur l'expérience menée
J'ai demandé après réception des documents comment ils avaient vécu cette expérience et ce qu'ils retenaient de positif et quels pourraient-être les points à améliorer. Il est ressortit les points suivant (fidèlement retranscrit) :
Suite à leurs retours, je leurs ai fait part de mon autoévaluation et des pistes d'améliorations que j'ai envisagé pour l'année prochaine. En résumé, faire attention au temps que cela demande et de destiner leurs supports plutôt aux membre de leurs équipes dans la pratique et aux collègues de classes qu'au personnes accompagnées. Tout en gardant ce lien "comment pourrai-je intégrer le média dans ma pratique professionnel". Pour plus d'info sur les pistes d'amélioration que je pense mettre en place voir sous Mon autoévaluation
J'ai ensuite mis un terme à l'expérience en leurs donnant la date de la restitution de mes "corrections" (seront rendu le 25.03.19) avant la présentation de leurs posters.