Mon parcours et Ma singularité
Mon parcours et Ma singularité
Mon parcours a débuté dans le soin, d'abord comme aide à domicile et animatrice en maison de retraite, puis à travers un engagement bénévole auprès d'associations telles que "Les petits frères des pauvres", "JALMALV" et "Revivre".
J'ai ressenti le besoin de reprendre mes études pour accompagner l'individu de manière plus approfondie, dans sa démarche de connaissance de soi et de soutien face aux épreuves de la vie. Mon parcours en psychologie à l'Université de Rennes 2 (Master 2 psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé Parcours Handicap et Troubles neurodéveloppementaux) m'a permis de développer des compétences théoriques solides pour mener à bien ce projet. Les divers stages que j'ai suivis au cours de mon cursus, en EHPAD, en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) et dans les hôpitaux de Paris, ont enrichi mon approche avec des compétences pratiques et humaines auprès de différentes populations.
J'ai enrichi ma formation par divers enseignements qui constituent aujourd’hui ma boîte à outils, afin d'accompagner chaque personne dans le respect de sa subjectivité et de ses particularités. Qu'il s'agisse de singularités physiques, psychiques ou sociales, je m'efforce de m'adapter à chaque individu.
Enfin, ma propre traversée analytique, notamment à travers la psychanalyse jungienne, a été une étape déterminante pour moi. Elle m'a permis d'apaiser mes conflits intérieurs et de me préparer à accompagner d'autres personnes sur leur chemin de transformation.
Les fondements de ma pratique
La psychanalyse intégrative
Au cours de mon parcours universitaire, la psychanalyse est rapidement devenue pour moi une évidence. Cependant, j'ai ressenti qu'il était important de ne pas m'en tenir à une "pensée unique" et de diversifier ma pratique en y intégrant des approches complémentaires. Celles-ci nourrissent le principe fondamental de la psychanalyse : l'association libre, dans laquelle l'analysant exprime ses pensées spontanément, sans filtre ni jugement. Cette approche "intégrative" englobe également différents courants de pensée.
Au-delà des théoriciens classiques de la psychanalyse tels que Freud, Lacan, Winnicott, Klein et Bion, mon travail s'est naturellement orienté vers les concepts de Carl Gustav Jung. Ses idées, telles que l'inconscient collectif en lien avec l'inconscient individuel, la spiritualité propre à chaque individu et l'ouverture inconditionnelle à l'Autre dans le cadre de l'analyse, ont profondément influencé ma vision.
Dans cette optique, j'ai également développé une approche psycho-spirituelle, cherchant à accompagner les individus dans leur chemin d'individuation, à la fois psychologique et spirituel. Par "dimension spirituelle", j'entends la quête de sens et la recherche d'une profonde connexion avec soi-même. Cette dimension est intimement liée à notre capacité à nous comprendre, à nous accepter et à nous réconcilier avec notre propre essence. Il s'agit de cette part de nous qui nous pousse à explorer notre identité, à prendre conscience de nos valeurs, de nos aspirations profondes, et à vivre en harmonie avec ce que nous ressentons comme étant vrai pour nous.
Ainsi, je propose une approche globale qui considère non seulement les aspects psychiques de l'individu, mais aussi ses besoins profonds, afin d'aider chaque personne à se reconnecter à son être intérieur et à trouver un sens à son parcours.
"Celui qui regarde à l'extérieur rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille."
– Carl Gustav Jung
L'approche attachementiste
Développée par John Bowlby et reprise plus récemment par Boris Cyrulnik, l'approche attachementiste permet de comprendre la notion de sécurité intérieure chez chaque individu. La théorie de l'attachement considère que les liens affectifs étroits sont essentiels à l'être humain. Selon notre histoire personnelle et familiale, nous développons un système de sécurité interne plus ou moins sécurisé ayant un impact considérable sur notre quotidient. L'objectif thérapeutique est de mettre en lumière les signes de sentiments d'insécurité et de les travailler pour améliorer les relations, favoriser une meilleure régulation émotionnelle et, par conséquent, une gestion optimisée du stress et des angoisses.
L'approche humaniste
Cette approche fondamentale dans ma pratique repose sur l'expérience du patient et l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne accompagnée sa capacité de faire des choix personnels. L'approche humaniste de Carl Rogers s'appuie sur l'écoute active inconditionnelle, l'empathie, la congruence et la considération positive de la personne. Elle présuppose que chaque individu possède les ressources nécessaires pour se guider lui-même. Le rôle de l'analyste est d'accompagner cette personne, en apportant soutien, écoute et présence. L'alliance thérapeutique devient ainsi primordiale pour le bon déroulement du travail thérapeutique. Afin d'enrichir cette approche, j'ai suivi la formation "Ecoute et Aller vers" proposée par l'ARS, qui permet d'approfondir les notions fondamentales de l'approche humaniste dans nos accompagnements.
L'approche psycho-corporelle
Il me semble essentiel d'intégrer la notion de corps dans l'accompagnement thérapeutique. Bien souvent, le corps devient le premier indicateur d'un malaise ou d'un inconfort. C'est pourquoi j'apporte une attention particulière à sa prise en compte dans mes accompagnements. Accueillir les émotions et sensations corporelles devient fondamental. La méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque, le toucher relationnel sont autant de pratiques indispensables à l'accompagnement psycho-corporel. L'alliance avec d'autres professionnels comme les kinésiologues, praticiens en shiatsu, masseurs et énergéticiens, est également pertinente pour enrichir cette approche.
L'approche systémique
Enfin, la prise en compte de l'individu dans son environnement est primordiale. Chaque personne évolue dans un ensemble de systèmes interagissant entre eux : familles, amis, institutions, etc. Il est essentiel de considérer ces influences pour remettre l'individu au cœur de ses systèmes et comprendre comment chacun d'entre eux impacte sa vie. C'est un élément central dans mon travail thérapeutique.