L'adolescence est une période de profonds bouleversements, marquée par des transformations intérieures et des questionnements identitaires. Se sentir différent ou en décalage peut être source de mal-être et nécessiter un accompagnement pour favoriser l'autonomie et la connaissance de soi.
Les raisons de consultation sont variées : anxiété, solitude, timidité, hypersensibilité, colère, difficultés scolaires ou sociales, comportements à risque (consommation de substances, conduites alimentaires inadaptées, mise en danger...). L'objectif est d'offrir à l'adolescent un espace d'écoute et de soutien bienveillant où il pourra exprimer ses ressentis et mieux comprendre ses émotions.
Lorsqu'un accompagnement est envisagé, au moins une consultation familiale (parents et adolescent) est proposée afin de mieux cerner les difficultés et de les replacer dans l'histoire et le contexte familial.
Le travail thérapeutique repose sur une parole interactive et des approches adaptées aux spécificités des adolescents, afin de leur permettre d'explorer leur vécu et trouver leurs propres repères dans cette période de transition.