Qu’est ce que la thérapie ICV ?
Développée au début des années 2000 par la psychothérapeute Peggy Pace, la thérapie Lifespan Integration (LI-ICV) repose sur deux axes principaux :
l’intégration d’événements traumatiques spécifiques (deuil, maladie, agression, accident...);
un travail en profondeur sur l'histoire de vie, permettant de se sentir en sécurité intérieurement. Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu un « grand » traumatisme pour ressentir un sentiment d'insécurité ; la répétition de « petits » traumatismes peut également en être la causec.
Comment fonctionne la thérapie ICV ?
La thérapie repose sur trois piliers essentiels :
La ligne du temps : une séquence de souvenirs (positifs, négatifs ou neutres) qui permet de situer les événements passés dans un cadre spatial et temporel.
La répétition de la ligne du temps : en relisant plusieurs fois cette séquence, les connexions neuronales se renforcent, favorisant l'intégration des expériences et la sensation que le passé est réellement derrière soi.
L’accordage : une présence attentive et bienveillante du thérapeute, permettant au patient d'évoluer dans un cadre sécurisant, au sein de sa "fenêtre de tolérance" émotionnelle.
Grâce à ces éléments, la thérapie ICV aide à reconnecter les expériences de vie et à restaurer un sentiment de continuité et de cohérence.
Formation suivie : Institut Double Hélice, Niveau 2