cadre de ma pratique

Lors du premier entretien, nous fixerons ensemble la régularité du suivi (toutes les semaines, deux semaines, trois semaines...), la durée de l'accompagnement ainsi que les objectifs en lien avec votre demande (le suivi pourra bien évidemment évoluer selon vos besoins). Je me propose de vous accompagner selon votre choix, en présentiel au sein du cabinet situé à Saint-Père-en-Retz, par visioconférence (whatsapp, skype ou google meet) ou à votre domicile. 

L'alliance thérapeutique entre l'analysant et son patient étant essentielle à la réussite de l'accompagnement, il est important qu'une relation de confiance et un engagement s'établissent entre vous et moi. L'authenticité, la sincérité, la bienveillance, l'honnêteté, le non jugement et la transparence sont autant de valeurs qui me sont chères et indispensables à mes accompagnements. Pour se faire, de mon côté je poursuis mon chemin d'analyse et de supervision indispensables à une bonne pratique professionnelle. 


Code de déontologie de la pratique psychanalytique :



Ces règles de déontologie visent à protéger le patient/analysant contre les applications abusives de la psychanalyse par les praticiens et servent de référence en cas de plainte ou de litige.



LA PROFESSION DE PSYCHANALYSTE


La profession de psychanalyste est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un diagnostic et une stratégie globale et explicite de traitement des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Par le biais d'une interaction entre un patient et un psychanalyste, ce traitement a pour objectif de déclencher un processus thérapeutique permettant des changements et une évolution à long terme. Le psychanalyste est tenu d'utiliser ses compétences dans le respect des valeurs et de la dignité des analysants au mieux des intérêts de ces derniers.


COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE ET PERFECTIONNEMENT


Le psychanalyste doit exercer sa profession de manière compétente et dans le respect de l'éthique. Il doit se tenir régulièrement informé des recherches et du développement scientifique de la psychothérapie et de la métapsychologie, ce qui implique une formation continue permanente. Le psychanalyste est tenu de ne pratiquer que les méthodes de traitement dans les domaines de la métapsychologie et de la psychothérapie pour lesquels ils peuvent justifier de connaissances et d'une expérience suffisante.



SECRET PROFESSIONNEL


Le psychanalyste est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l'exercice de sa profession. Cette même obligation s'applique dans le cadre de la supervision.



CADRE DE LA THÉRAPIE


Dès le début de la thérapie, le psychanalyste doit attirer l'attention du patient sur ses droits et souligner les points suivants :


- type de méthode employé. Il précise le cadre de ce travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt),


- durée de chaque séance,


- conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées),


- secret professionnel absolu, même vis-à-vis de son propre superviseur (anonymat des patients),


- règle de l’absence de jugement : neutralité bienveillante,


- règle du libre choix du thérapeute : le patient doit pouvoir décider lui-même si et avec qui il veut entreprendre un traitement, et être libre de l’interrompre à tout moment.


Le psychanalyste est dans l'obligation d'assumer ses responsabilités compte tenu des conditions particulières de confiance et de dépendance qui caractérisent la relation thérapeutique. Il y a abus de cette relation à partir du moment où le psychanalyste manque à son devoir et à sa responsabilité envers son patient pour satisfaire son intérêt personnel (par exemple, sur le plan sexuel, émotionnel, social ou économique). Toute forme d'abus représente une infraction aux directives déontologiques spécifiques concernant la profession de psychanalyste. L'entière responsabilité des abus incombe au praticien. Tout agissement irresponsable dans le cadre de la relation de confiance et de dépendance créée par la thérapie constitue une grave faute professionnelle.