#OutilsNumériquesAuQuotidien
P4
Dans le cadre du cours Les TIC dans l'enseignement secondaire, j’ai croisé quelques outils qui me semblent particulièrement pertinents et intéressants à utiliser en contexte pédagogique.
D’abord, j’aimerais utiliser Padlet comme tableau pour travailler de façon simultanée, car les possibilités d’attribution et les différentes réactions possibles m’apparaissent des fonctionnalités adéquates pour explorer notamment plusieurs notions de grammaire. De cette façon j’intègre les technologies en améliorant (SAMR) un peu la tâche, par les rétroactions ciblées et simultanées qu’il est possible de faire. Si je pars de l’intention pédagogique : reconnaître les différentes classes de mots à l’aide d’outils de la nouvelle grammaire. Je pourrais utiliser Padlet en publiant une liste de phrases, les élèves pourraient les déplacer dans les différentes colonnes représentant les constructions typiques et les élèves pourraient préciser quelle manipulation syntaxique ils ont utilisée en commentaire, sous chacune des phrases. Je pourrai ensuite faire une rétroaction en simultané par un emoji positif pour une bonne réponse ou une rétroaction davantage constructive pour une mauvaise réponse de la part des élèves. Bien que le niveau d’usage des TIC ne soit qu’une consommation interactive, elle pourrait facilement passer à la co-création participative des connaissances si je demandais par exemple d’extraire les connaissances qu’ils retirent de cette activité pour compléter une partie d’un petit guide grammatical (section classe de mots).
Ensuite, j’aimerais réellement intégrer des activités sur EDpuzzle. Cette application me semble franchement intéressante pour solidifier certaines connaissances ou pour faire de l’enseignement différencié en donnant davantage de contenu et d’occasion de s’approprier certains concepts. J’intègrerais le numérique en transformant ma façon d’enseigner, car elle permettrait de sortir du cadre de la classe pour redéfinir mon implication auprès des élèves (SAMR). Ainsi, l’intention pédagogique serait de façon générale de favoriser le type de progression par accumulation de différents concepts précis, par exemple, les types de phrases, l’utilisation des manipulations syntaxiques ou encore une règle précise de grammaire. Je pourrais publier des capsules à propos de différents concepts vus en classe pour reformuler l’information, pour assurer une meilleure assimilation, puis pendant la vidéo, j’insérerai des questions visant à valider leur compréhension. Elle me permettrait de porter un jugement évaluatif juste sur les connaissances maitrisées de chacun des élèves. Il serait même possible que les élèves entre eux créent du contenu et ainsi favoriser la collaboration, on attendrait alors un haut niveau d’usage des TIC. L’application offre l’option de partager les vidéos à des élèves précisément ou à tous. Dépendamment du contenu, je pourrais cibler des élèves en particulier ou non. Il est même possible de partager du contenu avec d’autres enseignants, ainsi nous pourrions partager la tâche de création de contenu afin de couvrir le plus de notions.
Bref, les outils Padlet et EDpuzzle me semblent pertinents pour viser un haut niveau d’intégration des technologies, c’est-à-dire tendre vers des activités coopératives, de création de contenu ou au minimum d’une certaine participation.