#ERREUR
P3
En stage, j’ai produit un fichier de diapositives Powerpoint à propos des figures de style. J’y énumérais les figures de style les plus importantes une à une.
Après avoir pris connaissance du modèle des 5 usages du numérique de Roméro, je me rends compte que mes élèves étaient en situation de consommation passive, c’est-à-dire qu’ils ne participaient pas activement à leur apprentissage, je n’utilisais pas le numérique au profit de leur développement multidimensionnel comme une activité de cocréation participative des connaissances aurait pu le faire.
J’aurais pu soutenir les élèves à participer davantage en demandant une interprétation de textes, de leur offrir des pistes pour qu’ils trouvent eux-mêmes certaines figures de style, qu’ils puissent partager leurs découvertes en communauté d’apprentissage via un site comme padlet et ainsi créer leur propre répertoire, ensemble, en communauté d’apprentissage.
Même constat si j’analyse cette activité avec le modèle SAMR, j’aurais pu faire mieux! Lorsque je présentais mes diapositives aux élèves, je substituais simplement le cours magistral traditionnel par une version numérique sans valeur ajoutée.
Le numérique facilite tellement le partage de l’information, j’aurais dû revoir ma séquence pédagogique afin de transformer ce cours. Par cette nouvelle approche, les élèves auraient été au cœur de leur apprentissage, ils auraient pu profiter de cette activité pour travailler en collaboration pour créer du contenu pertinent.
#ON S'AMÉLIORE!
P3
La prochaine fois que j’aurai à créer une situation d’apprentissage numérique;
1- Orienter l’activité à partir de mon intention pédagogique
JE SOUHAITE QUE LES ÉLÈVES SE FAMILIARISENT AUX FIGURES DE STYLE ET AUX EFFETS QU’ELLES PEUVENT PROVOQUER.
2- M’assurer du niveau d’implication de l’élève
ON APPREND EN TRAVAILLANT, ILS DEVRONT COPRODUIRE LEUR RÉPERTOIRE ET TIRER CERTAINES CONCLUSIONS.
3- Offrir un équilibre optimal (les sphères autant pédagogiques, technologiques que reliées au contenu disciplinaire, à l’instar du modèle TPACK de Koehler et Mishra)
EN CHOISISSANT LA BONNE PLATEFORME ET EN SOUTENANT ADÉQUATEMENT LES ÉLÈVES, J’OFFRIRAI UNE AIDE AUTONOMISANTE (PÉDAGOGIQUE). ILS UTILISERONT LE NUMÉRIQUE DE FAÇON ACTIVE (TECHNOLOGIQUE), LE TOUT POUR UN CONTENU PRÉCIS DE LA DISCIPLINE FRANÇAIS, SOIT LES FIGURES DE STYLE, CONTENU TRANSFÉRABLE À N’IMPORTE QUELLE SITUATION DE COMMUNICATION.
4- Explorer les ressources disponibles (pour faire un mur collaboratif dans le cas présent)
PADLET, MIRO, POST-ITS, DIGIPAD, JE VÉRIFIRAI QUELLE PLATEFORME EST LA PLUS PRATIQUE COMPTE TENU DES OUTILS NUMÉRIQUES DISPONIBLES (TABLETTE, ORDINATEUR, CELLULAIRE).
5- M'assurer de ma propre maitrise avant de faire un choix pertinent.
DANS LAQUELLE JE ME SENS PLUS À L’AISE DE TRAVAILLER ET LAQUELLE EST EN ADÉQUATION AVEC MON INTENTION PÉDAGOGIQUE.
6- Vérifier si les élèves ont les compétences nécessaires pour effectuer le travail, sinon je les guiderai jusqu’à ce qu’ils soient autonomes.
EST-CE QUE CETTE ACTIVITÉ EST EN ZONE PROXIMALE DE DÉVELOPPEMENT, DOIS-JE ASSISTER DAVANTAGE LES ÉLÈVES AFIN QU’ILS SOIENT EN MESURE DE RÉUSSIR CETTE ACTIVITÉ?