P2
J’aimerais réussir à créer une forme d’encyclopédie interactive où les élèves pourraient consigner des règles de grammaire, des mots de vocabulaire et leur définition ainsi que des notions à retenir.
Les élèves construiraient cet ouvrage numérique en publiant du contenu à leur façon. L’application assurerait une forme de veille aux contenus publiés et offrirait une rétroaction.
Si la publication qu’ils tentent d’éditer est erronée ou incomplète, l’application redirigerait les élèves vers une page qui contiendrait de l’information complète et juste afin qu’ils réajustent leur rédaction afin de la rendre conforme. Si la publication est exacte, elle sera alors publiée officiellement.
De plus, l’application guiderait les élèves à joindre une médiagraphie selon la norme choisie afin de les sensibiliser aux droits d’auteurs, à la propriété intellectuelle, le tout de façon très intuitive pour faciliter l’utilisation.
Je ne connais pas de logiciel ou d’application similaire, mais je m’imagine une forme de Wikipedia (avec un visuel revu) jumelé à l’intelligence artificielle. Dans l’idéal, cette plateforme agglutinerait les commentaires et les ajouts des pairs au contenu pour éviter une fraction entre ces derniers.
Elle favoriserait la création, la coopération, le jugement critique ainsi qu’elle soutiendrait l’élève dans son habileté à utiliser le numérique de façon éthique.
Cette plateforme formerait une communauté d’apprentissage et pourrait leur être utile tout au long de leur vie, car communiquer adéquatement, c’est essentiel au-delà de la classe de français!
Dans le cadre d’un cours à l’université, Approche de la culture numérique, en équipe, j’ai dû créer une fiche du type Wikipédia, donc je crois maitriser cette partie. Pour ce qui est d’adapter le visuel de la plateforme, je devrais me référer à des tutoriels ou à des personnes-ressources. Je devrai développer davantage mes compétences concernant l’intelligence artificielle. Dans le but d’un jour réaliser cette encyclopédie interactive, je devrais m’informer et tenter de comprendre l’intelligence artificielle dans le contexte d’une utilisation numérique.