P1
Je pars de loin! Juste le tableau interactif en classe me donne du fil à retorde! L’usage du numérique est loin d’être un automatisme, mais je comprends la nécessité et les possibilités de l’inclure dans ma pratique enseignante.
Le cours Les TIC dans l'enseignement secondaire me semble particulièrement utile pour développer, consolider et améliorer certaines compétences numériques du cadre de référence du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.
Je crois me positionner adéquatement par rapport à la compétence Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique. Bien qu’ils y aient des enjeux propres au numérique, la posture sociale en générale se transpose assez facilement à la posture numérique.
En ce qui a trait aux prochaines compétences, je me sens moins efficace que pour la première. J’utilise le numérique quotidiennement et systématiquement dans bien des situations, mais aussitôt qu’une nouveauté numérique émerge (nouvelle plateforme, nouvel outil, etc.), je suis ébranlée. Alors, Développer et mobiliser ses habiletés technologiques me semble être la base à consolider de la compétence numérique.
Dans mes fonctions d’enseignante, je devrai nécessairement Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage. J’aimerais dépasser le niveau d’engagement habituel de la consommation passive et/ou interactive comme ce que l’on voit majoritairement en classe. On se contente de passer des vidéos ou leur faire remplir des Kahoot. J’aimerais rendre disponibles des activités de création de contenu en collaboration qui favoriserait la curiosité et l’auto-évaluation chez mes élèves. J’aimerais aussi les sensibiliser à la pertinence des contenus sur le web.
J’aimerais pousser mes compétences jusqu’à Mettre à profit le numérique comme vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés en utilisant le numérique comme outil de différenciation pédagogique notamment. Nouvelle enseignante que je suis, je ne me sens pas habile à intégrer beaucoup de différenciation pédagogique. Je connais l’importance de franchir ce pas, je crois fermement en cette avenue, mais je ne sais pas par où commencer. L’usage du numérique m’apparaît un peu comme une bouée, mais je dois évaluer toutes les possibilités.
Je souhaite ardemment parvenir à produire des activités enrichissantes et satisfaisantes numériquement, mais je me sens démunie devant l’ampleur de la tâche, du défi à relever. Je crois avoir les outils pour fonctionner, mais mon adaptation requiert un effort démesuré. J’aimerais prendre confiance en mes moyens, développer une aisance afin que mon appropriation de nouveaux systèmes soit plus facile et qu’un réflexe d’utilisation du numérique se développe.