Conférence d'ouverture

Nadia Rousseau


Soutenir l’engagement scolaire en contexte de pandémie : l’avis des principaux intéressés

Tous les jours, nous posons une quantité considérable de gestes en soutien à l’apprentissage des jeunes. Tantôt spontanés, tantôt planifiés, ces gestes traduisent souvent notre façon d’agir et de réagir aux besoins manifestés par les élèves que nous formons. Fortement inspirée de témoignages de jeunes qui ont choisi la FGA, et d’autres qui se sont exprimés sur l’engagement scolaire en temps de pandémie, cette conférence permettra de prendre conscience de tous ces gestes qui favorisent la pleine participation à l’apprentissage!

Nadia Rousseau est professeure en adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle détient un doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta où elle a commencé sa carrière universitaire dans les domaines de la supervision de stages et de la pédagogie de l’inclusion scolaire. Elle est chercheure responsable du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE) et chercheure coresponsable du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Elle a aussi été titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice de 2002 à 2018 et chercheure responsable de l’équipe de Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ).

Ses recherches portent, entre autres, sur l’inclusion scolaire, l’expérience scolaire des jeunes ayant des troubles d’apprentissage et la trajectoire scolaire des 15 à 24 ans.

Son parcours est parsemé de plusieurs prix et distinctions.