Complétez votre intention de présence dans le document collaboratif, afin de répartir les participant.es dans les différents ateliers et de donner un aperçu du nombre de participant.es aux animateur.trices.
Audrey Raynault
Conseillère pédagogique à Polytechnique MTL (anciennement au CSS de MTL), chercheuse et chargée de cours Audrey.Raynault@USherbrooke.ca
A1 - La collaboration à l’aide du numérique
Collaborons-nous vraiment ou partageons-nous uniquement ? Cet atelier vous amènera à approfondir les dimensions de la collaboration (communication, synchronisation, coordination) en maximisant le potentiel des modes synchrone et asynchrone que les outils numériques proposent. Vous serez donc outillés à collaborer plus efficacement à l’aide du numérique avec tous les acteurs de vos milieux scolaires (enseignants, direction, parents, autres CP, intervenants).
Alexandra Coutlée
Conseillère pédagogique en intégration du numérique, RÉCIT local Centre de services scolaire de Laval
acoutlee@cslaval.qc.ca
A2 - L’agir éthique de la communication sur les réseaux sociaux du CP
Rejoindre les enseignants pour soutenir, partager des ressources, échanger ou même influencer des pratiques est possible avec les réseaux sociaux. Ceux-ci comportent plusieurs avantages et peuvent même contribuer à influencer les changements de pratique en éducation. Mais comment choisit-on ce que l’on partage, où le partager et comment respecter l’agir éthique en tant que conseiller pédagogique ? Lors de cet atelier, je partagerai mes propres expériences, des pratiques efficaces et des outils utiles pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, mais aussi mes questionnements et les enjeux rencontrés. À travers les échanges entre les participants, nous pourrons bâtir ensemble un début de « convention du conseiller pédagogique sur les réseaux sociaux » et explorer ensemble les avantages et les enjeux.
Aurélien Fievez
University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HESS0 - Genève) aurelien.fievez@hesge.ch
A3 - Stratégies numériques dans les établissements d’enseignement : approche, mise en œuvre et retours d’expérience
Les stratégies numériques sont de plus nombreuses dans les systèmes éducatifs. Cependant, qu’en est-il dans les établissements d’enseignement du primaire ou du secondaire ? Comment ces Stratégies sont-elles implémentées, reçues et perçues ? Comment les mettre en place ? Avec quels moyens ? Selon quelles modalités ? Nous analyserons ces différents questionnements en trois axes :
Méthodologies utilisées pour la réalisation des Stratégies numériques
Outils et moyens à disposition des directions et CP afin de construire une Stratégie numérique
Retours d’expériences, recommandations et conclusion
Cet atelier sera avant tout un temps d’échange sur cette thématique et un partage d’expérience et de ressources.
Florian Meyer et Marie-Hélène Massie
Université de Sherbrooke
Florian.Meyer@USherbrooke.ca
marie-helene.massie@usherbrooke.ca
A4 - L’alignement pédagonumérique, favorisant une formule d’échanges, de réflexions collectives et de production d’outils. (FR) (disponible en anglais dans le bloc 2)
Les personnes conseillères pédagogiques soutiennent au quotidien des enseignant·e·s, individuellement ou collectivement, dans le cadre de divers projets afin de les aider à répondre à leurs besoins d’adaptation, de développement ou d’innovation. Les ressources numériques, de plus en plus abondantes et séduisantes, font parfois perdre un peu pied et peuvent altérer la cohérence pédagogique, si elles sont utilisées à mauvais escient.
L’atelier a donc pour objectif de clarifier ce qu’est l’alignement pédagonumérique et d’élargir la réflexion autour de sa pertinence pour ainsi faire des choix plus éclairés. À partir de divers cas de figure, les personnes participantes seront invitées à échanger sur leur compréhension du concept, à partager des situations professionnelles, en vue de faire évoluer collectivement leurs idées et de bonifier leurs pratiques.
RÉCIT FAD
Dominic Gagné
info@recitfad.ca
A5 - Différencier l’accompagnement de mes enseignants en FAD avec Teams
La conseillance pédagogique a évolué au cours de la dernière année. Des méthodes, des stratégies, des outils issus de la formation à distance sont maintenant utilisés au quotidien. En ce sens, cet atelier mettra en lumière certaines fonctionnalités de Teams dans le but d’optimiser et de différencier votre pratique auprès des enseignants de votre organisation.
RÉCIT FAD
Étienne Roy
info@recitfad.ca
A6 - Autonomisation de la formation continue de mes enseignants avec Moodle
La conseillance pédagogique a évolué au cours de la dernière année. Des méthodes, des stratégies, des outils issus de la formation à distance sont maintenant utilisés au quotidien. En ce sens, cet atelier mettra en lumière certaines fonctionnalités de Moodle pour préparer des parcours de formation autoportants qui permettront à vos enseignants d’apprendre de façon autonome et à leur rythme.
RÉCIT GS
Benoit Petit et Marie-Claude Rancourt
benoit.petit@recit.qc.ca
marie-claude.rancourt@recit.qc.ca
A7 - La dimension socioaffective : puissant pouvoir d’engagement face au numérique
La vitesse à laquelle évolue le numérique donne parfois le vertige et nourrit un certain sentiment de dépassement, voire d’incompétence. Il est alors utile de mieux comprendre divers mécanismes socioaffectifs interreliés comme : le sentiment d’efficacité personnelle, la flexibilité cognitive, la zone proximale de développement, les facteurs motivationnels, les formes de rétroactions, la relation de confiance, etc.
Ainsi, la dimension socioaffective devient un puissant levier pour soutenir et accompagner le personnel scolaire dans le développement de la compétence numérique.
Mélanie Tremblay
Directrice du module d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
UQAR,Campus de Lévis
melanie_tremblay@uqar.ca
A8 - Développer et évaluer les compétences du 21e siècle : Et si on réfléchissait d'abord aux conceptions des activités d'enseignement-apprentissage ?
Évaluer est un processus complexe qui se fonde en partie sur le jugement professionnel de l’enseignant (MEQ, 2003). Ce processus s’amorce dès la planification alors qu’on établira l’intention d’évaluation pour ainsi y sélectionner les objets, les moments et les méthodes d’évaluation. Le Plan d’action numérique (MEES, 2018) prend pour sa part assise sur les compétences du 21e siècle qui incorporent des qualités et des aptitudes comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité ou encore l’habileté à exploiter le potentiel des technologies et des ressources numériques. Dans la classe, la mise en place d’une dynamique d’enseignement-apprentissage-évaluation cohérente implique de réfléchir aux objets qui précèdent en revisitant la conception que l’on a de chacun et plus particulièrement, leur métissage avec nos conceptions des activités disciplinaires visées. Cet atelier propose différents leviers pour accompagner les ressources enseignantes dans la transformation des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Rachel Boucher et Kristel Alkouri
Conseillères pédagogiques TIC - RÉCIT Local - CSSMB
KristelRita.El-Akouri@csmb.qc.ca
rachel.boucher9@csmb.qc.ca
A9 - Bonifier ses formations et ses accompagnements à l’aide du numérique
À l’aide de cadres théoriques pouvant soutenir l’amélioration des pratiques, nous revisiterons vos pratiques pédagonumériques. En vue de faire des choix éclairés et pédagogiquement rentables, des exemples concrets permettront de tirer profit des fonctionnalités de communication, de collaboration, de rétroaction, d’animation et d’organisation des outils numériques que vous utilisez déjà. Nous comparerons des outils répondant à différentes intentions pédagogiques, où l’on retrouve des fonctionnalités présentes dans la majorité des applications en ligne. Enfin, vous serez invités à renouveler des activités pédagogiques existantes à partir des éléments explorés.
Alain Huot
Professeur-chercheur en administration de l'éducation Département des sciences de l'éducation
Alain.huot@uqtr.ca
A10 - Groupe de codéveloppement en virtuel: un outil de développement professionnel bien réel!
Le développement professionnel peut se réaliser à l’aide de différents moyens. Parmi ceux-ci, le groupe de codéveloppement a l’avantage me mettre en évidence la complémentarité des expertises des participants. Cet atelier propose de présenter et d’expérimenter un groupe de codéveloppement professionnel “virtuel”, basé sur le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique. Un retour sur l’expérimentation permettra de faire ressortir les forces d’un tel dispositif à distance.
Thérèse Laferrière (Université Laval) et France Boisjoly (ÉER)
Therese.Laferriere@fse.ulaval.ca
A11 - Groupe de codéveloppement en virtuel: un outil de développement professionnel bien réel!
Plusieurs plateformes numériques améliorent leurs fonctionnalités afin de favoriser l’engagement des élèves, voire leur collaboration. Le Knowledge Forum ne fait pas exception, bien que l’effort déployé en ce sens remonte à la fin des années ’90, qu’il est le plus documenté en matière d’analyse des traces écrites des élèves à des fins de repérage de leur engagement, de leur pensée et de leur contribution à la compréhension collective d’une question ou d’un problème donné. Son développement est continu, pas tant au niveau de son apparence que de ses affordances à des fins de participation et d’analyse de celle-ci.
Pour son usage, l’enseignant·e est guidée par 12 principes de coélaboration de connaissances mis au service de l’investigation collective des élèves sur des questions ou problèmes qui suscitent leur intérêt tout en satisfaisant aux objectifs du programme scolaire. Au Québec, l’École en réseau (ÉER) a de l’expérience en la matière. L’Ontario en est le berceau et une communauté de chercheur·es en sciences de l’apprentissage et de praticien·nes (Knowledge Building International), que l’une des deux présentatrices préside actuellement, est le lieu d’échanges avancés en matière de développement professionnel et de recherches participatives.
L’approche, lors de cet atelier, sera elle-même participative puisque nous créerons une communauté d’élaboration de connaissances (coÉco), et celle-ci pourra continuer d’évoluer par après pour les personnes intéressées.
Service national du RÉCIT, domaine des langues
Julie Noël
julie_noel@csmv.qc.ca
CSSPI
Nadine Martel-Octeau, Marianick Joyal, Claudine Simard et Sylvia Lardeux
n-martel-octeau@csspi.gouv.qc.ca
Marianick-Joyal@csspi.gouv.qc.ca
claudine-simard@csspi.gouv.qc.ca
sylvia-lardeux@csspi.gouv.qc.ca
A12 - Innover, une communauté professionnelle de conseillères pédagogiques pour intégrer le numérique au disciplinaire
Depuis 2018, les CP de français du primaire du CSSPI se sont engagées dans un dispositif de développement professionnel (COP) afin de mieux intégrer le numérique à leurs pratiques de formation et d'accompagnement. L’intention est la formation continue de la compétence numérique des conseillères. Pour ce faire, elles se sont associées au service local du RÉCIT ainsi qu’au service national du RÉCIT du domaine des langues pour collaborer et coconstruire des pratiques efficaces. Lors de cet atelier, nous vous présenterons leur processus et quelques productions.