Jean-François Roberge
Ministre de l'Éducation du Québec
Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi
Stephane_Allaire@uqac.ca
L’écosystème du développement professionnel et de la formation continue des enseignants est vaste. Outre l’apport des enseignants et chercheurs universitaires ainsi que d’organisations de mobilisation de connaissances comme le CTREQ, les conseillers pédagogiques y assument évidemment un rôle déterminant.
L’exercice de ce rôle est souvent en tension compte tenu, d’une part, des attentes des praticiens et des décideurs locaux ou de l’État et, d’autre part, des savoirs théoriques et d’expérience des enseignants.
Dans un contexte de remise en question périodique des façons de former et soutenir le développement professionnel des enseignants, la présentation expliquera en quoi le concept d’école de développement professionnel, soutenu par la compétence numérique, s’avère un concept porteur pour raffermir la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la formation des enseignants. Le codesign y est central. Une discussion s’en suivra à propos des rôles particuliers qui pourraient être assumés par les conseillers pédagogiques.
Patrick Hould
Ministère de l'Éducation du Québec
Manon Légaré
Ministère de l'Éducation du Québec
La vision du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) préconise une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. Lors de cette présentation, nous aborderons le Cadre de référence de la compétence numérique et l’outil diagnostic, ainsi que différentes ressources accessibles en ligne favorisant le développement professionnel du personnel scolaire.
14 h 45 à 15 h 15
Maryse Lassonde
Conseil supérieur de l'éducation
Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
La situation provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué la place du numérique dans plusieurs aspects de notre vie; elle a aussi montré que toutes les personnes ne sont pas suffisamment outillées pour évoluer librement dans cette nouvelle réalité. Les inégalités observées ne portent pas uniquement sur l’accès à la technologie, elles concernent surtout les compétences requises pour utiliser cette technologie autrement qu’à des fins ludiques ou de consommation. Aux yeux du Conseil, le système éducatif a la responsabilité de donner à chaque personne, à un moment ou l’autre de sa vie, l’occasion de développer la littératie numérique en question. Le Conseil formule trois orientations pour que soient réunies les conditions qui permettront au système éducatif d’assumer la responsabilité d’éduquer au numérique.
Lors de cette présentation, les grandes lignes du rapport Éduquer au numérique vous seront présentées ainsi les orientations proposées.
15 h 15 à 16 h