Pour ceux qui aiment les mathématiques amusantes et les puzzles, voici quelques sites remarquables :
Au pays des mathématiques magiques et malicieuses ... et très serieuses :
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau
Nombres : curiosités - théories - usage :
http://villemin.gerard.free.fr
La magie des polyhèdres :
http://mcs.csuhayward.edu/~malek/Mathlinks/Polyhedron.html
Un site dedié aux puwzles et aux casse-tête :
De tout temps, l’homme a été frappé par des phénomènes étranges que l’on nomme illusions d’optique. La plus ancienne est certainement celle que nous pouvons observer sur l’horizon au lever de la pleine lune. La lune nous semble énorme. Et pourtant, si on la regarde quelques heures plus tard, au-dessus de nos têtes, elle a exactement le même diamètre apparent (0,52°). Cette illusion est due au fait que notre œil trouve sur l’horizon des repères dont il connaît la taille, alors que sur un fond de ciel noir il ne peut plus apprécier les distances.
Plus récemment, le cinéma et la télévision, basés sur la persistance rétinienne, nous donnent l’illusion d’une image continue en mouvement sur tout l'écran, alors qu'il n'en est rien. Pas étonnant que Méliès se soit intéressé autant à la magie qu’au cinéma !
Les artistes ont utilisé les techniques de trompe l’œil pour abuser notre esprit. Ils ont même fait apparaître, par anamorphose, des images cachées interdites sur des tableaux inoffensifs (les Ambassadeurs, H. Holbein). Seuls les initiés pouvaient les voir. Dans d’autres cas, la perspective a été utilisée pour donner des impressions variables suivant l’angle de vision. C’est ainsi que dans le tableau de Picasso intitulé Science et Charité, 1897, (musée Picasso de Barcelone) le lit de la malade semble démesurément long ou rétréci, suivant la position de l’observateur. Il en est de même des images d’Escher (1898-1972) où des escaliers montent ou descendent et où des fontaines coulent même en remontant.
Depuis quelques années, le traitement numérique des images a permis d’obtenir des clichés 3D formés de petits points de couleur qu’il faut observer de manière particulière pour révéler des images en relief spectaculaires. Les physiciens se sont intéressés aux illusions d’optique statiques ou dynamiques. Parmi les premières, citons celles où des droites parallèles paraissent courbes et où des figures géométriques semblent de dimensions différentes suivant leur environnement. Il y a aussi tous les défis à la perspective et les illusions sur le relief où l’on ne sait plus si des images sont en creux ou en relief, et où des effets étranges apparaissent.
Les illusions dynamiques transforment des images fixes en images mouvantes: une spirale tourne, des points fugitifs apparaissent. Notre cerveau a beaucoup de mal à distinguer la réalité de l’illusion. C’est bien au domaine de la magie que nous touchons ici!
L'exposition de Düsseldorf "The Endless Enigma", en Mai 2003 avait rassemblé les plus remarquables exemples. Les œuvres de Dali fournissent aussi de magnifiques illusions qu'on peut voir, en particulier, dans les musées de Figueras (Espagne) ou de St-Petersbourg (Floride).
Quelques site à consulter :
Voir aussi La rubrique Li Wei dans personnel et Liu Bo Lin dans Magie
Ce dessin est un graffiti qui est apparu pendant la Bataille de Normandie et que les soldats américains découvraient quand ils arrivaient sur des sites jusque là occupés. Il y avait donc quelqu'un qui les avait précédés. On n'a jamais su qui faisait ces dessins. Par le suite, ce personnage a été évoqué dans des romans, des films et à la télévision.