Magie

Astuce pour fabriquer un barillet

à blocage économique

Il existe un grand nombre de méthodes et de dispositifs pour réaliser les tirages de divers objets, dans les vêtements par exemple. Parmi ceux-ci, les barillets à fil plus ou moins invisible sont bien connus. On trouve de plus en plus de modèles simples dans la vie courante pour attacher des clés (le modèle américain à chaînette, porté à la ceinture et qui révèle, au nombre de clés accrochées, l’importance de son porteur !), des forfaits de ski ou des articles de pêche (mouches, ciseaux). Les pêcheurs les nomment alors " boutons " et les magasins d’articles de pêche en proposent de diverses grosseurs. Aucun de ces systèmes ne possède cran d’arrêt : dès qu’on lâche le fil, il s’enroule. Certains appareils sont munis d’une pastille qui, maintenue pressée, empêche l’enroulement du fil, mais la main est alors occupée.

Les véritables barillets à blocage permettent de laisser le fil libre à l’extérieur et sans tension. Ils sont bien utiles pour les magiciens qui, à un moment donné de leur numéro, doivent faire un tirage : il leur suffit d’exercer une tension sur le fil qui dégage le cran d’arrêt et de tout lâcher, l’enrouleur faisant le reste. Ces barillets sont devenus difficiles à trouver et onéreux.

J’ai pensé à un système simple et gratuit, à la portée de tout magicien pour transformer instantanément un enrouleur quelconque en barillet à blocage. Il suffit pour cela de faire un faux nœud avec une boucle suffisamment large à la sortie de l’enrouleur, le fil étant libre et détendu, à l’extérieur. Le faux nœud joue le rôle du cran d’arrêt. Au moment du tirage, une légère traction dénouera le faux nœud et le fera disparaître. Il suffit alors de tout lâcher pour obtenir le résultat attendu.

Quelques site à consulter :