Le programme (J2)

Vendredi 4 novembre

8h30 - 9h15

Accueil des participants au centre des colloques

  • Café de bienvenue (Faculty club, Hôtel des chercheurs.ses)

9h30 - 11h30

Sessions parallèles de présentation

Session 1 La multiplication des acteurs du développement, entre conflits et synergies (Auditorium 150)
Session 2 Enjeux de la réappropriation des programmes de développement (Salle 3.02)
Session 3 Recomposition des espaces agraires (Salle 100)


Session 1 - La multiplication des acteurs du développement, entre conflits et synergies

Mots clés: conflits - jeux d'acteurs - échelle locale/territoire

Modération: Mohammed Benidir (I.N.A.U Rabat)


Description:

Dans cette session, les rapports complexes qui sous-tendent la mise en œuvre des politiques de développement entre une pluralité d'acteurs dont les intérêts divergent seront abordés. E. Etienne évoque la gouvernance et l'appartenance (au village, à l'entreprise) à travers son étude des gestionnaires villageois de mini-centrales solaires en Afrique. Robert explore la reconfiguration des politiques de développement dans un contexte contraint par la dette publique, de forts conflits sociaux et des enjeux socio-environnementaux en Tunisie. La contribution de Spinazze se place dans une réflexion générale sur la construction culturelle des territoires en lien avec les politiques de développement et le réseau d'acteurs en charge de cette opération dans la ville de Sète en France.

  • L’italianité sétoise, une ethnicité négociée, produit de l’économie politique de la mise en culture des territoires - SPINAZZE Félix (U. P. Valéry UMR SENS)

  • Le dernier maillon de l’électricité marchande : les gestionnaires villageois africains aux prises à des loyautés en tension - Emilie ETIENNE (UGA Grenoble, Pacte)

  • Mobilisations et reconfigurations des politiques de développement dans la Tunisie post-2011 – Le cas des conflits autour des nuisances industrielles - Diane ROBERT (U.Paris 1, LADYSS)


Session 2 - Enjeux de la réappropriation de l’aide au développement en Afrique (Axe 1.2)

Mots clés: aide au développement, émergence, ethnocentrisme, Afrique

Modération: Anne Laure Mahé (Département de Méthodologie, LSE)

Session en hybride


Description :

Les communications de cette session questionnent les enjeux de la réappropriation des programmes de développement, en Afrique et Amérique latine. Dans une perspective théorique, A. Abeme re-situe la question de la légitimité des visions locales face à l’hégémonie des “développeurs”, en mobilisant l’anthropologie du développement. Les communications permettent aussi de rentrer finement dans l’analyse des acteurs, avec une entrée par l’Etat. Le cas des politiques pétrolières et de redistribution en Equateur permet à V. Arpoulet d’analyser les tensions entre néo-développementalisme et Buen vivir. Dans le cas des programmes d’aide aux personnes déplacées au Cameroun, C. Lefort-Rieu fait la lumière sur comment l’Etat vient (ré)investir ou (re)diriger les projets vers ses propres objectifs.


  • La tentative d’institutionnalisation d’un projet de rupture avec le néolibéralisme en Équateur (2007-2017) : Entre post-extractivisme et néo-développementalisme - Vincent ARPOULET (CREDA, USN)

  • « Le marigot et le puits, le kelib et le noria. Une critique socio-anthropologique du développementalisme universaliste » - Armand ABEME (UC Louvain, LAAP) - En ligne

  • Mettre les déplacements forcés au service de l’émergence ? Aide internationale et politiques de développement au Cameroun - Claire LEFORT-RIEU (U. Paris Cité, CEPED)


Session 3 Recomposition des espaces agraires

Mots clés: Acteurs - Stratégies d'adaptation - ressources naturelles/ dégradation environnementales développement agricole, durabilité

Modération: Fréderic Alexandre (Pléiade, USPN)

Session en hybride


Description:

Les communications de cette session questionnent les notions de développement agricole, de résilience et de durabilité des systèmes agraires en étudiant les conditions d’accès aux ressources (terre agricoles et forestières, eau). La session permet des études de cas dans la région MENA (EAU et Tunise) et l’Afrique de l’Ouest (Cameroun), en approchant les stratégies de différents acteurs (firmes, agriculteurs familiaux, représentant.es de l’Etat).

  • Le tournant entrepreneurial de l'agriculture émiratie : un développement en rupture avec le modèle familial? - Damien CALAIS (U. Paris Cit, CESSMA)

  • Contribution alimentaire de l'agriculture urbaine et pression sur les périmètres de production : le cas de l'agglomération dakaroise et des villes de Ziguinchor et Tambacounda - Moctar DIOUF (Pléiade, USPN)

  • Exploitation forestière et développement durable à Ngambé Tikar au Cameroun - Fabrice MOPI TOUOYEM (U. Yaoundé 1 Cameroun) - En ligne

Pause déjeuner de 11h30-13h15

13h30 -15h30

Atelier 2 (centre des colloques Auditorium 150

Jeunes chercheurs.ses & publications académiques pluridisciplinaires sur le développement

Coordonné par Emma Tyrou (CEPN)

Table ronde pour présenter les possibilités liées au processus éditorial et de sélection par les pairs, mais

aussi les spécificités des revues (early career editorial support, approches géographiques ou par objets,

rubriques). Temps de questions-réponses avec la salle.

Participant.es:

  • André Torre, rédacteur en chef de la RERU - Revue d’économie régionale et urbaine

  • Béatrice Trotier-Faurion, responsable éditoriale de la RIED - Revue internationale des études du développement et Pierre Janin, co-rédacteur en chef de la RIED

  • Nathalia Lorenzoni, managing editor de l’EJDR - European Journal of Development Research.

  • Michel Lelart, membre du conseil de rédaction de la revue Mondes en Développement

  • Roman Stadnicki, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d'EMAM - Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée

  • Sophie de Quillacq et Nadège Chabloz, éditrices à la revue Cahiers d’études africaines


Présence des Editions Karthala avec une sélection de publications

15h30 - 16h00 Pause café (Faculty club, Hôtel des chercheurs.ses)

16h00-17h30

Plénière de fermeture (Auditorium 150)

Regards critiques sur la recherche sur le développement de demain.

Modération du panel: Catherine Choquet, GEMDEV



  • André Torre (INRA-SAD & AgroParisTech)
    Approches territoriales du développement
    Texte de référence : Torre A., 2020, Nuevas propuestas para analizar el desarrollo territorial, Eutopía. Revista de Desarrollo Económico Territorial,, 17: 11-24


  • Anne-Laure Mahé (Département de Méthodologie, London School of Economics)

Enjeux éthique des recherches sur le développement

17h30-20h00

Mot de clôture par le comité d’organisation (Auditorium 150)

Cocktail de clôture ouvert à tous et toutes (Patio du bâtiment Recherche Nord)


Yoann Van Nuwenborg - site internet : yvn.digital