Atelier terrain foncier

 Terrains de recherches doctorales liées au foncier : 

expériences et ressources à travers les disciplines 

Vendredi 20 octobre 2023 à 9h

(Inscription conseillée pour remontée des thèmes et terrains : formulaire
+ possibilité lien diffusion à distance)

Animé par quatre membres du comité d'organisation des Journées Doctorales. 


Cet atelier propose une réflexion et un partage de ressources et d’expériences de terrain lors de recherches sur le développement avec une entrée “foncier”. Nous nous sommes tous et toutes engagé.e.s dans nos terrains de recherche en SHS (Bénin, Brésil, Mexique), avec un focus sur les questions frontières depuis différentes disciplines (économie, géographie, psychologie et science politique). Une collaboration en préparation de cet atelier nous a amené à nous interroger sur les frontières entre les disciplines, entre le chercheur/chercheuse et les participant.es, entre sociétés, entre les méthodes. Nous aborderons les thématiques liées à l'éthique, la réalisation, l'impact des recherches de terrain liés au foncier, avant de laisser un large temps d'échanges avec la salle.



Organisé avec notre partenaire, PhD Foncier, Groupe de travail interdisciplinaire de doctorant.es et post-doctorant.es sur la thématique foncière

Initié en 2022 afin de favoriser des échanges entre doctorant·es autour du "foncier", le groupe s'est organisé sur le constat que la thématique foncière est une thématique de recherche hétéroclite, "dispersée" car transdisciplinaire, aux définitions, approches théoriques et méthodologies plurielles. Ces caractéristiques font de ce champ de recherche un objet d'étude transversal, particulièrement propice aux discussions croisées pour enrichir nos réflexions et angles d'approche dans le cadre de nos thèses. Le groupe adopte un fonctionnement horizontal à organisation tournante, Emma et Thibault en font partie. 

Thibault Boughedada

CERAPS-MECH
(docteur en Science Politique)

Kelly Redouté

Géographie-cités - EHESS

(doctorante en géographie

Cécilia Rodrigues Ribeiro

UTRPP - USPN

(doctorante en psychologie)

Emma Tyrou

CEPN - USPN

(doctorante en économie)

Thibault Boughedada (CERAPS-MECH)

A venir

Kelly Redouté (Géographie-cités - EHESS)

Kelly est doctorante en géographie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, affiliée à l’UMR 8504 Géographie-cités et associée à l’UMR SENS. 

Titulaire d’un master en géographie de l’Université d’Orléans (en Développement durable des territoires émergents), ainsi que d’un master pluridisciplinaire en sciences sociales de l’EHESS (Etude comparative du développement), ses recherches actuelles portent sur les trajectoires des conflits fonciers dans le Sud du Mexique, sur le temps long, dans une perspective de géographie politique et juridique. 

Dans le cadre de son enquête de terrain, elle a réalisé un séjour de recherche au Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA, UMIFRE 16), et été lauréate de bourses de l’Institut des Amériques, du Centre d’études mexicaines et centraméricaines, ainsi que du Comité technique Foncier & Développement (AFD-MEAE).

Cécilia Rodrigues Ribeiro (UTRPP - USPN)

Cécilia est Psychologue clinicienne (Master professionnel et obtention du titre de Psychologue à Pontifícia Católica de Goiás, Goiânia, Brésil). 

Doctorante contractuelle à l’Université Sorbonne Paris Nord, Unité Transversale de Recherche : Psychogenèse et Psychopathologie UTRPP & codirection à l’Universidade de São Paulo USP. Chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Emma Tyrou (CEPN - USPN)

Emma est doctorante en économie au Centre de Recherche en Economie de l’Université Sorbonne Paris Nord (CEPN), et ATER à Sciences Po Lille. Ses travaux portent sur le l'économie politique du phénomène d'accaparement des terres, afin de questionner ses relations avec l'Etat, la violence et le changement institutionnel. Elle se spécialise sur le Brésil, et a été lauréate de la bourse REFEB de l'Ambassade de France à Brasilia pour mener un travail de terrain (Brasilia et région de Santarem dans l'Etat du Para, 6 mois entre 2022-23). Elle est aussi membre du réseau Phd Foncier et du comité d'organisation des JDrcD depuis leurs créations. Issue d'une formation pluridisciplinaire, elle s'est spécialisée dans les development studies et le développement rural avec un master à l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES). Dans ce cadre, son mémoire de recherche portait sur les politiques liées aux pôles de croissance agricole en Afrique de l'Ouest au CIRAD (recherche agricole pour le développement, au sein de l'unité ART-Dev). Elle est titulaire d'un master en relations internationales et sciences politiques (études latino-américaines) de Sciences Po Grenoble.