Conférence plénière d'ouverture des journées


Penser la résilience individuelle et collective au prisme des sciences sociales : quelles synergies possibles ?

Mercredi 18 octobre 2023 à 9h


Véronique Ancey

CIRAD 

Boris Cyrulnik

Université de Toulon 

Benoit Lallau

Université de Lille 

Diana A. Prelorenzo

CREDA - USN 

(modération)

 Cette table ronde s’intéresse à la genèse du concept de résilience dans ses différentes dimensions  afin de contextualiser les recherches empiriques sur le développement, dans différentes disciplines.


Véronique Ancey

Véronique Ancey, socio-économiste, HDR, fait une socio-économie des pratiques et des représentations sociales à l’interface des mondes de l’aide, des politiques publiques et des sociétés pastorales au Sahel. Au CIRAD à Dakar puis Montpellier, dernièrement visiting scientist à la FAO, ses thèmes de recherche ont évolué des régimes de reproduction économique et sociale, du rapport au changement et l’action en situation d’incertitude, vers les fondements et la portée des discours politiques sur la vulnérabilité, la résilience ou les conflits. À la FAO elle a supervisé des études sur les trajectoires migratoires des jeunes pasteurs sahéliens, une prospective territoriale transfrontalière, les enjeux de protection sociale vue depuis les marges pastorales et initié un changement du paradigme institutionnel FAO concernant le pastoralisme, désormais défini comme système « farming with nature ». Elle encadre et dirige des étudiants, conduit et participe à des évaluations et des accompagnements de projets de développement.

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à l'université de Toulon, Professeur à l'université de Mons (Belgique), il a initié depuis 1985 des travaux cliniques et expérimentaux en éthologie humaine inspirée par les hypothèses et les méthodes d'éthologie animale. Ces travaux ont abouti en 2020 au rapport de la commission des 1.000 premiers jours remis au gouvernement et déjà suivis de réformes sociales. Il a organisé plusieurs groupes multidisciplinaires de recherches et réflexions centrés sur les développements biologiques, neurologiques, affectifs, psychologiques et socioculturels qui ont donné une trentaine d'essais grand public dont certains ont reçu des prix littéraires (Renaudot, Droits de l'homme) et une trentaine de livres professionnels en co-auteurs. Il a également réalisé plusieurs missions auprès des enfants traumatisés par les guerres et les régimes dictatoriaux et a remis 11 rapports gouvernementaux sur les altérations développementales.

Benoît Lallau

Benoît Lallau, socio-économiste 

Maître de conférences HDR à Sciences Po Lille

Membre du Clersé (UMR CNRS) de l’Université de Lille